Souhaitez-vous acheter ou changer de moto ? Assurez-vous de choisir un engin parfaitement adapté à vos besoins. Sur le marché actuel, il existe 6 catégories de motos, chacune étant adaptée à une utilisation bien déterminée.
Alors, quelles sont les différentes catégories de motos ? Voici notre guide qui vous sera utile tout au long de votre vie de motard !
Les motos routières
Parfaites pour rouler sur de longs trajets routiers, les motos routières se déclinent encore en 3 sous-catégories.
Les routières (exemple : le Honda Goldwing)
Les motos routières proprement dites sont faites pour les longs trajets. En effet, comparées aux autres catégories de motos, elles ont plus de protection (contre les intempéries ou le vent). Par ailleurs, le moteur des routières est capable de supporter des heures de conduite, même à vitesse élevée.
En général, ce type de moto a une taille plus imposante. Ainsi, vous pourrez aisément y ranger une grande quantité de bagages. C’est pourquoi les motos routières sont parfaites pour voyager en moto. Toutefois, faites attention au chargement de votre véhicule.
Les routières sportives (exemple : la Honda VFR800F)
Une routière sportive est souvent dotée d’une selle plus haute, ce qui en fait une catégorie adaptée aux grands. De plus, son moteur est plus puissant. Tandis qu’à l’image des motos routières, les routières sportives offrent également un grand espace de rangement de bagages.
Ainsi, vous pouvez conduire une routière sportive pour vos voyages et vos balades.
Les motos de GT ou Grand Tourisme (exemple : la Yamaha Tracer 900 GT)
Enfin, cette dernière sous-catégorie de motos routières est la plus adaptée aux grands voyages. En effet, les motos de GT associent longévité, confort optimal et performance. Ainsi, vous pourrez profiter d’une version plus poussée des avantages des routières. Vous profiterez notamment d’une plus grande place pour le rangement en plus d’une protection accrue.
Toutefois, nous tenons à préciser que les motos de GT ont un poids et une taille imposants. De plus, elles coûtent cher.
Les motos roadster
Polyvalents, les roadsters sont des motos adaptées pour les trajets urbains et la route au quotidien. De plus, cette catégorie de moto convient aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Nous tenons à préciser que les motos roadster sont des intermédiaires entre les routières et les sportives. En effet, elles sont plus légères que les motos routières. Par contre, elles sont généralement dépourvues de carénages, ce qui pourrait vous fatiguer sur de longs trajets.
Voici quelques exemples de motos roadster : la KTM Superduke 1290R, la Triumph Speed Triple 1200RR, l’Aprilia Tuono V4 1100, etc.
Les motos sportives
Issues de courses, les motos sportives sont plutôt homologuées sur la route. Elles se distinguent notamment par leur selle haute se trouvant presque à la même hauteur que leur fameux semi-guidon. Ainsi, en conduisant une sportive, vous adoptez la position de « grenouille ». Enfin, les motos sportives offrent un grand aérodynamisme et une protection remarquable grâce à leur carénage fuselé.
Voici quelques exemples de motos sportives : la Kawasaki Ninja 400, la Honda CBR1000RR, la Ducati Multistrada Panigale V4, etc.).
Les motos cruisers
Également appelées « motos custom », les motos cruisers font immédiatement penser à la Harley-Davidson. En fait, il s’agit de motos personnalisables à vos souhaits. Nous tenons à préciser que les Cafés Racer font partie des types de motos cruisers.
Cette catégorie de moto est peu confortable en plus de n’avoir que peu de carénage. À l’origine, ces motos ont été conçues pour un déplacement facile et rapide entre 2 cafés. Toutefois, les motos custom sont rapides, maniables et légères.
Voici quelques exemples de motos cruisers : les Harley-Davidson, bien évidemment, les Bonnevile Speddmaster, etc.
Les motos double-usage ou dual-sport
Cette catégorie de moto est pratique à la fois sur terre et sur route, ce qui explique son nom. Elle se divise encore en 3 sous-catégories.
L’adventure (exemple : la BMW F 850 GS, la Triumph Tiger 1200, etc.)
Plutôt proche d’une GT, l’adventure est une sorte de trail routier. Elle propose à la fois un grand confort, un grand espace pour les bagages, et une bonne protection.
La moto trail (exemple : la Honda Africa Twin, la Honda NC750X, etc.)
Polyvalentes, les motos trails sont parfaites pour conduire sur route, en ville et sur chemin. En effet, elles sont très maniables et légères. De plus, cette sous-catégorie de moto intègre des pneus capables de s’adapter à plusieurs terrains. Enfin, les motos trail ont des suspensions fortes.
Le supermotard (exemple : la Husqvarna FS 450, la KTM 450, etc.)
Cette sous-catégorie de moto est également un dérivé de la moto trail. Le supermotard convient au roulage sur les terrains accidentés grâce à ses suspensions hautes et ses petites roues. Toutefois, il n’est pas très adapté aux conduites sur les longues distances et les autoroutes.
Les motos tout-terrain de compétition
Particulièrement adaptées aux conduites tout-terrain, ces motos se déclinent en 3 sous-catégories.
L’enduro (exemple : la KTM 500 EXC-F SIX DAYS)
Ce type de moto est parfait pour la randonnée et l’endurance. De plus, vous pouvez en conduire dans la pratique de la discipline de l’enduro (roulage sur circuits et sur routes). Ainsi, votre moto enduro doit être homologuée et immatriculée. Elle doit également avoir des phares.
Par contre, les suspensions des motos d’enduro sont moins importantes que celles des moto-cross.
La moto cross (exemple, la Suzuki RM-Z450, la KTM 450 SX-F, etc.)
Pour faire du moto-cross (sport pratiqué sur circuit tout-terrain fait de terre et de sable, mêlant bosses et sauts), vous devez détenir une moto cross. Sachez que cette dernière a des pneus à gros crampons et de fortes suspensions pour supporter les chocs.
La trial (exemple : la Yamaha TY-E)
Avec une moto trial, vous pouvez franchir des rochers, des obstacles, des troncs d’arbre et des trous. En fait, certaines motos trial sont dépourvues de selles. Mais elles doivent être très maniables et hyper légères.
0 commentaires