Comment être assuré sur une moto de prêt ?

par | Assurance moto

Nombreux sont les motards qui prêtent le guidon de leur deux-roues à des personnes de leur famille, des amis ou des connaissances. Mais ce genre d’utilisation est considéré par les compagnies d’assurances trop risquées.

Il est donc conseillé de souscrire à une couverture supplémentaire si vous comptez prêter votre moto ou scooter plus souvent. Alors, comment être assuré sur une moto de prêt ?

 

La garantie prêt du guidon et l’assurance moto

 

Vous voulez prêter votre deux-roues ? Qu’il s’agisse d’une assurance moto au tiers ou tous risques, vous devez bien occulter les détails de votre contrat. Vérifiez avant tout dans votre contrat d’assurance moto, si elle n’intègre pas la clause interdisant le prêt de votre véhicule ou « Conducteur exclusif ». Si c’est le cas, le prêt de votre deux-roues entrainera alors une exclusion, par conséquent un refus d’indemnisation.

Votre contrat d’assurance moto doit obligatoirement mentionner ou pas l’inclusion de la garantie prêt du guidon. Ceci vous aidera à prendre la décision de prêter ou de refuser. Comme pour tous les véhicules, vous devez prévoir ces situations. Vous devez également veiller à ce que vos couvertures soient alors efficientes.

L’assurance moto prêt de guidon (sans franchise) seule vous permet de prêter votre véhicule. Elle vous évitera des coûts supplémentaires.

En cas de sinistre, sachez que la garantie prêt du guidon normale n’est pas une couverture totale. Beaucoup de compagnies d’assurance moto précisent des conditions d’applications restrictives, des franchises supplémentaires, voire des clauses d’exclusions.

 

La garantie prêt du guidon et ses limites

 

Le jeu de la franchise sur le prêt du guidon doit être vérifié minutieusement. En effet, le contrat intègre souvent un barème de franchises. Il est applicable en fonction de la personne responsable de l’accident. Certaines compagnies d’assurance mettent l’accent sur l’âge et l’expérience des conducteurs. D’autres interdisent tout simplement le prêt de guidon nocturne afin de limiter les risques.

Les franchises peuvent être contraignantes pour les motos ou scooters souvent prêtés en milieu urbain. En plus des précautions que l’assuré peut prendre, le pilote doit être couvert et suivre la réglementation routière. En effet, si le conducteur est reconnu sinistre responsable, le coefficient de bonus/malus moto du prêteur de la moto sera directement impacté.

Dans le cas où le responsable de l’accident n’a ni permis de conduire ni BSR, le propriétaire ne sera pas indemnisé. Il est donc important de bien connaitre la personne à qui vous prêtez votre véhicule. Car vous serez directement pénalisé dans ce cas de figure, contrairement aux victimes qui seront dédommagées. En plus, le responsable doit également rembourser les montants engagés dans ce sinistre. Sans oublier les possibles amendes et sanctions qui peuvent vous coûter cher.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc. Cependant, les modifications que vous pouvez...