Voiture vandalisée : Peut-on obtenir une indemnisation de la part de l’assurance auto ?

vandalisme auto

En France, 5 % des propriétaires de voiture ont affirmé avoir été victimes d’un acte de vandalisme contre leur véhicule en 2016. Vitre brisée, rayures, pneus crevés, rétroviseur cassé, etc., différents actes de vandalisme peuvent survenir. Pour rappel, un acte de vandalisme est une atteinte volontaire à des biens privés ou publics.

 

Êtes-vous victime d’un acte de vandalisme contre votre voiture ? Vous demandez-vous si vous serez indemnisé par votre assurance auto ? Nous vous apportons des réponses !

 

Qu’est-ce qu’un acte de vandalisme sur voiture ?

acte de vandalisme

Il s’agit d’un acte de dégradation ou de destruction volontaire de la voiture afin de nuire au conducteur. En général, la personne qui commet un acte de vandalisme n’a aucun motif valable. Selon le Code pénal, un individu qui a commis un acte de vandalisme devra payer une amende de 30 000 €. De plus, il sera emprisonné pendant 2 ans, sauf en cas de dommage léger (dégâts superficiels ne nécessitant pas d’importantes réparations). Pour ce dernier, l’amende sera également moins chère.

 

Quelle indemnisation en assurance auto en cas de voiture vandalisée ?

vandalisme

Selon la formule à laquelle vous avez souscrit en assurance auto, vous pourrez être indemnisé ou non en cas d’acte de vandalisme.

 

Assurance auto au tiers

 

Si votre voiture est vandalisée, et que vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé. Par contre, dans le cas où le responsable est identifié, sa garantie responsabilité civile vous indemnisera. Mais c’est assez rare qu’on retrouve le responsable d’un acte de vandalisme.

D’un autre côté, déposez un dossier au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) si le responsable identifié n’a pas d’assurance.

 

Assurance intermédiaire

 

Dans le cas où vous avez souscrit à une garantie acte de vandalisme dans votre contrat d’assurance auto au tiers+, vous serez indemnisé. En revanche, seulement quelques assureurs proposent optionnellement cette garantie dans cette formule.

 

Assurance tous risques

 

Bien évidemment, votre contrat d’assurance auto tous risques vous permettra d’être indemnisé en cas de voiture vandalisée. Par contre, ce ne sera pas le cas s’il y a exclusion de garantie. Avant de choisir votre assurance tous risques, comparez bien ces détails primordiaux. Puis, en général, la garantie vandalisme est associée à celle du vol. Enfin, la garantie dommages tous accidents pourra également vous indemniser si vous n’avez pas de garantie vandalisme.

 

Garantie vandalisme : Quelles sont les exclusions de garantie ?

 

Dans les situations suivantes, vous ne serez pas indemnisé en cas de voiture vandalisée même avec la formule tous risques :

  • Voiture mal garée;
  • Comportement négligent vis-à-vis du véhicule (si votre assureur le prouve) ;
  • Dégradations non visibles sur la voiture ;
  • Acte de vandalisme commis par un préposé ou un membre de votre famille.

 

Quelle garantie en assurance auto pour quel acte de vandalisme ?

pneu crevé

En cas de pneu crevé

 

Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de l’assistance remorquage/dépannage pour faire réparer le pneu crevé. Toutefois, vous payerez vous-même les frais de réparation si vous n’avez pas une garantie spéciale pneumatique. Rappelons que l’assistance 0 km pourrait être intéressante en cas de pneu crevé par acte de vandalisme.

Enfin, vérifiez les clauses de votre contrat afin de connaître si vous serez indemnisé ou non en cas de pneu crevé au couteau. En effet, certains assureurs incluent cela dans les exclusions de garantie.

 

En cas de vitre cassée

 

Dans cette situation, la garantie bris de glace ne vous indemnisera pas. Puisqu’il s’agit d’une dégradation volontaire, ce sera une affaire de la garantie acte de vandalisme.

 

En cas de voiture vandalisée, que faire ?

acte de vandalisme voiture

Vous devez suivre les démarches suivantes pour être indemnisé dans le cas où votre voiture est vandalisée.

 

Portez plainte

 

Premièrement, vous devez vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat de police afin de porter plainte. Déclarez notamment l’effraction sur votre véhicule le plus rapidement possible. Ensuite, les policiers vont vous fournir la copie de votre dépôt de plainte après avoir constaté l’étendue des dégâts. Vous aurez besoin de ce document pour déclarer le sinistre à votre assurance auto.

Nous vous conseillons également de prendre des photos de votre voiture vandalisée. En effet, elles vous serviront de preuves auprès de votre compagnie d’assurance.

 

Déclarez votre sinistre

 

Ensuite, déclarez l’acte de vandalisme sur votre véhicule à votre assureur. Mais avant cela, vérifiez si vous avez la garantie acte de vandalisme. Cette dernière fait partie des garanties optionnelles, mais elle peut être utile.

Puis, vous devez fournir des images des dégâts sur votre voiture ainsi qu’un récépissé de votre plainte pour être indemnisé. De plus, vous pouvez également ajouter d’autres documents pouvant prouver l’acte de vandalisme (rapport d’un expert qui a constaté les dégâts, témoignages des passants, etc.). Sachez que vous avez jusqu’à 5 jours après la date du sinistre pour le déclarer. Enfin, envoyez la déclaration de vandalisme de votre voiture par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?
Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?

Votre véhicule en stationnement vient-il d’être endommagé à cause d’un accrochage avec un autre véhicule ? Sachez que les accrochages de 2 voitures dans un parking sont assez fréquents. Bien sûr, vous pourrez être indemnisé au cours de certains accidents dans un...

Pin It on Pinterest