Comment contrôler l’épaisseur des plaquettes de frein ?

par | Mécanique automobile

Les plaquettes de frein sur le véhicule sont des pièces d’usure et représentent donc un certain risque pour la sécurité. Il est donc très important de les vérifier régulièrement et de les changer si nécessaire. Car seul un système de freinage intact vous permet de parcourir de longues distances avec votre véhicule sans problème.

 

Usure des freins

 

De nombreux véhicules sont équipés de disques de frein modernes, les roues étant directement reliées à des disques métalliques. À l’intérieur de l’étrier de frein se trouvent les plaquettes de frein. Chaque fois que le frein est serré, un piston est pressé contre l’étrier de frein et les plaquettes entrent en contact avec le disque de frein.

Comme les plaquettes de frein utilisées sont faites d’un matériau beaucoup plus souple qu’un disque de frein, l’usure est particulièrement élevée ici. C’est pourquoi il faut généralement changer les coussinets plus souvent. En effet, chaque petite action de freinage sur le véhicule provoque une usure supplémentaire (minime) des plaquettes. Après un certain temps, l’usure est si importante que l’effet de freinage diminue lentement. Il est alors grand temps de changer les plaquettes de frein.

 

Contrôle des plaquettes de frein

 

Vous pouvez vérifier les plaquettes de frein de votre véhicule même sans grande expertise et ne devez pas vous rendre dans un atelier. Les plaquettes ont des broches métalliques dans la zone intérieure, qui commencent à grincer s’il y a un contact avec le disque de frein. C’est le signe que les coussinets s’amincissent lentement.

Pour un contrôle précis, il est recommandé de placer la voiture sur une plate-forme de levage et de desserrer les roues correspondantes pour avoir une vue dégagée. Pour la plupart des voitures, la règle empirique est que l’épaisseur ne doit pas être inférieure à 4 mm. Cette valeur dépend entre autres de la puissance du moteur du véhicule.

En particulier pour les longues distances ou les trajets rapides sur l’autoroute, une épaisseur décente doit être disponible. Un tel contrôle est également effectué à chaque fois lors d’une inspection dans l’atelier automobile. Là, outre les plaquettes de frein, le système de freinage complet est également contrôlé avec précision.

Contrôlez régulièrement les plaquettes de frein de votre véhicule.

Si vous sentez du mou dans la pédale ou entendez des bruits en freinant, pensez à vérifier les plaquettes.

Monsieur Moto

Quand un changement est-il nécessaire ?

 

Dans le cas des plaquettes de frein, l’usure mécanique réelle joue un rôle particulièrement important. Un changement régulier après un certain kilométrage fixe n’a généralement aucun sens ici, car il dépend de l’utilisation respective du véhicule. Avec un freinage fort et fréquent, les plaquettes peuvent s’user après seulement 50 000 km. Alors qu’un autre conducteur peut facilement atteindre 100 000 km avec un style de conduite plutôt prudent.

Toutefois, certains signes indiquent une usure correspondante. Cela peut être le cas, par exemple, si la distance de freinage est considérablement plus longue ou si un léger grattement ou grincement se fait entendre à chaque fois. Certains véhicules modernes ont également leurs propres témoins d’usure des freins. Un « battement » de la pédale de frein pendant la conduite peut également être le signe d’une usure importante (ou d’autres problèmes du système de freinage).

Si en tant que conducteur, vous estimez que le frein réagit trop lentement lorsqu’on appuie sur la pédale, il est essentiel de procéder à une inspection. En effet, vous ne devez pas prendre de risques dans le domaine du système de freinage, car cela peut mettre en danger la sécurité dans la plus large mesure possible.

 

Travailler sur les freins : des connaissances spécialisées absolument nécessaires !

 

Lorsqu’on travaille sur le système de freinage d’une voiture, des connaissances spécialisées sont essentielles. Il est donc préférable de faire effectuer les travaux par un atelier spécialisé, car après tout, c’est votre propre sécurité qui est en jeu ici. Lors du changement des plaquettes de frein, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les plaquettes avant et arrière en même temps, car l’usure des plaquettes est importante. Sur un véhicule à traction avant, les coussinets avant sont souvent touchés.

Les composants doivent être de qualité, de préférence des pièces d’origine du fabricant car seules ces pièces remplissent les conditions requises et garantissent un niveau de sécurité élevé. Les modèles particulièrement bon marché sont souvent de qualité inférieure et s’usent beaucoup trop vite, de sorte que le prochain changement sera bientôt à l’ordre du jour.

Lorsque les plaquettes de frein sont remplacées, elles sont retirées de l’étrier de frein, puis fixées à nouveau. Pour la plupart des ateliers, un tel changement est une procédure de routine et peut être effectué dans un délai très court. Après un court « rodage » ou « temps de freinage », les nouvelles plaquettes de frein fonctionnent alors de manière fiable et garantissent un freinage sûr.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec la mécanique automobile :

Comment vérifier votre liquide de frein ?

Comment vérifier votre liquide de frein ?

Pour une puissance de freinage optimale, il est nécessaire de vérifier régulièrement le liquide de frein : Si le niveau du fluide est trop bas, cela représente un risque de circulation considérable - et vous devriez l'éviter à tout prix !   Vérification du niveau...