Sélectionner une page

Un nouveau décret a supprimé la mise en place du contrôle technique en France

motard

Le sujet concernant le contrôle technique moto était souvent évoqué. Il a fait l’objet de polémiques. Mais cette fois, c’est officiel, un décret l’abrogeant a été publié le 26 juillet. Voici une nouvelle qui ravira beaucoup les motards !

 

Le nouveau décret officiellement publié sur le Journal officiel

 

Le 26 juillet 2022, le décret n° 2022-1044 du 25 juillet 2022 a été publié. En fait, il abroge le décret n°2021-1062 du 9 août 2021. Pour rappel, ce dernier concernait la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour deux et trois-roues pour le 1er janvier 2023. De plus, cet ancien décret concernait également les quadricycles à moteur.

Nous tenons à préciser que ce nouveau décret est composé de 2 articles :

  • L’article 1 affirme que la mise en place du fameux contrôle technique obligatoire est abrogée;
  • Tandis que l’article 2 affirme que les ministres concernés vont exécuter ce décret. Et bien sûr, il a été publié dans le Journal officiel de la République française.

 

Les mesures alternatives de la France

casque

Rappelons que la directive européenne de 2014 donne la possibilité de déroger à la mise en place d’un contrôle technique. Mais cela est possible à condition de mettre en place des mesures qui vont favoriser la sécurité routière. Ainsi, Clement Beaune, le ministre des Transports, a affirmé que les acteurs concernés vont adopter d’autres modalités efficaces :

  • Amélioration des infrastructures;
  • Réforme du permis moto;
  • Campagnes de sensibilisation;
  • Obligation pour le port d’équipements de protection ;
  • Renforcement des actions de sensibilisation sur la pollution de l’air et la pollution sonore;
  • Et renforcement des normes d’homologation sur ces pollutions.

 

Les avis de la FFMC sur ce décret

 

Vis-à-vis de ce décret, la FFMC a salué victoire. Selon elle, un contrôle technique obligatoire n’aura pas d’effet sur les nuisances sonores. De plus, puisque les scooters et motos ne représentent que 0,5 % des émissions polluantes et 2 % du parc roulant, il n’y aura pas de changement considérable de la qualité de l’air même si les motards ne pouvaient pas rouler.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

L’airbag moto pourrait devenir obligatoire
L’airbag moto pourrait devenir obligatoire

L’airbag moto est un gilet ou un blouson moto équipé d’un coussin gonflable, d’un déclencheur et d’une cartouche de gaz sous pression. Ainsi, il s’agit d’un vêtement de sécurité spécialement conçu pour protéger le motard (et son passager) en cas de chute.  ...

Nouveauté moto électrique pliante : La Colibri M22
Nouveauté moto électrique pliante : La Colibri M22

Depuis plus d’une décennie, les deux-roues électriques pliants ont fait leur apparition sur le marché. En revanche, jusqu’à présent, les essais ont concerné des véhicules ultra compacts dotés de petites roues.   Pour cette fois, la marque Colibri va se démarquer...

4 nouvelles motos chez Brixton pour 2023 et 2024
4 nouvelles motos chez Brixton pour 2023 et 2024

Brixton Motorcycles est une marque pas très connue sur le marché des deux-roues. En fait, elle propose principalement de magnifiques motos rétros 125cc. Mais la firme propose également des motos 250cc, 500cc et 1200cc. Les motards qui ont croisé le chemin de Brixton...