logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelles homologations pour des gants moto ?

par

Que vous soyez pilote ou passager en moto, vous devez obligatoirement porter un casque homologué. De plus, vous devez également porter des gants moto homologués sur un deux-roues. Cela est devenu obligatoire depuis 2016. En fait, sans les porter, vous risquez un retrait de point de permis en plus d’une amende. Sachez que les gants sont primordiaux pour la protection des diverses parties de vos mains.

 

Mais alors, quelles sont les homologations pour des gants moto ? Nous allons vous les dévoiler. En effet, vous devez bien les connaître afin d’acheter des gants vraiment homologués.

 

La certification CE EPI pour gants moto

 

Afin de rouler légalement en moto en France, vous devez porter des gants certifiés CE. En effet, votre paire de gants doit être certifiée EPI (Équipement de Protection Individuelle). Ainsi, si vous souhaitez conduire votre moto pour un usage loisir, au quotidien ou tourisme, vérifiez au minima cette homologation.

 

La certification CE EN 13594

 

Cette seconde homologation des gants moto concerne les motards professionnels. Par ailleurs, vous pouvez trouver des modèles homologués CE EN 13594 de niveau 1 et de niveau 2. Sachez que ces 2 niveaux se distinguent par diverses résistances de la paire de gants :

  • Sa résistance à l’arrachement;
  • Celle à l’abrasion:
    • 4 secondes pour le niveau 1. Pour ce type de gants, vous verrez la mention 1 KP ou 1 ;
    • Et 8 secondes pour le niveau 2. Pour ce second type de gants moto, son étiquette intègrera la mention 2 KP.
  • Sa résistance à la coupure et au déchirement;
  • Celle à l’éclatement:
    • 40 Newtons pour le niveau 1;
    • Et non communiqué pour le niveau 2.
  • Et la résistance du système de maintien des gants.

Ainsi, sachez qu’une paire de gants moto homologuée CE EN 13594 de niveau 1 convient à un usage routier. En revanche, celle de niveau 2 est adaptée à un usage routier intensif. Ainsi, portez des gants moto certifiés CE EN 13594 de niveau de si vous êtes professionnel. Faites également pareil si vous roulez surtout en dehors des agglomérations.

 

Les caractéristiques des gants moto homologués

gants homologués

Sachez que les gants homologués n’ont pas obligatoirement des coques. En revanche, ils doivent avoir :

  • Des renforts sur les endroits les plus exposés en cas de chute ;
  • Et une sangle de serrage au niveau des poignets.

Bien évidemment, ces paires de gants ont subi 5 tests de résistance avant de recevoir leur homologation.

 

Comment savoir si les gants sont homologués ou non ?

 

Nous vous conseillons de bien vérifier l’homologation des gants avant de les acheter. Pour ce faire, recherchez l’étiquette CE sur la paire de gants. De plus, elle doit également bien mentionner une directive européenne. Il s’agit de « 89/686/CEE ».

Nous tenons également à préciser que des gants homologués doivent avoir une autre étiquette qui affiche le pictogramme EPI. En fait, il s’agit d’un motard symbolisé inscrit dans un cadre. Il est également souligné par 2 autres cadres.

Pour ce qui est du cadre à gauche, vous verrez le chiffre 1 ou 2. Ce dernier fait référence au niveau d’homologation des gants moto. En revanche, le cadre de droite n’existe pas obligatoirement. Si vos gants n’ont pas de coque, ce cadre sera vide. Par contre, s’il y a des coques (sur les métacarpes et au-dessus de la main), vous y verrez la mention KP. En fait, cette dernière fait référence à Knuckle Protector.

 

Port de gants moto non homologués, quels sont les risques ?

 

Si vous ou votre passager en moto ne portez pas des gants homologués, vous encourez une amende de classe 3. Ainsi, vous devrez payer une amende de 68 €. De plus, 1 point sera retiré de votre permis moto. Vous pourrez le récupérer à un moment donné. En revanche, si vous payez votre amende dans les 15 jours suivant son émission, votre amende sera minorée à 45 €.

 

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Top 5 des meilleurs casques moto geek
Top 5 des meilleurs casques moto geek

Recherchez-vous un casque moto geek pour associer votre passion pour la moto avec celle des films de science-fiction et des BD ? Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreux casques geek sur le marché actuel. Supers héros, méchants, Aliens, etc., autant de...