Quel équipement moto choisir pour débuter ?

equipement débutant moto

Débutez-vous la moto et ne savez-vous pas quel équipement choisir ? Pas de panique ! Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez choisir le meilleur équipement moto pour débuter.

 

Équipement moto pour débutant : comment bien choisir ?

 

Quand on débute à moto, on fait souvent l’erreur de choisir son équipement moto en privilégiant l’esthétique. Le confort est parfois sous-estimé, pourtant il s’agit de l’un des critères à ne pas oublier. En effet, quand vous débutez, il est préférable que votre concentration ne soit pas perturbé par l’inconfort de votre équipement (un casque difficile à manipuler, une paire de gants trop épais, des bottes trop rigides, etc.). C’est pourquoi vous devez privilégier le confort lors du choix d’équipement moto.

Toutefois, gardez à l’esprit que votre premier équipement ne vous servira pas que pour passer votre permis de conduire moto. Il vous accompagnera également durant vos premiers kilomètres. C’est la raison pour laquelle vous devez sélectionner votre matériel selon le type de motard que vous envisagez d’être. Que vous prévoyiez de rouler tous les jours ou seulement le weekend, il faudra penser à choisir un équipement adapté.

Dans tous les cas, vous devez trouver le bon compromis entre vos envies, la sécurité et le confort. Si vous sacrifiez l’un au profit de l’autre, vous pourriez vite le regretter.

Enfin, si votre portefeuille vous le permet, n’hésitez pas à acquérir plusieurs types d’équipements moto, surtout si vous êtes à cheval sur deux saisons. Vous pouvez également opter pour un équipement toutes saisons. Certes, ce type de matériel est plutôt cher, mais cela reste un bon investissement.

 

Quel est l’équipement moto de base pour débutant ?

Equipement moto débutant

Selon la loi, chaque motard(e) a pour obligation de porter un casque homologué CE ou NF et une paire de gants certifiée CE pour circuler en toute légalité sur la voie publique. Toutefois, lorsque vous allez passer l’examen du permis de conduire une moto, il faudra porter un équipement correct. Autrement dit, vous devez porter un casque homologué, des gants certifiés, un blouson ou une veste à manche longue, un pantalon ou une combinaison moto et des bottes ou des chaussures montantes. Ces équipements sont obligatoires pour les candidats depuis janvier 2013.

 

Le casque moto pour débutant

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le port d’un casque homologué CE ou NF est obligatoire. Vous trouvez une étiquette qui confirme cela sur la jugulaire. Ensuite, il doit être équipé de 4 bandes réfléchissantes (1 devant, 1 derrière, 1 sur chaque côté), généralement fournies avec le casque. Si vous ne respectez pas l’une de ces réglementations, vous vous exposez à la perte de 3 points sur votre permis de conduire ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 euros. Ces mêmes règles sont également à respecter le jour de votre examen de permis de conduire moto. L’examinateur s’assurera de la conformité de votre casque et sa taille. En effet, il peut vous donner un B si le casque n’est pas à la bonne taille et vous oblige ensuite à en trouver un autre.

Pour ce qui est du design, il y en a pour tous les goûts et vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais les casques ne se valent pas tous, il existe des casques moto bas de gamme, moyens et hauts de gamme. Il faudra vous adapter en fonction de votre budget pour dénicher le meilleur casque moto.

Il existe 3 types de casques moto sur le marché :

  • Le casque intégral: il s’agit du type de casque moto le plus classique ;
  • Le casque Jet: il est dépourvu de mentonnière et laisse la partie basse du visage à l’air libre ;
  • Et le casque modulable: il est équipé d’une mentonnière amovible que vous pouvez lever et baisser.

Enfin pour le poids de votre casque, il est important d’opter pour un modèle pas trop lourd au risque d’avoir mal aux cervicales.

 

Les gants

 

Le port de gants répondant à la certification CE est obligatoire pour le conducteur et le passager. Il en va de même pour le passage du permis de conduire moto. Pour être en règle, vos gants doivent être conformes à la directive CE 89/86. Pour ce qui est de la norme EN 13594 :2015, elle a été mise en place pour un usage professionnel. Ce type de gants n’est pas vraiment adapté à un usage quotidien, tourisme ou loisir. C’est pourquoi vous pouvez trouver des gants avec différents niveaux d’homologation.

Les gants homologués ne disposent pas tous de renforts aux phalanges, qui est un gage de protection supplémentaire. Si vous optez pour un modèle équipé de ces renforts, assurez-vous d’acquérir des gants à la bonne taille. C’est-à-dire que les gants doivent avoir quelques millimètres de jeu sur le bout de vos doigts si vous les enfilez la main à plat. C’est indispensable pour garantir des gants pas trop serrés une fois vos mains sur la poignée.

