logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment bien choisir ses gants moto ?

 

Les gants moto sont des accessoires essentiels pour les motards et motardes. Ils doivent assurer à la fois la protection des mains en cas de chute, et être conformes à la loi régissant également les équipements de protection individuelle. Sachez qu’un choix réfléchi sur les gants moto garantira votre sécurité. Dans cet article, nous vous donnons les informations nécessaires pour l’orientation de votre choix.

Pour préparer vos mains au contact imprévu avec l’asphalte, vous devez absolument acheter des gants de moto sûrs. C’est un instinct humain important que d’étendre les mains vers l’avant en cas de chute, afin de mieux amortir la tête et le reste du corps. Dans un accident de moto, vos mains sont généralement la première chose qui touche la route. Si vous ne portez pas les bons gants de moto, vos mains peuvent donc facilement subir des blessures graves et douloureuses.

Les différents types de gants moto

 

Sur le marché, vous trouverez 5 types de gants moto. À savoir, les gants moto :

  • Pour l’hiver ;
  • D’été ;
  • De mi- saison ;
  • Chauffants ;
  • Et de racing.

 

Les gants moto d’hiver

 

un gant moto d'hiver

 

En général, les gants moto d’hiver sont les plus couvrants. Ils peuvent avoir des manchettes allant plus haut afin d’éviter l’entrée d’air dans votre blouson. Par ailleurs, ils empêchent la sensation de froid hivernal durant votre trajet. En effet, ils sont dotés d’une doublure qui isole vos mains du froid. Cela peut être un point négatif pour l’agilité et le mouvement des mains. Néanmoins, rassurez-vous, il existe des gants moto d’hiver à la fois étanches et souples.

 

Les gants moto d’été

 

un gant moto d'été

 

Ces gants moto peuvent être très confortables du fait de la texture de son intérieur. Ils minimisent la transpiration de vos mains grâce à l’aération sur le dos des mains. En tout, ces gants sont légers et faciles à enfiler sans pour autant être inefficaces. En effet, ils gardent toujours un niveau de sécurité adéquat.

 

Les gants de moto mi-saison

 

un gant moto mi-saison

 

Comme son nom l’indique, on peut comprendre que ce gant est le joker. Vous pouvez le porter à n’importe quelle saison de l’année. Toutefois, il existe de nombreuses variétés pour ce type de gant moto, selon les composants de son intérieur et son étanchéité.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’opter pour des gants bien aérés. Évitez également les doublures thermiques, car ils sont inconfortables en climat tempéré.

 

Les gants moto racing

 

un gant moto racing

 

Ceux-ci offrent la protection la plus optimale. En effet, les fabricants proposent des gants moto de racing à diverses technologies et différents matériaux très résistants pour leur fabrication. En l’occurrence, certains peuvent disposer d’une anti-torsion du petit doigt ou d’une coque en carbone. Ils sont également souples, mais restent solides pour garantir la sécurité de vos mains en cas de choc.

Par contre, le petit bémol de ces gants se trouve au niveau de leur étanchéité, car ils sont le plus souvent non étanches à l’eau.

 

Les gants moto chauffants

 

un gant moto chauffant

 

Ces gants répondent aux besoins des motards et motardes qui veulent garder une chaleur constante tout au long du trajet. En effet, les gants moto chauffants disposent d’un thermostat à leur poignet. Ce dernier permet de maintenir une température interne élevée qui peut atteindre les 70°. Sachez également que ce thermostat fonctionne sur pile /sur batterie amovible ou non.

Quant à l’intérieur, il présente une doublure thermorégulatrice qui procure une bonne douceur. Enfin, vous pourrez utiliser les gants moto chauffants en tant que simple gants d’hiver sans démarrer le thermostat.

 

Comment choisir sa taille de gants moto ?

 

Il n’y a pas de taille standard en termes de gants moto pour les motards et motardes. En fait, elle dépend de votre tour de paume le plus grand. Ainsi, pour le déterminer, mesurez la partie la plus étendue de votre main. Après cela, référez-vous au guide de taille proposé par la marque proposant le gant qui vous intéresse. Toutefois, nous tenons à souligner que la taille d’un gant moto sera différente pour les hommes et les femmes.

Malgré cela, nous vous conseillons de les essayer si vous achetez votre accessoire en magasin. En effet, la bonne taille est celle qui laisse vos doigts libres de mouvement et votre paume non comprimée.

 

Mesurer correctement la taille des gants

 

Peu importe que vous ayez de grandes ou de petites mains à la fin, il est décisif que le gant de moto soit bien ajusté. Pour trouver le gant idéal, il faut déterminer sa taille.

Mais comment devez-vous procéder exactement ? Pour que tout soit plus clair, nous vous donnons ci-dessous une instruction courte et claire.

Pour mesurer la circonférence de votre main, étendez votre main à plat et mesurez sur la surface la plus large de votre main. Pour ce faire, guidez le ruban à mesurer autour de votre main et notez le numéro où le ruban à mesurer se rejoint. Ainsi, vous obtenez la circonférence de votre main en centimètres et pouvez désormais déterminer facilement votre taille correcte.

 

Le cuir ou le textile pour ses gants moto ?

