Nombreux sont les motards qui prêtent le guidon de leur deux-roues à des personnes de leur famille, des amis ou des connaissances. Mais ce genre d’utilisation est considéré par les compagnies d’assurances trop risquées.
Il est donc conseillé de souscrire à une couverture supplémentaire si vous comptez prêter votre moto ou scooter plus souvent. Alors, comment être assuré sur une moto de prêt ?
La garantie prêt du guidon et l’assurance moto
Vous voulez prêter votre deux-roues ? Qu’il s’agisse d’une assurance moto au tiers ou tous risques, vous devez bien occulter les détails de votre contrat. Vérifiez avant tout dans votre contrat d’assurance moto, si elle n’intègre pas la clause interdisant le prêt de votre véhicule ou « Conducteur exclusif ». Si c’est le cas, le prêt de votre deux-roues entrainera alors une exclusion, par conséquent un refus d’indemnisation.
Votre contrat d’assurance moto doit obligatoirement mentionner ou pas l’inclusion de la garantie prêt du guidon. Ceci vous aidera à prendre la décision de prêter ou de refuser. Comme pour tous les véhicules, vous devez prévoir ces situations. Vous devez également veiller à ce que vos couvertures soient alors efficientes.
L’assurance moto prêt de guidon (sans franchise) seule vous permet de prêter votre véhicule. Elle vous évitera des coûts supplémentaires.
En cas de sinistre, sachez que la garantie prêt du guidon normale n’est pas une couverture totale. Beaucoup de compagnies d’assurance moto précisent des conditions d’applications restrictives, des franchises supplémentaires, voire des clauses d’exclusions.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
La garantie prêt du guidon et ses limites
Le jeu de la franchise sur le prêt du guidon doit être vérifié minutieusement. En effet, le contrat intègre souvent un barème de franchises. Il est applicable en fonction de la personne responsable de l’accident. Certaines compagnies d’assurance mettent l’accent sur l’âge et l’expérience des conducteurs. D’autres interdisent tout simplement le prêt de guidon nocturne afin de limiter les risques.
Les franchises peuvent être contraignantes pour les motos ou scooters souvent prêtés en milieu urbain. En plus des précautions que l’assuré peut prendre, le pilote doit être couvert et suivre la réglementation routière. En effet, si le conducteur est reconnu sinistre responsable, le coefficient de bonus/malus moto du prêteur de la moto sera directement impacté.
Dans le cas où le responsable de l’accident n’a ni permis de conduire ni BSR, le propriétaire ne sera pas indemnisé. Il est donc important de bien connaitre la personne à qui vous prêtez votre véhicule. Car vous serez directement pénalisé dans ce cas de figure, contrairement aux victimes qui seront dédommagées. En plus, le responsable doit également rembourser les montants engagés dans ce sinistre. Sans oublier les possibles amendes et sanctions qui peuvent vous coûter cher.
0 commentaires