Pour circuler librement et légalement à moto sur les voies publiques, les motards ou motardes doivent être titulaires d’un permis de conduire. Il existe 4 catégories de permis pour moto en France, à savoir l’AM, A1, A2 et A. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’A2, mais c’est quoi le permis A2 ?
Permis A2 : qu’est-ce que c’est ?
Le permis A2 est une autorisation qui permet de conduire une moto avec ou sans side-car, n’excèdant pas la puissance de 35 KW. La personne qui souhaite obtenir ce permis doit avoir un âge minimum de 18 ans.
Quelle moto peut-on conduire avec un permis A2 ?
Les véhicules qu’on peut conduire avec le permis A2 sont les suivants :
- Toutes les motos relevant de la catégorie A1;
- Les motos qui ne dépassent pas la puissance de 35 KW soit 47.5 ch. avec un rapport de Puissance/Poids en dessous ou égale à 0.2 KW.
Comment obtenir un permis A2 ?
Deux alternatives s’offrent à vous pour avoir le permis A2 :
- Via une moto-école: vous pouvez vous inscrire dans une moto-école, le plus près de chez vous par exemple ;
- Par vous-même: pour plus d’informations là-dessus, rendez-vous sur le site de l’ANTS.
Dans les deux cas, deux épreuves interdépendantes vous attendent, l’examen de code (théorique) et ensuite la conduite (pratique).
L’âge minimum requis pour obtenir ce permis est de 18 ans. Dans le cas où vous avez moins de 21 ans et que c’est votre premier permis de conduire, vous devez être titulaire de l’une des deux attestations suivantes :
- ASR: Attestation de Sécurité Routière ;
- Ou ASSR2: Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Second Niveau.
Comment obtenir un permis A2 pour les étrangers ?
Si vous êtes étranger, mais que vous faites partie de l’EEE (Espace Économique Européen), vous devez avoir au moins 6 mois d’attache professionnelle ou personnelle en France.
Pour les étrangers hors EEE, vous devez avoir vécu en France au moins 6 mois et devez également avoir un titre de séjour valide.
Pour les personnes qui ont un problème de santé, un contrôle médical par un médecin agréé vous sera demandé. Ce dernier est valable pour les citoyens français et les étrangers avant la demande du permis de conduire.
Comment demander un permis A2 ?
Pour faire votre demande de permis, vous pouvez interroger votre moto-école si celui-ci s’en occupe. Si ce n’est pas le cas, vous devez le faire vous-même, la démarche se fait en ligne sur le site internet de l’ANTS. Voici la liste des documents à fournir pour votre demande :
- Un justificatif de votre identité;
- Une photo d’identité ou une photo-signature numérique ;
- Un justificatif de votre domicile;
- Une copie de votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire ou CEPC ;
- Pour les moins de 21 ans, vous avez besoin d’une copie de votre ASR ou ASSR2;
- Un avis médical, pour ceux qui ont un problème de santé.
Une fois que votre permis de conduire est prêt, les responsables vous l’expédieront chez vous par Lettre Express.
0 commentaires