Conducteur Malussé : quelle assurance moto choisir ?

conducteur malussé

Personne ne choisit d’avoir des accidents de moto, cependant, certains pilotes en fassent plus que d’autres. Et quand ce genre de mésaventure vous arrive fréquemment, surtout en cas de sinistre responsable, cela entrainera un malus important.

Un malus amène souvent un effet de surprime, c’est-à-dire une hausse de votre prime d’assurance. Alors, quelle assurance faut-il choisir en cas de malus ?

En changeant d’assureur, peut-on échapper à son malus ?

 

Malheureusement non, c’est plus compliqué que cela. Quand vous changez de compagnie d’assurance, cette dernière vous demandera les informations vous concernant chez votre ancien assureur. Il indiquera dans votre dossier les détails des sinistres responsables qui vous concernent. Et, vous y trouverez également le coefficient de bonus/malus lié à votre moto ou scooter.

En plus, changer d’assureur n’est pas forcément plus avantageux quand vous êtes malussés. En effet, vous restez un profil à risque, peu importe la compagnie d’assurance que vous choisissez. Ensuite, vous perdez votre droit de négocier le tarif affiché en choisissant de partir vers un autre assureur.

Mais attention, il est important de faire une comparaison des différentes offres avant de changer de compagnie d’assurance :

  • Vérifiez bien le coût de la franchise: certaines compagnies proposent des tarifs intéressants, mais se rattrapent sur le montant des franchises ;
  • Vérifiez l’étendue de l’exclusion: malgré les garanties prometteuses de certains assureurs, un vaste champ d’exclusion qui n’est pas en votre faveur se cache derrière.

Les deux caractéristiques citées ci-dessus n’empêchent pas que d’autres offres restent toujours intéressantes. Faites seulement attention à bien lire votre contrat d’assurance moto avant d’approuver.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Le malus auto impacte-t-il l’assurance moto ?

 

Malheureusement, la réponse est oui. Selon le code de l’assurance : le coefficient de majoration/réduction est transféré d’un véhicule à l’autre. Cela signifie que vous serez toujours contraint au même niveau de bonus-malus que celui de votre ancienne automobile.

Pareil, si vous décidez d’acquérir un nouveau véhicule, le calcul de bonus-malus dépendra de vos antécédents. Par contre, un sinistre responsable sur le premier véhicule n’influe plus le second, mais seulement quand ils ont chacun un contrat d’assurance distinct.

En revanche, une assurance moto avec malus n’aura pas d’effet sur l’assurance auto.

 

Jeune conducteur malussé : comment fonctionne l’assurance ?

 

Quel que soit votre profil, l’assureur applique la même règle pour chacun, en cas de sinistre responsable. Multipliez donc votre coefficient majoration/réduction de 1.25 par année ou de 1.125 si la responsabilité est partagée avec d’autres conducteurs.

En plus de la surprime, logiquement, vous allez constater une augmentation de votre prime d’assurance. Cette règle s’applique à tous les jeunes conducteurs, notamment durant les 3 premières années de permis.

 

La valeur des assurances moto malussés

 

L’assurance pour conducteurs malussés, plusieurs assureurs en ont faits leur affaire. Les compagnies se sont spécialisées dans ce type de profil. Par conséquent, le tarif est à la hauteur des risques qu’ils prennent. Même dans le cas où vous souscrivezà  une formule basique, le coût de votre assurance moto reste un peu plus élevé.

La meilleure solution est donc de souscrire à une assurance au tiers. Cette dernière est suffisante, mais peu couvrante. Mais si besoin, vous pouvez l’enrichir en ajoutant d’autres garanties supplémentaires.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quelle formule d’assurance moto choisir ?
Quelle formule d’assurance moto choisir ?

Pourquoi choisir une assurance moto qui propose différentes formules ? Trouver une assurance 2 roues n’est pas toujours facile et vous pouvez être tenté de passer rapidement cette étape. Ne faites pas cette erreur et prenez le temps de trouver la meilleure assurance...

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Mon assurance moto me couvre-t-elle si je débride ma moto ?
Mon assurance moto me couvre-t-elle si je débride ma moto ?

Trouvez-vous que votre deux-roues avance moins vite que vous ne le souhaitez ? Alors voulez-vous le débrider ? Sachez que toutes les modifications ne sont pas toutes autorisées par la loi, donc vous devez suivre certaines règles. Mais quand est-il de l’assurance moto...

Pin It on Pinterest