Recherchez-vous un circuit moto vraiment digne de ce nom en France ? Non seulement le roulage sur piste offre d’excellentes sensations fortes, mais cela vous permettra également de vous entraîner. De plus, le roulage sur circuit est intéressant que vous soyez débutant ou professionnel, et, quelle que soit votre moto de tous les jours. Cette pratique vous fera profiter de tous les bienfaits de la moto.
Mais alors, sur quel circuit moto rouler ? Avec la vingtaine de circuits en France, les motards se perdent souvent. Nous avons édité ce top 5 des meilleurs circuits en France pour vous garantir des roulages sensationnels et enrichissants.
Top 1 : Le circuit de Magny-Cours, le plus sensationnel
Notre avis :
En termes de circuit moto en France, celui de Magny-Cours est notre coup de cœur. En fait, ce circuit se situe à 14 km en Saône-et-Loire, plus précisément dans la Nièvre. Il ne se trouve qu’à 250 km au sud de Paris. Très mythique, le circuit de Magny-Cours a accueilli le mondial de Superbike, le Bol D’Or entre 2000 et 2014, et le GP de Formule 1 entre 1991 et 2008.
On adore les 4 pistes qui le composent :
- La piste Club;
- Le parc Off Road;
- La piste Grand Prix;
- Et la piste karting.
Nous tenons à préciser que ces 4 pistes sont départagées sur un site de 350 ha, de quoi vous défouler à fond avec votre moto. De plus, le circuit de Magny-Cours dispose de nombreuses autres infrastructures qu’on apprécie beaucoup (espaces de réception, salle de presse, centre de conférence, etc.).
Puis, on adore vraiment le circuit de 4 411 mètres de ce circuit moto. Vous pourrez ainsi vous régaler en termes de trajectoires. Sa ligne droite de 700 mètres et ses 15 virages nous ont vraiment plu. De plus, vous pourrez vous exercer à rouler avec précision et rigueur tout en maîtrisant vos techniques sur le circuit de Magny-Cours. Sachez que plusieurs moto-écoles préfèrent ce circuit pour leurs stages moto.
Les horaires d’ouverture :
Vous pouvez vous rendre à l’accueil du circuit de Magny-Cours tous les jours de 8 à 12 heures, et de 14 à 17 heures et demi. Sachez que les manifestations sportives ont lieu pendant ce temps.
Top 2 : Le circuit de Pau-Arnos, le plus beau
Notre avis :
Notre top 2 est un circuit moto se trouvant à Arnos, c’est-à-dire dans les Pyrénées-Atlantiques. En effet, il se situe à 20 km de Pau. La situation unique de ce circuit moto nous a séduit. En effet, il se trouve au beau milieu d’une vallée verdoyante, de quoi vous émerveiller à chaque fois. De plus, le circuit de Pau-Arnos vous offre une grande variété de combinaisons. Vous pourrez vous forger un beau parcours sur circuit en vous entraînant sur ses 6 parcours de 600 à 3 000 m.
En fait, ce circuit propose une piste avec une largeur de 13 et 10,5 m, et une longueur de 3 030 m. Puis, on apprécie chaque détail de cette piste pour enrichir l’expérience du pilote (tracés, dénivelés, virages, etc.). De plus, le circuit de Pau-Arnos est homologué pour la compétition (endurance, motocycles de vitesse, et Side-cars).
Ensuite, vous pouvez vous inscrire pour des stages motos sur ce beau circuit de la France. En plus, vous pouvez effectuer des journées moto sur cette belle piste de Pau-Arnos. Enfin, un infirmier et un médecin, ainsi que des commissaires et un chef de piste sont sur place pour votre sécurité.
Les horaires d’ouverture :
Pour les journées moto, l’enceinte est ouverte de 7h30 à 18h30 du 15 mars au 1er octobre. Tandis qu’elle est ouverte de 8h30 à 17h30 du 1er novembre au 15 mars. D’un autre côté, le roulage est possible de 8h30 à 12h30, et de 14h à 18h du 15 mars au 3 octobre. Tandis que l’horaire de roulage est de 9h à 12h30, et de 14h à 17h du 1er novembre au 15 mars.