Vous pouvez également être tenté par des gants racing, car ils offrent plus de protections. Toutefois, ce type de gants est à proscrire pour un débutant, car il est trop rigide et peut être déstabilisant.

 

Le blouson

 

Un blouson ou une veste à manches longues vous sera demandé lors de votre passage du permis de conduire. Une fois que vous avez votre permis, vous n’êtes plus obligé d’en porter, car ce n’est pas obligatoire en France.

Toutefois, le port d’un vrai blouson moto est vivement conseillé. Non seulement il vous maintient au chaud, mais il vous protège contre l’abrasion et les chocs grâce à ses coques de protections et sa matière. Les modèles les plus protecteurs respectent la norme EN13595.

Optez pour un blouson ou une veste moto bien ajusté. En effet, un modèle trop large peut être contraignant lorsque vous roulez au-dessus de 70 km/h. Pour ce qui est du matériau, vous pouvez opter pour un blouson cuir moto (plus protecteur contre l’abrasion et plus noble) ou un blouson moto en textile (plus léger et moins cher).

 

 

Le pantalon

 

Comme le blouson ou la veste moto, le pantalon moto n’est pas obligatoire non plus. Souvent mis de côté, il reste indispensable pour votre sécurité en cas de chute. La plupart disposent d’une coque de protection au niveau du genou, d’autres en ont également sur la hanche.

Un pantalon moto se porte également bien ajusté. Autrement, il peut gêner votre conduite. Il existe également des modèles en cuir et en textile (jean renforcé, goretex, etc.). En dehors de la période hivernale, les pantalons en jean renforcé sont très intéressants pour les débutants. Ils sont confortables, fonctionnels et existent pour toutes les morphologies. Enfin, pour un bon niveau de protection, optez pour un pantalon jean renforcé avec une certification EPI.

 

Les bottes et chaussures

 

Bien que la norme européenne EN 13634 existe, la loi n’a pas encore réglementé le type de chaussure à porter pour les motards. En revanche, votre passager doit en porter, plus précisément des chaussures montantes qui couvrent à minima la cheville.

Mais bien entendu, nous vous recommandons vivement de porter des chaussures moto, ne serait-ce que pour votre sécurité. Les pieds et les chevilles sont en effet plutôt fragiles et particulièrement exposés lors des chutes. Ils peuvent se retrouver coincés sous la moto lorsque vous tombez. C’est la raison pour laquelle, une paire de chaussures montante est indispensable pour vous éviter les dégâts.

Les demi-bottes ou baskets moto sont pratiques et ne gênent pas vos mouvements, surtout lorsque vous passez les rapports. Par contre, ce type de chaussure s’avère moins protecteur que les bottes moto. Ce dernier est par contre plus rigide et peu confortable pour un débutant. Enfin, oubliez les bottes racing pour vos débuts. Elles sont beaucoup plus rigides et dotées de sliders n’ayant que très peu d’utilité.

 

Les autres accessoires

 

Si vous recherchez plus de confort et de protection, vous pouvez également porter des accessoires comme :

  • Un tour de cou ou une cagoule qui protège votre coup contre le froid au petit matin ou pendant l’hiver ;
  • Un sous-vêtement technique et un collant moto qui sont bien plus intéressants pour votre confort thermique qu’une épaisse couche de vêtement risquant de gêner vos mouvements ;
  • Une dorsale qui protège votre dos en cas de chute ou d’accident ;
  • Et une veste de haute visibilité.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto
Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Quel antivol choisir pour son scooter ?
Quel antivol choisir pour son scooter ?

Les motos se font plus voler que les voitures. Tandis que les scooters se font plus voler que les motos. Jusqu’à ce jour, le vol de scooters est de 2 fois plus important que le vol de motos. C’est pourquoi vous devez choisir l’antivol de votre scooter avec le plus...

Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?
Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?

Souhaitez-vous installer un Bluetooth (ou intercom) sur votre casque moto ? Très pratique en moto, cet accessoire vous permettra de passer des appels, d’écouter de la musique, d’écouter une assistance vocale, etc.   Par contre, l’installation d’un Bluetooth n’est...

Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide
Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2021, 91 % des propriétaires de traceur GPS en sont satisfaits. Très efficaces pour lutter contre le vol de moto, les traceurs GPS vous permettront de localiser votre deux-roues après qu’il soit volé. Bien sûr, vous devez...

Pin It on Pinterest