Les draisiennes électriques sont des deux-roues en vente libre, mais elles n’avaient pas l’autorisation de circuler sur la route auparavant. Toutefois, le Code de la route a rajouté une nouvelle catégorie de véhicule : les « cyclomobiles légers ». Ainsi, vous pourrez désormais conduire votre draisienne sur la route.
Draisienne électrique : Qu’est-ce que c’est ?
Une draisienne électrique est un véhicule résultant d’un mélange de vélo, de trottinette et de cyclo. En fait, elle dispose d’un siège, mais non d’un pédalier. Ainsi, pour faire avancer une draisienne électrique, vous allez devoir actionner sa poignée accélératrice.
Selon le nouveau décret du Code de la route, les draisiennes électriques font partie de la nouvelle catégorie « cyclomobiles légers ». Il s’agit d’une sous-catégorie L1e-b. Le législateur entend par léger une draisienne électrique ayant :
- Une vitesse de 25 km/h;
- Un poids à vide maximal de 30 kg;
- Et une puissance maximale de 350 W.
Draisiennes électriques : un lieu de circulation bien cadré
À partir de maintenant, les draisiennes électriques ne peuvent plus circuler sur les trottoirs. En effet, si vous avez ce genre de deux-roues, vous pourrez rouler sur les bandes et les pistes cyclables. D’un autre côté, pour circuler avec une draisienne électrique sur les chaussées, votre vitesse sera limitée à 50 km/h ou à 30 km/h.
Circulation des draisiennes électriques : un texte pas assez clair
Les cyclomobiles légers ne nécessitent pas une protection obligatoire, ni une immatriculation, ni une carte grise, ni un permis. De plus, ses pilotes n’ont pas à suivre des cours de conduite. Toutefois, selon la réglementation de 2019, la conduite de ce type de deux-roues nécessite la souscription à une assurance responsabilité civile. Quoi qu’il en soit, le texte est encore un peu flou concernant les draisiennes électriques.
0 commentaires