Il faut être bien habillé à moto en hiver et quand il pleut. Mais vous devez également faire de même en été. En effet, les fortes chaleurs vous impacteront directement en moto. Vous risquez alors de beaucoup transpirer et de ne plus être à l’aise. Alors, comment s’habiller pour faire de la moto en été ? Référez-vous à notre guide !
Le casque moto pour l’été
Durant cette saison, le casque jet est plus pratique pour ne pas avoir trop chaud. En effet, votre visage bénéficiera constamment d’une excellente aération. Par contre, nous ne préconisons pas trop le jet, surtout si vous roulez en dehors des villes. Son niveau de protection est plutôt limite.
En été, vous pouvez porter un casque intégral. Mais pensez à ouvrir grandement toutes les aérations (calotte et mentonnière). N’hésitez également pas à retirer la bavette du casque. D’un autre côté, vous pouvez également porter un casque crossover. Vous pouvez retirer sa mentonnière. Et ces modèles sont plus protecteurs que les casques jet, en plus d’être plus légers que les modulables. En fait, les casques crossovers associent la sécurité des intégraux avec les avantages pratiques des jets. Ce sont les modèles par excellence pour l’été.
Le blouson moto pour l’été
Vous pouvez très bien porter un blouson en textile ou en cuir durant cette saison. Par contre, assurez-vous que votre veste soit bien ventilée. Elle doit donc avoir des aérateurs ou des perforations dissimulées à l’arrière des zips. Ainsi, vous n’allez pas souffrir des fortes chaleurs en moto. Toutefois, le cuir reste plus chaud que le textile.
En été, vous pouvez également porter des blousons moto « mesh ». Ces derniers ont un filet avec des mailles fines. D’un autre côté, nous vous déconseillons de porter les blousons avec doublures en polyamide ou en nylon. En effet, le plastique pourrait se fondre si jamais vous chutez. Ainsi, portez un T-shirt en coton doté de manches longues.
Vous pouvez également glisser un gilet rafraîchissant à l’intérieur de votre blouson moto. Ce vêtement technique est capable de faire baisser votre température corporelle. Enfin, bien que le port d’un T-shirt sans blouson soit plus pratique en été, ce n’est pas sécurisant.
Le pantalon moto pour l’été
Pour rouler à moto en été, privilégiez le jean. Sa toile laisse bien passer l’air en plus d’être résistante. Par contre, assurez-vous que votre jean moto ait des inserts sur les zones les plus exposées, ainsi que des renforts au niveau des genoux. Tout comme pour les blousons, il existe également des pantalons « mesh » sur le marché.
Ne portez pas des jeans avec des doublures en aramide. En effet, cette matière cause l’augmentation de la sensation de chaleur. Nous vous conseillons de porter des pantalons jeans tissés avec un mélange aramide-coton. Ensuite, ne portez pas un pantalon en nylon ou en polyamide en été. Bien qu’il soit aéré et léger, il risque de fondre si vous chutez. Ainsi, votre jean pourrait s’incruster dans votre peau.
Enfin, bien que le port d’un short et non un pantalon soit plus pratique en été, ce n’est pas sécurisant.
Les chaussures moto pour l’été
Pour cette saison bien chaude, portez des baskets ou des bottes aérées. Bien qu’il fasse chaud, ne délaissez pas l’aspect sécurité. Ainsi, si vous préférez porter un basket moto, assurez-vous qu’il tienne à la cheville à la perfection. Si possible, optez également pour des chaussures certifiées CE.
Les gants moto pour l’été
Nous tenons à préciser que les gants homologués sont obligatoires en moto. Ainsi, vous ne pourrez pas les omettre même s’il fait très chaud. Heureusement que certains fabricants proposent des gants aérés. Vous pourrez avoir des systèmes d’aération entre les doigts ou sur le dessus. Par ailleurs, ces gants sont plus légers. Mais ils résistent moins à l’abrasion, faites attention.
D’un autre côté, privilégiez des gants d’été bien ajustés à votre main. Faites bien attention aux poignets et aux doigts. En effet, votre paire de gants ne doit pas être facile à retirer quand vous le fermez. Enfin, sachez que l’homologation est obligatoire pour tous les gants pour une protection minimale fiable.
0 commentaires