logo-monsieur-moto-noir-svg

Nos conseils pour bien choisir votre assurance moto

par

Souhaitez-vous acheter une moto neuve ou d’occasion ? Sachez que l’assurance est obligatoire pour ce type de véhicule. Par contre, les formules d’assurance moto pullulent énormément de nos jours. Alors, comment choisir la meilleure assurance moto ?

Référez-vous à nos conseils d’experts afin de bien choisir l’assurance adéquate pour votre moto. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Assurance moto : que dit la loi ?

 

Sachez que si vous achetez une moto, elle doit être immédiatement assurée. L’assurance moto est obligatoire, que vous souhaitiez ou non la conduire immédiatement. Si votre moto n’est pas assurée, vous serez puni (confiscation de véhicule, retrait de permis, ou amende de 3 570 €).

Ensuite, votre deux-roues doit être assuré au tiers au minimum. Cette formule équivaut à la garantie responsabilité civile. Cette dernière ne vous couvrira pas si vous subissez des dommages après un accident non responsable. Ainsi, nous vous conseillons de souscrire à une garantie personnelle du pilote.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Assurance moto : les critères pour faire le bon choix

 

Nous vous conseillons d’évaluer les critères suivants afin de choisir la meilleure assurance moto. N’hésitez pas à comparer les diverses offres avant de signer un quelconque contrat.

 

Le prix de votre moto

 

Premièrement, nous vous conseillons d’évaluer la valeur de votre moto vis-à-vis de sa cote Argus. En effet, en cas de sinistre, le coût de votre indemnisation dépendra de ce critère. Sachez que cette valeur dépend de multiples critères (modèle, marque, kilométrage, âge, etc.).

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de souscrire à :

  • Une assurance tous risques si vous avez une moto récente ou neuve. Cette formule est plus protectrice ;
  • Ou une formule au tiers ou intermédiaire pour une moto d’occasion.

 

Votre profil et vos antécédents

 

Si vous êtes un jeune conducteur, misez sur une formule intermédiaire avec les garanties supplémentaires dont vous aurez besoin. Une assurance tous risques sera très chère pour vous. C’est également le cas d’un malussé. Par contre, ce ne sera pas le cas d’un motard avec un permis moto qui date.

Vos besoins essentiels

 

Premièrement, nous vous conseillons d’opter pour une assurance moto qui couvrira votre moto en cas de vol. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Souscrire à une formule intermédiaire ou tous risques. La garantie vol est déjà intégrée dans la formule de base ;
  • Ou souscrire à un forfait au tiers. Puis, rajoutez la garantie vol dans votre contrat.

Ensuite, les équipements et accessoires moto coûtent également cher. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une formule qui les couvrira. Pour ce faire, souscrivez à une garantie équipements moto. Toutefois, cette dernière ne vous couvrira en cas de dommage ou de vol d’accessoires que si :

  • Vous pouvez présenter leurs factures d’achat;
  • Vous les avez déjà déclarés auprès de votre assureur ;
  • Et les équipements ne sont pas ajoutés après l’achat, et de série.

 

Les autres garanties

 

Selon vos besoins, vous pourrez également avoir besoin d’une garantie :

  • Passager;
  • Dommages tous risques ;
  • Prêt de guidon;
  • Incendie ;
  • Etc.

 

Les franchises

 

La franchise est la somme d’argent à votre charge après une indemnisation en cas de sinistre. En fonction des contrats d’assurance moto, elle peut être élevée ou non. Ainsi, prenez connaissance des franchises pour les garanties avant de signer un contrat. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...