Top 3 : Le circuit de Vaison, le plus polyvalent
Notre avis :
Ce circuit moto se trouve en Loire et Saône, c’est-à-dire entre Lyon et Dijon. Pour être plus précis, vous trouverez le circuit de Vaison à Torcy à proximité de la gare de Creusot. En partant de Paris, vous pourrez y accéder en 1h30 via le TGV. On apprécie beaucoup les homologations FFM et FFSA de ce circuit moto. Puis, on adore son tracé de 2 000 mètres avec virages techniques et courbes à rayon croissant.
Tout sur ce circuit moto nous plaît : dénivelé positif de 30 m, largeur de 10 m et longueur de 2 000 m, 10 stands de 30 m2, etc. De plus, vous pourrez manger sur place avec son snack. Et le circuit de Vaison dispose d’un Paddock équipé (douches et toilettes, borne électrique, etc.). Par ailleurs, il accueille diverses activités : stages de sécurité routière, roulage pour le loisir moto, séminaire, essais constructeurs, etc.
Néanmoins, on regrette un peu que ce circuit ne propose pas des stages moto. Il ne propose que des stages et des baptêmes voitures.
Les horaires d’ouverture :
Pour effectuer un roulage sur piste sur ce circuit moto, vous pouvez vous y rendre tous les jours de 9 à 12h, puis de 14 à 17h.
Top 4 : Le circuit de Clastres, le plus varié
Notre avis :
Continuons notre sélection des meilleurs circuits moto en France avec le circuit de Clastres. En fait, on adore beaucoup sa grande variété. Ce circuit moto associe passages rapides, courbes inversées, lignes droites et épingles. Notons que le circuit de Clastres se trouve dans l’Aisne, à 1h de Lille, Amiens et Reims, et à 1h30 de Paris.
Puis, le tracé technique de ce circuit nous a séduit. Il vous permettra de prendre vos marques pour la moto sur piste. Un peu plus long que notre top 3, ce circuit a une longueur de 2 500m. Tandis que sa largeur est comprise entre 8 et 10 m.
Les horaires d’ouverture :
Sur le circuit de Clastres, les roulages à moto sont effectués par des organisateurs et des clubs. Ainsi, chaque organisateur planifie son programme.
Top 5 : Le circuit de Carole, le seul roulage gratuit
Notre avis :
Notre top 5 est le seul circuit moto à accès gratuit en termes de roulage en France. En effet, l’accès au circuit Carole est gratuit les week-ends. Toutefois, il y a des moments où l’accès est payant. Ensuite, on apprécie la longueur de 2 055 m de ce circuit pour vous permettre de vous amuser à fond. Tandis que sa largeur de 9 m est également parfaite.
D’un autre côté, les 8 virages du circuit Carole sont au top pour s’exercer sur piste. Ensuite, son circuit sinueux est la piste idéale si vous souhaitez travailler votre technique. De plus, ce circuit en France dispose d’une infirmerie, de stands de commerçants, d’un bâtiment sportif, d’un tour de contrôle, de sanitaires, et des postes de commissaires.
D’un autre côté, le circuit de Carole ne se trouve qu’à 20 min de Paris, ce qui nous plaît énormément. Notons que ce circuit se trouve près de l’aéroport Roissy CDG ZAC. Enfin, des stages d’initiation ou de perfectionnement, ainsi que des formules vous attendent sur le circuit de Carole.
Les horaires d’ouverture :
Pour les formules payantes du circuit de Carole, les horaires sont les suivants :
- Découverte: 17 à 18h ;
- Sensation: 14 à 17 heures.
Vous pourrez venir tous les jours de l’année sauf le mercredi après-midi durant la période d’ouverture en été (16h30 à 16h30) pour ces formules. Ensuite, rendez-vous au circuit durant les horaires suivants pour un roulage sur le circuit sinueux :
- 7 à 12h tous les samedis du 17 octobre au 13 mars;
- 16h30 à 19h tous les mercredis du 14 mars au 16 octobre.
Enfin, le circuit Carole propose 26 week-ends de roulages gratuits chaque année :
- En hiver (18 octobre au 14 mars), cela est possible de 14 à 17h;
- Tandis qu’en été (15 mars au 17 octobre), vous pouvez venir de 14 à 18h.
Selon le nombre de pilotes présents, chaque roulage peut durer 10 à 20 minutes.
Hello, j’ai déjà piloter sur celui de Vaison, un vrai kiff !