 

Vous trouverez sur le marché :

  • Des gants moto en cuir. Le cuir représente une meilleure résistance contre l’abrasion. C’est pour cela que les fabricants le préconisent particulièrement pour les gants moto racing. Toutefois, il peut être assez rigide et moins étanche que le textile ;

 

un gant moto en cuir

 

  • Des gants moto en textile. Ils sont plus souples et légers à porter. Par ailleurs, les doublures des gants moto d’hiver sont en général en textile confortable, mais peuvent être collantes. Question séchage, les gants moto en textiles sèchent plus vite que les gants en cuir.

 

un gant moto en textile

 

Que ce soit en cuir ou en textile, les gants motos garantissent la protection de vos mains s’ils sont homologués. Ceci dit, optez pour des gants moto homologués, mais confortables et bien aérés pour vos mains.

 

Gants moto lourds ou légers ?

 

Peu importe le matériau des gants moto que vous voulez acheter, choisissez des gants légers, et donc faciles à enfiler.

Certes, plus de couches de textile équivaut à plus d’épaisseurs, donc un plus grand poids. Pourtant, des gants en cuir peuvent peser beaucoup plus lourd que des gants moto en textile avec une doublure.

Ainsi, nous vous suggérons alors de toujours essayer vos gants afin de déterminer si leur poids vous convient.

 

Quelles sont les caractéristiques que doit présenter votre nouveau gant de moto ?

 

Les bons fabricants de gants de moto, s’appuyant sur des décennies d’expérience des motards et sur des études approfondies des blessures subies lors d’accidents de moto, conçoivent soigneusement ces caractéristiques dans les gants de moto. Ces développements coûtent naturellement de l’argent, ce qui bien sûr rend aussi le gant plus cher que les gants de moto bon marché. Mais à mon avis, cela en vaut la peine. Les caractéristiques suivantes devraient donc être remplies :

  • Des poings américains renforcés
  • Curseur de paume
  • Double couche dans les zones d’impact
  • Construction préformée pour une prise en main confortable des poignées
  • des systèmes de fermeture permanente pour que le gant ne soit pas retiré en cas de chute
  • Ventilation ou protection contre les intempéries (selon la saison à laquelle le gant est destiné)
  • Anatomie d’un gant de moto

Maintenant que vous connaissez quelques caractéristiques qui distinguent un gant de moto d’un gant de cuir normal ou d’un gant de travail, vous pouvez vous faire une idée de l’anatomie d’un gant de moto. Nous allons ici nous plonger dans chaque partie d’un gant de moto et vous montrer quelles sont les fonctions de chaque partie du gant de moto et pourquoi il est conçu de cette façon.

La surface du dos et du dessus du gant doit être épaisse et résistante. Cela empêche les petites pierres et le gravier de pénétrer à travers le gant de moto jusqu’à votre main vulnérable en cas de chute à l’intérieur.

Pour assurer cette étanchéité, de nombreux gants de moto sont fabriqués à partir de peaux naturelles épaisses (comme la fourrure de vache) ou de textiles à forte teneur en denier. Les bandes de tissu relient le matériau extérieur à la paume de la main. Ils sont situés entre les doigts. On utilise souvent ici des peaux naturelles fines comme le cuir de chèvre ou de kangourou.

 

Quels autres éléments prendre en compte ?

 

Le choix des gants moto ne réside pas uniquement dans le choix du type, des matériaux, de la taille et du poids du produit. En effet, vous pouvez également prendre en compte d’autres critères et caractéristiques, à savoir :

  • La nature du cuir si vous préférez ce matériel. En fait, le cuir de chèvre est connu comme étant plus flexible que celui en vachette ;
  • Les renforts de protection;
  • La coque antichoc ;
  • Les inserts rétro-réfléchissants;
  • L’anti-retournement du 5è doigt ;
  • Et/ou la compatibilité avec le touchscreen.

Quelle homologation pour les gants moto ?

 

Selon la législation française, les gants moto doivent être obligatoirement homologués, et leur port est également obligatoire. En fait, vous avez 2 niveaux d’homologation au choix, et sa résistance à l’abrasion en dépend.

 

Quel rôle jouent les coutures dans un gant de moto ?

 

En termes de durabilité et de confort, les coutures des gants de moto jouent un rôle important et décisif. Si les coutures à l’intérieur du gant sont mal placées ou faites dans les mauvais matériaux, le mouvement permanent peut blesser les doigts.

C’est pourquoi de nombreux gants de moto ont des coutures à l’extérieur. Pour que le gant tienne ses promesses de sécurité de la meilleure façon possible et dure de nombreuses années, les coutures doivent être de haute qualité et réalisées avec expertise. Si le gant de moto est mal fait, il peut se casser ou se détacher de votre main lorsque vous glissez sur le sol.

C’est une autre raison pour laquelle je ne peux pas vous dire assez souvent combien un gant de moto de haute qualité et sûr est important. Lorsque vous achetez un gant, assurez-vous qu’il comporte des fils solides en Kevlar® ou dans un autre matériau de qualité. Les coutures doubles ou triples sont également une indication importante pour de bons gants de moto.

 

Qu’en est-il de la sécurité ?

 

Vous pouvez également faire attention à certains détails afin d’optimiser la protection assurée par votre gant moto. En effet, vous pouvez choisir des gants moto dotés de serrage au niveau des poignets afin d’éviter leur glissement facile en cas de chute.

D’un autre côté, choisissez également des coques de protection avec des plaques de carbone ou de plastique montées sur des mousses. En effet, des éléments trop rigides peuvent facilement se casser.