Depuis plus d’une décennie, les deux-roues électriques pliants ont fait leur apparition sur le marché. En revanche, jusqu’à présent, les essais ont concerné des véhicules ultra compacts dotés de petites roues.
Pour cette fois, la marque Colibri va se démarquer avec une moto électrique pliante avec un gabarit plus proche de celui d’une moto urbaine traditionnelle.
Petit historique sur le Colibri M22
Colibri est une marque créée par Petre Georgescu, et une équipe bien complète l’accompagne pour la réalisation de ce projet. Après plusieurs mois de travail acharné, le 1er prototype a été lancé en novembre 2021 : le Colibri V1. En effet, Petre a réussi à le piloter avec succès. En fait, ce 1er prototype était doté de fonctionnalités qui seront incorporées dans M22.
Ensuite, le 2e prototype a été lancé en juillet 2022. Colibri a commencé à faire des essais. La firme opte pour un financement participatif via une prévente afin de poursuivre la réalisation de son projet. Ainsi, la Colibri M22 devrait rester abordable.
Colibri M22 : Les caractéristiques techniques
- Batterie :
- Amovible ;
- Poids : 13,5 kg ;
- Mode de recharge : en détachant la batterie ou directement sur la moto ;
- Possibilité d’ajouter jusqu’à 3 batteries.
- Autonomie :
- 1 batterie : 65 km (en mode Eco) ;
- 3 batteries : jusqu’à 200 km.
- Moteur :
- Pour les données hors route :
- Puissance :
- Nominale : 3 kW ;
- De pointe : 16 kW.
- Couple : 186 Nm ;
- Vitesse maximale : 100 km/h.
- Puissance :
- Homologation « cyclomoteur » :
- Vitesse bridée à 45 km/h ;
- Puissance bridée à 4 kW.
- Poids : 52 kg (avec 1 batterie) ou 79 kg (avec 3 batteries) ;
- Fourche : inversée de 45 mm ;
- Cadre : en acier CrMo (berceau) ;
- Amortisseur : réglable en précharge ;
- Jantes : 17 pouces (à rayon) ;
- Disques : 240 mm ;
- Équipements :
- Porte-plaque d’immatriculation ;
- Rétroviseurs ;
- Klaxon puissant ;
- Catadioptres ;
- Clignotants ;
- Affichage numérique ;
- Ailes.
- Pour les données hors route :
Afin de plier cette moto électrique, vous devez retirer sa ou ses batteries, déconnecter le bras oscillant et soulever. Toutefois, la Colibri M22 ne peut pas être pliée et transportée dans le métro ou dans un bus comme les vélos électriques pliables. Vous pourrez la ranger facilement en cas d’inutilisation. Mais vous pouvez également la plier afin de monter dans un ascenseur.
Colibri M22 : La commercialisation
Actuellement, Colibri en est au processus d’homologation de la M22 aux USA et en Europe. En effet, la marque a réussi sa campagne de financement participatif. Ainsi, les premiers acheteurs de cette moto électrique pliable recevront leur M22 en été 2023.
Afin de réserver la Colibri M22, il faut prévoir un budget à partir de 2 799 $ (prix avec 1 batterie). En revanche, seuls les 100 premiers contributeurs du projet recevront ce prix très attractif.
0 commentaires