Conduire une moto sur le circuit, c’est rouler avec plus de sensations. En effet, sur la piste, il n’y a plus de code de la route même si certains équipements restent obligatoires (gants, casque, etc.). De plus, vous pourrez y passer des heures afin de perfectionner vos techniques de conduite.
Toutefois, votre moto doit être bien adaptée à un usage sur circuit puisque les conditions sont différentes de celles sur route. Les pneumatiques font partie des éléments à prendre en considération. Alors, comment choisir ses pneus de moto de piste ? Notre guide vous aidera à faire le bon choix !
La gomme des pneus de moto de piste
Premièrement, nous vous conseillons de bien choisir la dureté de la gomme de vos pneus pour circuit :
- Optez pour une gomme tendre si vous allez rouler sur piste par temps chaud. En effet, elle offrira un grip optimal à vos pneus de moto. Par contre, sachez que des pneus avec une gomme tendre auront une longévité moindre;
- Puis, préférez une gomme dure si vous allez rouler sur un circuit froid, ou pour faire de la piste en hiver. Ainsi, la durée de vie de vos pneus de moto sera allongée ;
- Enfin, misez sur des pneus à gomme medium afin de rouler sur piste quelle que soit la saison. Il s’agit d’un excellent compromis entre la gomme dure et la gomme tendre. Avec ces pneus de moto, vous pourrez rouler librement sans vous soucier de la température du circuit.
Quel type de pneu moto choisir pour la piste ?
Le pneu routier
Sachez que vous pouvez rouler sur circuit avec votre pneu routier à condition que celui-ci soit en bon état. Cela vous évitera d’investir dans des pneus spéciaux pour piste si vous n’allez y rouler qu’exceptionnellement.
Néanmoins, nous vous déconseillons cette pratique puisque vous pourriez vivre des expériences décevantes. En effet, les pneus routiers ne sont pas faits pour rouler sur piste. Mais si vous y tenez, nous vous conseillons de baisser légèrement la pression de vos pneus. En effet, l’air contenu dans ces derniers va se dilater sous l’effet de la chaleur sur le circuit.
Le pneu routier sportif
Avec des pneus moto routiers sportifs, vous pourrez rouler régulièrement sur le circuit. En effet, ils ont été conçus pour un usage plus musclé. Bien que ces pneus soient surtout adaptés à un usage sur route, ils ont des gommes faites pour la performance. Par contre, après quelques milliers de kilomètres, le pneu routier sportif pourrait s’user.
Voici notre sélection des 3 meilleurs pneus routiers sportifs pour faire de la piste :
- BT39SS;
- Bridgestone S20;
- Michelin Road 5.
Le pneu slick
Ce type de pneu est spécialement destiné à la piste en étant dépourvu de sculptures. Si vous trouvez des trous sur des pneus slicks, c’est qu’ils sont usés. Faites attention, ces pneumatiques pour moto n’aiment pas la route à cause de ses cycles de refroidissement/chauffe.
Puis, n’utilisez pas des pneus moto slicks sur piste mouillée puisqu’ils n’ont pas de rainures. Bien que les meilleurs pilotes arrivent à gérer la glisse, ce n’est pas à la portée de tous les motards. Enfin, assurez-vous de mettre des pressions précises dans vos pneus slicks pour qu’ils puissent vous donner le meilleur d’eux-mêmes.
Voici notre sélection des 3 meilleurs pneus slicks pour rouler sur circuit :
- Bridgestone V02;
- Dunlop KR 108 et KR 106;
- Federal 595 RS-R (semi-slick).
Le pneu sportif homologué route
Ensuite, ces pneus sportifs sont d’abord conçus pour le circuit moto. Toutefois, leurs sculptures sont symboliques pour leur homologation sur route. Rappelons que les sculptures des pneus moto assurent l’évacuation de l’eau. Pour les pneus sportifs homologués route, elles sont peu présentes.
Puis, performantes, les gommes de ce type de pneus moto offrent un grip maximal. Ces pneus permettent également une grande prise d’angle en plus d’avoir une grande agilité. Néanmoins, ils coûtent cher et ont une longévité inférieure à celle des pneus routiers sportifs.
Voici notre sélection des 3 meilleurs pneus sportifs homologués route :
- Pirelli Supercorsa;
- Avon 3D Ultra Xtreme;
- Michelin Pilot Sport Cup 2 R.
Le pneu pluie
Les pneus pluie sont riches en rainures profondes. Ainsi, vous pourrez rouler à fond sur un circuit détrempé grâce à sa gomme hyper tendre. Avec ce type de pneus de moto, vous pourrez rouler sur une piste mouillée comme sur le sec.
Avec les pneus pluie, vous n’avez pas à passer par l’étape de chauffage avec des couvertures. En effet, une fois en contact avec l’eau, vos pneumatiques vont refroidir. Par contre, nous vous conseillons de changer de gomme dès que le circuit est sec. Sinon, vous risquez de détruire rapidement vos pneus pluie. Enfin, ces derniers coûtent plutôt cher.
Voici notre sélection des 3 meilleurs pneus pluie :
- Dunlop KR 389 et KR 189;
- Uniroyal RainSport 3;
- Michelin Primacy 3.
Le Supermotard
Il s’agit d’une catégorie à part en termes de pneus moto. En fait, la majorité des fabricants proposent des pneus de moto de piste pour les Supermotard. Voici notre sélection des 3 meilleurs pneus de circuit pour cette catégorie :
- Bridgestone Battlax Supermoto;
- Metzeler Racetec Drift;
- Michelin Power Supermoto.
Pneus de moto de piste : les autres critères de choix
Enfin, prenez en compte les critères habituels de pneumatiques moto pour vos pneus de piste :
- Votre type de moto;
- Le profil des pneus ;
- Leur dimension;
- Et leurs indices.
0 commentaires