En France, il y a environ 2,5 millions de motards pour 4 millions de véhicules en circulation. Saviez-vous que la moto fascine depuis longtemps ? En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un moyen classique de locomotion.
La moto de nos jours n’est plus celle à l’ère de son invention, elle est le résultat d’une longue évolution. Au fil des années, elle est de plus en plus performante, assistée, électronique, variée et confortable. Nous vous dévoilons l’histoire incroyable de la moto !
Les débuts de la moto
1868 : La première moto de toute l’histoire
Saviez-vous que l’inventeur de la moto est français ? Eh oui, c’est bien le cas, il s’agit de Louis Guillaume Perreaux. En fait, il s’agissait d’un ingénieur mécanicien qui a consacré sa vie à l’invention et à la découverte. Nous tenons à préciser que Perreaux a vécu entre 1840 et 1885.
En 1868, la demande de brevet de la première moto a été déposée. Ensuite, la moto Perreaux a connu des améliorations jusqu’à 1871. Ainsi, la première moto était devenue un vélocipède à grande vitesse avant de devenir un vélocipède à vapeur.
La première moto n’a donc absolument rien à voir à notre vision de la moto d’aujourd’hui. Il s’agissait plutôt d’un cadre de vélo équipé d’un moteur à vapeur. Ce dernier entraîne les pédales se trouvant sur la roue avant ainsi que la roue arrière. Puis, Louis Guillaume Perreaux n’a pas cessé d’améliorer son invention jusqu’en 1885.
D’un autre côté, d’autres motos ont voulu voler la vedette à Perreaux, mais sans preuve tangible ni brevet, elles n’ont pas réussi à faire proclamer un autre nom comme inventeur officiel de la moto.
1869 : Un autre deux-roues à vapeur
En 1969 (ou en 1968), les Américains ont fait le rapport d’un autre deux-roues à vapeur : le « Roper ». Ce dernier a fait office d’attraction foraine.
1885 : L’invention de la première moto à pétrole
Daimler, un Allemand a inventé la première moto à pétrole en 1885. En fait, il a voulu tester son moteur 4 temps à pétrole sur un vélo en bois. Pour ce qui est de la stabilité, il y a rajouté 2 roulettes en plus.
Certains historiens considèrent la moto de Daimler comme étant la première moto. Or, il s’agit de la première moto à pétrole inventée.
Les évolutions de la moto
1887 : Les motos à moteur à 5 cylindres
Millet est un français qui a doté les motos d’un moteur en étoile à 5 cylindres dans leur roue arrière en 1887. Nous tenons à préciser qu’il s’agissait toujours d’un moteur au pétrole.
1891 : La première moto de série
En 1891, les frères Hildbrand ont produit leur première moto à vapeur. Puis, en 1894, ils ont commercialisé la première moto de série de l’histoire avec Wolfmuller : la Pétrolette (il s’agit de son nom français).
Cette moto de série embarquait un moteur bicylindre de 1490cc (horizontal) se trouvant sous les pieds du pilote. Par ailleurs, la Pétrolette a une conception particulière : garde-boue faisant également office de réservoir d’eau, bielles allongées entraînant la roue arrière, etc.
1896 : La première boîte de vitesses à 4 rapports
En 1896, Roc a équipé ses deux-roues d’une boîte de vitesses avec 4 rapports. De plus, ils ont été dotés d’un allumage Delco et d’une pompe à huile, avec batterie bobine.
1897 : La naissance du nom « motocyclette »
Ce n’est qu’en 1897 que les frères Werner ont donné le nom « motocyclette » à la moto, ce sont des Français. Par ailleurs, à cette époque, le moteur se situait pour la première fois au-dessus de la roue avant du deux-roues. La moto de 1897 était également enfin dotée de freins. En effet, Imperial a équipé ses motos d’un frein à disque avec une commande mécanique.
1900 : Les autres évolutions du XXe siècle
Au cours du XXe siècle, le nombre de motos sur le marché ne cesse pas de se multiplier de manière exponentielle à travers le monde. De plus, les premières compétitions de moto ont vu le jour au cours de ce siècle. Peugeot a par exemple gagné le tout premier Tourist Trophy en 1907. Cette victoire a été obtenue avec une Norton à moteur bicylindre de 756cc (en V).
Ensuite, les passages de vitesse ont commencé à se faire au pied en 1907. En revanche, les suspensions moto n’ont fait leur apparition qu’entre 1902 et 1908. Puis, le premier casque moto est également apparu durant le XXe siècle. C’était en 1941 que le médecin de TE Lawrence a démontré que le risque de mort suite à un accident en moto est considérablement réduit par le port de casque protecteur.
Voici quelques dates ayant également marqué l’histoire :
- 1902:
- Première transmission finale par chaîne et première boîte de vitesses à 2 rapports;
- Premier moteur bicylindre à 2 temps (en V).
- 1921: premier monocylindre refroidi par huile ;
- 1976 : première boîte de vitesse automatique;
- 1986: premier freinage ABS ;
- 1990: première fourche inversée ;
- 1998 : embrayage antidribble.
La moto du XXe siècle jusqu’à celle d’aujourd’hui
Durant les Guerres mondiales, les motos étaient utilisées comme engin de transport militaire. C’est pour cette raison que leurs évolutions les plus avancées ont eu lieu à cette époque. De plus, les grandes innovations concernant la performance de la moto découlent également des compétitions. Actuellement, le développement des nouvelles technologies a lieu durant les championnats. Puis, elle s’adapte à nos motos de série, mais à condition qu’elles aient fait leurs preuves.
Au début du XXe siècle, la moto était plutôt un utilitaire destiné aux travailleurs indépendants. Puis, lors des Guerres, elle servait d’engin militaire avant de devenir un symbole de liberté dans les années 70. Aujourd’hui, la moto est plus polyvalente. En effet, il existe différentes catégories de motos pour tous les besoins. Certains conduisent un enduro ou une moto cross pour faire du tout-terrain, tandis que d’autres voyagent avec un gros trails. D’un autre côté, certains motards conduisent un super-motard sur circuit. En revanche, les motards urbains conduisent un scooter ou en roadster pour les va-et-vient en ville. Sachez que les militaires utilisent toujours des motos de nos jours. C’est également le cas des services de gendarmerie et de police.
0 commentaires