logo-monsieur-moto-noir-svg

Les 3 meilleurs matériaux pour casques moto

par

Souhaitez-vous investir dans un casque de moto de qualité ? Vous devez bien le choisir. Parmi les critères primordiaux de choix, il y a le matériau du casque. En effet, ce point conditionne la résistance, le confort, la durabilité et la solidité du modèle. De plus, le prix et l’esthétique d’un casque moto dépendent également de son matériau.

 

Alors, quel matériau choisir pour son casque moto ? Nous vous dévoilons les 3 meilleurs matériaux pour casque moto !

 

Top 1 : La fibre de carbone avec fibre ou Aramide

casque en fibre de carbone

Sur le marché actuel, le mélange de fibre de carbone avec fibre ou Aramide est le meilleur matériau pour casque moto. En effet, vous aurez un casque hyper léger. Par ailleurs, les casques haut de gamme sur le marché sont en fibre de carbone. Les pilotes de course privilégient ce matériau puisqu’il amortit plus facilement le choc, même si celui-ci est très violent. En fait, ses performances sont supérieures à celles du plastique. Ce matériau est également à la fois robuste, confortable et durable.

Puis, un casque avec de la fibre de carbone sur la coque externe est très esthétique. En effet, un vernis mat ou brillant met parfaitement en valeur le tressage des fibres. Cela insuffle une dimension haut de gamme et très racing. Tandis qu’en association avec l’Aramide ou la fibre, le carbone devient encore plus résistant. Par ailleurs, la fibre de carbone présente des problèmes de vibration et devient cassante à basse température. D’où l’intérêt d’avoir une sous-couche en fibre.

Par contre, les casques en fibre de carbone coûtent cher. Les dernières étapes de leur conception sont réalisées à la main. Ensuite, contrairement à l’injecté ou à la fibre, ce type de casque est plus bruyant.

Notons qu’il existe des casques moto en fibre tricomposite. Il s’agit d’un mélange de fibre de verre, de carbone et d’aramide. Nous trouvons que ces modèles sont hyper résistants aux impacts.

 

Top 2 : La fibre de verre

casque en fibre de verre

Les casques moto en fibre de verre sont généralement des modèles moyens et hauts de gamme. En fait, ils ont un excellent rapport qualité-prix. Puis, un casque moto en fibre de verre est très stylé. Il a un esthétisme sans égal. Ce matériau peut également refléter facilement un mauvais état de la coque. En effet, il laisse des marques ou traces en cas d’usure ou de choc.

Côté résistance aux chocs, ce matériau est également top. Ainsi, il assure un haut niveau de protection. En cas de choc, la fibre de verre peut très bien amortir les impacts. Il distribue efficacement l’énergie créée par le choc. Ainsi, les effets des dommages ont moins de risque de vous atteindre en cas de choc. La fibre de verre est également robuste, durable dans le temps et plus résistante aux intempéries.

Bien sûr, un casque en fibre de verre est également confortable. En revanche, il coûte cher.

 

Top 3 : Le polycarbonate

casque en polycarbonate

À la 3e place, nous avons les casques moto en thermoplastique ou polycarbonate. En fait, ce matériau compose les casques bas de gamme. Le prix d’un casque en polycarbonate est très accessible. Il s’agit d’une coque pressée dans un moule. Pour que le matériau reste résistant et solide, les fabricants utilisent des plastifiants. Toutefois, le polycarbonate reste acceptable. Puisqu’un casque en polycarbonate est homologué avant sa commercialisation, il atteint au moins un niveau minimal de protection. Par ailleurs, la nouvelle norme ECE 22.06 est plus exigeante.

Rassurez-vous, ce matériau a un bon gabarit en plus d’être résistant. En fait, le polycarbonate est conçu à base de plastique très résistant. Vous pourrez même trouver des casques en polycarbonate haut de gamme avec une résistance supérieure à celle des modèles en matériaux composites.

Par contre, le polycarbonate est moins durable. Avec un casque moto conçu avec ce matériau, vous ne devriez pas l’utiliser pendant plus de 3 à 5 ans. Néanmoins, cette durée de vie dépend de votre fréquence de conduite.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Top 5 des meilleurs casques moto geek
Top 5 des meilleurs casques moto geek

Recherchez-vous un casque moto geek pour associer votre passion pour la moto avec celle des films de science-fiction et des BD ? Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreux casques geek sur le marché actuel. Supers héros, méchants, Aliens, etc., autant de...