logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelle moto choisir pour rouler tous les jours ?

par

Envisagez-vous de faire le trajet de votre maison à votre lieu de travail à moto ? Ou avez-vous déjà peut-être une moto dans votre garage et que vous avez envie de changer ou d’acheter un autre modèle ? Mais vous ne savez pas quel deux-roues prendre pour rouler tous les jours ? Tout dépend de l’usage que vous allez en faire, mais également de vos goûts en matière de deux-roues. Faisons le tour d’horizon ensemble afin de vous aider à choisir un modèle qui vous correspond pour rouler tous les jours.

Les routières

 

Ces motos de routes se déclinent en de nombreux modèles, de la plus simple à la plus polyvalente. Conçues pour un usage quotidien, les motos routières sont plutôt fiables, de constitution basse et carénée à moitié. Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte. De plus, les routières bénéficient d’un bon système de freinage, de protections suffisantes et d’un certain confort.

Toutefois, le poids et l’encombrement des motos de routes ne vous faciliteront pas la vie en milieu urbain. Chaque manœuvre est un nouveau challenge. Par contre, les accessoires pour ce type de moto pullulent sur le marché. Vous n’aurez pas du mal à trouver des valises pour vos bagages ou des accessoires de protections par exemple. Les motos routières peuvent donc être la brêle parfaite si vous faites beaucoup de longs trajets et un peu moins de villes.

La routière Honda NT1100

Les sportives

 

Les motos sportives se rapprochent de près des bécanes de compétitions en matière de performance et de technologie. Rajouté à cela une ergonomie particulière, et vous avez une moto peu confortable et peu pratique. Par contre, si vous recherchez de la sensation forte, vous serez servi avec les sportives. En sachant qu’avec son moteur puissant, vous pouvez aller jusqu’à plus de 300 km/h avec les sportives. Il s’agit d’une puissance énorme que vous ne pourrez pas exploiter dans vos quotidiens, à moins que votre quotidien soit sur un circuit.

Si vous optez pour une sportive, vous devez également prendre en compte la prime d’assurance. Cette dernière est plutôt élevée pour ces types de deux-roues. Donc oui, les sportives sont super fun, mais ne sont pas faites pour un usage quotidien. Mais si vous n’avez que la sensation comme critère de choix, elles sont parfaites pour vous.

La sportive bmw 1000RR

Les roadsters et streetfighters

 

Les motos de type roadster et streetfighter sont souvent des dérivés des motos sportives et routières en empruntant aux unes et aux autres leur ergonomie et leur technologie. Ce sont des motos qui ne disposent que le strict minimum en matière de protection et de carénage. Toutefois, les roadsters sont faciles à conduire. Ils sont assez légers, ce qui en fait des motos parfaites pour la ville.

En revanche, le manque de confort des roadsters peut être un souci si vous empruntez de longs trajets régulièrement. Au-dessus de 100 km/h, la pression de l’air risque de vous créer un vilain mal de cou. Vous pouvez toutefois rajouter à la moto des accessoires adaptés afin d’améliorer son confort.

La roadster yamaha MT07

Les trails

 

Les trails ont beaucoup évolué ces dernières années. Désormais, ils sont de plus en plus puissants, assez hauts et imposants. Polyvalents et efficaces, les trails ont une facilité d’adaptation énorme à toutes les situations. Et si vos trajets de tous les jours passent du bitume au chemin de terre, ces motos sont parfaites.

Les trails ne sont pas forcément ultraperformants, mais ils sont particulièrement confortables. Quant au poids, les trails ne sont ni trop légers ni trop lourds, ce qui les rend parfaites pour vous accompagner dans vos quotidiens. Que vous rouliez régulièrement en ville, sur l’autoroute ou à la campagne, les trails s’adapteront avec aisance. Si vous êtes débutant(e), c’est probablement la moto avec laquelle vous serez le plus à l’aise.

Les trails

Les Grands Tourismes ou GT

 

Les motos GT sont parmi les plus confortables et les mieux équipées. Son nom évoque le tourisme, ce qui en font des motos parfaites pour voyager et de vous accompagner pays par pays. Passager et bagages y trouvent une place de choix. Si votre quotidien est donc de voyager et de découvrir le monde, les motos GT sont l’idéale. Seuls petits hics, leur prix exorbitant et leur poids hallucinant. Cela explique la perte de place des motos GT qui se font de plus en plus remplacer par les trails pour voyager.

Une moto GT

Les super motards et hyper motards

 

Dérivées des motocross, les super motards et hyper motards sont à la fois légers et performants. En effet, leur maniabilité est juste parfaite. Niveau puissance, vous y trouverez surement votre bonheur. Par contre, côté confort, il vous faudra bien vous accrocher à la selle, car nous avons connu mieux. Nous ne les conseillons pas pour vos longs trajets. Mais pour les petits trajets ou la circulation en ville, vous pouvez facilement faufiler un peu partout avec un super motard ou un hyper motard.

 

Supermotard

Les Customs

 

Si vous êtes amateurs de chromes roulants et de cylindrées, et que vous aimez les moteurs vrombissants avec des bruits bien particuliers, les customs sont faits pour vous. Ils peuvent être super confortables ou équipés de selles fines, faciles à tourner ou lourds, etc. Vous pouvez modifier votre moto autant que vous le voulez, tant que c’est autorisé.

Moto custom

Les scooters

 

Bien que beaucoup d’entre nous ont du mal à considérer les scooters comme une moto, il y a tout de même pas mal de personnes qui conduisent du scooter dans leur quotidien. Et pour cause, les scooters sont particulièrement efficaces en milieu urbain. Ils sont aussi pratiques pour les courts que les longs trajets. Les scooters existent en plusieurs déclinaisons, bicycles, tricycles, 50 cm3, maxi-scooter, etc. Donc, si vous êtes un citadin convaincu, les scooters sont taillés sur mesure pour vous. Vous pouvez rajouter des accessoires à votre guise afin de gagner en confort et en performance.

Scooter

Bref, nous vous conseillons d’essayer la moto avec laquelle vous désirez de rouler tous les jours afin de voir ce qui en est. Peu puissante, trop haute, pas assez confortable, trop lourde …, autant de paramètres que vous ne pouvez évaluer qu’en situation existent. Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter le dernier modèle du constructeur si par la suite vous avez du mal à la conduire.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...