Malus : quelle assurance moto choisir ?

par | Assurance moto

Personne ne choisit d’avoir des accidents de moto, cependant, certains pilotes en fassent plus que d’autres. Et quand ce genre de mésaventure vous arrive fréquemment, surtout en cas de sinistre responsable, cela entrainera un malus important.

Un malus amène souvent un effet de surprime, c’est-à-dire une hausse de votre prime d’assurance. Alors, quelle assurance faut-il choisir en cas de malus ?

 

En changeant d’assureur, peut-on échapper à son malus ?

 

Malheureusement non, c’est plus compliqué que cela. Quand vous changez de compagnie d’assurance, cette dernière vous demandera les informations vous concernant chez votre ancien assureur. Il indiquera dans votre dossier les détails des sinistres responsables qui vous concernent. Et, vous y trouverez également le coefficient de bonus/malus lié à votre moto ou scooter.

En plus, changer d’assureur n’est pas forcément plus avantageux quand vous êtes malussés. En effet, vous restez un profil à risque, peu importe la compagnie d’assurance que vous choisissez. Ensuite, vous perdez votre droit de négocier le tarif affiché en choisissant de partir vers un autre assureur.

Mais attention, il est important de faire une comparaison des différentes offres avant de changer de compagnie d’assurance :

  • Vérifiez bien le coût de la franchise: certaines compagnies proposent des tarifs intéressants, mais se rattrapent sur le montant des franchises ;
  • Vérifiez l’étendue de l’exclusion: malgré les garanties prometteuses de certains assureurs, un vaste champ d’exclusion qui n’est pas en votre faveur se cache derrière.

Les deux caractéristiques citées ci-dessus n’empêchent pas que d’autres offres restent toujours intéressantes. Faites seulement attention à bien lire votre contrat d’assurance moto avant d’approuver.

 

Le malus auto impacte-t-il l’assurance moto ?

 

Malheureusement, la réponse est oui. Selon le code de l’assurance : le coefficient de majoration/réduction est transféré d’un véhicule à l’autre. Cela signifie que vous serez toujours contraint au même niveau de bonus-malus que celui de votre ancienne automobile.

Pareil, si vous décidez d’acquérir un nouveau véhicule, le calcul de bonus-malus dépendra de vos antécédents. Par contre, un sinistre responsable sur le premier véhicule n’influe plus le second, mais seulement quand ils ont chacun un contrat d’assurance distinct.

En revanche, une assurance moto avec malus n’aura pas d’effet sur l’assurance auto.

 

Jeune conducteur malussé : comment fonctionne l’assurance ?

 

Quel que soit votre profil, l’assureur applique la même règle pour chacun, en cas de sinistre responsable. Multipliez donc votre coefficient majoration/réduction de 1.25 par année ou de 1.125 si la responsabilité est partagée avec d’autres conducteurs.

En plus de la surprime, logiquement, vous allez constater une augmentation de votre prime d’assurance. Cette règle s’applique à tous les jeunes conducteurs, notamment durant les 3 premières années de permis.

 

La valeur des assurances moto malussés

 

L’assurance pour conducteurs malussés, plusieurs assureurs en ont faits leur affaire. Les compagnies se sont spécialisées dans ce type de profil. Par conséquent, le tarif est à la hauteur des risques qu’ils prennent. Même dans le cas où vous souscrivezà  une formule basique, le coût de votre assurance moto reste un peu plus élevé.

La meilleure solution est donc de souscrire à une assurance au tiers. Cette dernière est suffisante, mais peu couvrante. Mais si besoin, vous pouvez l’enrichir en ajoutant d’autres garanties supplémentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc. Cependant, les modifications que vous pouvez...