Contrairement à l’automobiliste, les motard(e)s ne disposent pas de carrosserie pour les protéger en cas d’accident. C’est donc à vous de compenser ce manque, notamment par votre tenue vestimentaire. Pour des raisons de sécurité, la loi impose de nombreux équipements comme le casque, les gants, les phares, etc., afin de pouvoir circuler à moto ou scooter en France. Ils sont nécessaires à la sécurité du motocycliste, des passagers ainsi que les autres usagers de la route.
À défaut de ces équipements obligatoires, vous enfreignez la loi. Cela constitue en effet une infraction et entraîne une contravention. Pour votre sécurité et le respect de la loi, nous passons en revue les équipements obligatoires pour tout motocycliste.
Le casque
Il s’agit d’un élément indispensable pour la sécurité, car le casque protège la tête qui est la partie la plus sensible du corps humain. Mais pour s’assurer d’une sécurité accrue, il ne faut pas se jeter au premier article. En effet, bien choisir son casque moto constitue une étape très importante. Cela ne comprend pas seulement le modèle et la marque, vous devez également être attentif au choix de la taille du casque moto, son type (jet, intégral, modulable), son niveau de protection, son type de fermeture, la visière, etc. Bref, les différentes parties du casque sont à prendre en compte.
Que dit la loi ?
Selon l’article R431-1 du Code de la route, il est obligatoire pour tout conducteur et passager de deux-roues motorisé de porter un casque. Ce dernier doit être correctement attaché.
Votre casque moto doit également être conforme au règlement du Genève 22/05. En d’autres termes, votre casque moto doit être homologué ECE ou NF. Pour la norme ECE, une étiquette blanche attestant l’homologation est cousue au niveau de la jugulaire. Quant à la norme NF qui est l’homologation des anciens casques, l’étiquette est verte.
Enfin, tous les casques moto doivent être équipés d’une bande réfléchissante, selon l’arrêté du 14 avril 1995. Celle-ci doit être de couleur blanche et posée sur l’avant, les côtés et l’arrière du casque. D’ailleurs, un casque ne disposant pas de bande réfléchissante est considéré comme non homologué.
Quelles sont les sanctions ?
En ne portant pas de casque, vous risquez d’une amende de 3e classe et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Si vous portez un casque, mais celui-ci n’est pas homologué (sans bande réfléchissante ou non certifiée), vous pouvez écoper d’une amende jusqu’à 135 euros et le retrait de 3 points sur votre permis. Toutefois, il est possible de récupérer vos points.
Les gants
En cas de chute, de collision avec d’autres véhicules ou d’autres accidents, vos mains sont les premiers exposés aux risques (chocs, abrasions, etc.). C’est la raison pour laquelle vous devez porter des gants moto.
Que dit la loi ?
En France, le port de gants pour le conducteur et son passager est obligatoire depuis 20 novembre 2016. Vos gants moto doivent être certifiés CE. Vous pouvez les reconnaitre facilement grâce à l’étiquette CE.
Quelles sont les sanctions ?
Le non-respect de cette obligation peut vous conduire à une amende de 3e classe et le retrait de votre permis de conduire. Cela peut vous coûter 68 euros, minorés à 45 euros si vous payez dans les 15 jours, soit le prix moyen d’une paire de gants certifiée CE. Vous risquez également le retrait d’un point sur votre permis de conduire. Enfin, il est également possible que les autorités ordonnent d’immobiliser et de mettre en fourrière votre moto ou scooter.
Le gilet de haute visibilité
Bien que le gilet de haute visibilité ne soit pas au goût de tout le monde, il est indispensable pour votre sécurité. Cet équipement vous permet d’être visible et d’alerter les autres usagers de la route d’un danger potentiel.
Que dit la loi ?
Depuis le 1er janvier 2016, la loi dit que chaque motard(e) doit avoir avec lui un gilet de haute visibilité ou un « gilet jaune ». Ce dernier doit obligatoirement figurer dans l’équipement obligatoire du motocycliste. Vous pouvez le mettre dans un top case ou dans une sacoche. Vous ne devez le porter qu’en cas de panne ou d’accident.
Quelles sont les sanctions ?
Vous pouvez écoper d’une amende de 1re classe (11 euros) si vous n’avez pas mis un gilet jaune dans votre sacoche ou top case. L’amende peut augmenter jusqu’à 135 euros (4e classe) si vous ne portez pas le gilet de haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence.
Les éclairages de la moto ou du scooter
Comme le conducteur, le véhicule doit également être équipé correctement. Cela joue un rôle essentiel pour la préservation de votre sécurité, du passager et d’autres usagers de la route.
Que dit la loi ?
Votre moto ou scooter doit être équipé au minimum d’un feu de croisement, d’un feu de route, d’un feu de stop et d’un de position (avant et arrière). Ces équipements doivent être en état de fonctionner.
Quelles sont les sanctions ?
L’absence de l’un de ces équipements sur votre moto ou scooter est passible d’une contravention. Si votre deux-roues est équipé, mais que le feu ne fonctionne pas, votre véhicule peut être immobilisé.
Les plaques d’immatriculation
Bien que les plaques d’immatriculation n’affectent pas la sécurité, ni celui du conducteur ni celle du passager, elles restent tout de même obligatoires. C’est plutôt les forces de l’ordre qui en ont besoin, car cela leur permet de mieux contrôler les véhicules.
Que dit la loi ?
Depuis le début du mois de juillet 2017, le gouvernement a uniformisé les plaques d’immatriculation des motos et scooters, de deux ou trois roues, et des quads. Le format unique à respecter est 21 cm pour la longueur et 13 cm pour la largeur.
Quelles sont les sanctions ?
Vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros (4e classe) si la plaque d’immatriculation de votre véhicule est non conforme, amovible ou illisible.
0 commentaires