Les gants moto homologués font partie des équipements obligatoires des motards en France. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’une véritable seconde peau en moto. En effet, vos gants protègent vos mains des éventuels chocs. De plus, ils les protègent de la pluie et du vent froid.
Ainsi, choisissez bien vos gants moto en prenant en compte divers critères essentiels. Parmi ces derniers, on peut citer leur longueur. Alors, faut-il choisir des gants longs ou courts pour rouler en moto ? Notre guide vous permettra de trancher entre ces deux choix.
Gants moto : Quelques règles de base pour le choix
Pour que vos gants moto puissent être à 100 % efficaces, optez pour des modèles :
- Homologués, et donc dotés d’éléments de protection efficace ;
- Étanches;
- Confortables;
- Bien adaptés à la taille de vos mains ;
- Et dotés d’un système de serrage.
Quand porter des gants moto courts ?

En général, les gants moto courts sont à porter en été. Vous risquez d’avoir des mains en sueur avec des gants longs face à une forte chaleur. Nous tenons à préciser que certains modèles pour l’été ont une manchette, alors que d’autres non.
Toutefois, nous vous conseillons de toujours opter pour des gants courts avec manchette courte pour une meilleure protection. Par ailleurs, avec des gants d’été sans manchette, vos mains risquent de geler si la température baisse brusquement. En effet, l’absence de manchette favorise la pénétration d’air frais dans les manches de votre veste moto.
Quand porter des gants moto longs ?

D’un autre côté, c’est assez évident que les gants moto longs sont parfaits pour l’hiver. Pour la manchette longue, faites passer la manche de votre blouson moto au-dessus. Ainsi, en cas de pluie, l’eau ne risque pas de pénétrer à l’intérieur de vos gants longs.
D’un autre côté, nous vous conseillons de porter des gants moto longs en été si vous allez parcourir de longs trajets. Faites également de même si vous allez en porter pour rouler sur piste. En effet, les risques de chutes sont plus importants sur circuit. Vous avez besoin de protections plus sûres. Dans ce cas, privilégiez les gants moto longs qui intègrent des systèmes d’aération.
Pour rappel, vous pouvez également porter des gants chauffants en hiver. Ce sont des gants dotés d’un système de chauffage pour que vos mains aient plus chaud.
Enfin, sachez que la manchette des gants moto doit remonter sur au moins 4 largeurs de doigt juste au-dessus de l’articulation de vos poignets.
Et les gants mi-saison ?

Sachez que vous pouvez également opter pour des gants mi-saison. Voici nos conseils pour le choix de leur longueur :
- Optez pour des gants mi-saison courts pour rouler par temps secs, mais frais;
- Tandis que les gants mi-saisons longs sont plus adaptés aux temps pluvieux et moins froids.
Qu’en est-il de la longueur de la raclette ?
Certains gants moto ont une raclette « essuie-glace » vous permettant d’essuyer efficacement l’écran de votre casque moto. Toutefois, préférez les modèles avec une raclette :
- Placée sur l’index gauche ;
- Souple;
- Et ayant une longueur de 5 à 6 cm.
0 commentaires