L’embrayage semi-automatique n’est pas vraiment une nouveauté sur le marché des deux-roues motorisés. Toutefois, son utilisation reste assez limitée. En effet, seulement une partie de la gamme de Honda en est réellement équipée.
Par contre, KTM pourrait bientôt intégrer un système semi-automatique sur ses grosses cylindrées. En effet, ce constructeur de Mattighofen a déposé un brevet à ce sujet.
KTM a déposé un brevet intéressant
Le brevet déposé par la marque KTM concerne un verrou de transmission qui est destiné à bloquer la boite de vitesse de la moto afin de servir de frein de parking. En fait, ce verrou de transmission est destiné à une utilisation sur une moto à embrayage centrifuge.
Repassant par défaut au point mort, ce système ne vous permettra donc pas de laisser la moto en prise en stationnement dans une légère pente. Ainsi, il s’agit d’un simple système de verrou qui repose sur un cliquet en L. Une fois actionné, il vient bloquer l’arbre d’entrée de boite.
D’un autre côté, l’arbre centrifuge fonctionne un peu comme celui d’un scooter. Par contre, il vous permettra également de switcher pour une gestion manuelle des 6 rapports. Ainsi, ce système de KTM nous rappelle celui qui a été utilisé pour l’embrayage Reklusa SCS de MV Agusta. La marque KTM développe une idée similaire en combinant son embrayage semi-automatique à un shifter électronique. Cela vous permettra de passer les rapports au guidon ou au pied sans débrayer de manière manuelle.
Un embrayage semi-automatique pour le V-Twin LC8
Cette transmission semi-automatique de KTM est destinée à son gros V-Twin LC8 de 1301cc. En effet, le brevet déposé présente des pièces très proches de celles de l’embrayage du LC8. Par ailleurs, on y retrouve quelques références inscrites sur les pièces correspondant à celles utilisées sur les 1290 Super Adventure et 1290 Super Duke R.
0 commentaires