logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment bien choisir sa première moto de piste ?

par

La pratique de la moto sur piste est toute une passion. Il s’agit de l’une des meilleures choses à faire avec une moto. En effet, la pratique sur circuit vous permettra de tester et d’explorer les capacités de votre deux-roues en toute sécurité. Vous pourrez également y perfectionner vos techniques de conduite. Toutefois, vous devez utiliser une moto adaptée à cette pratique.

 

Alors, comment bien choisir sa première moto de piste ? Notre guide va vous aider à avoir la moto la plus adaptée à vos besoins pour cette pratique.

 

La moto sportive pour la piste

 

Dans la majorité des cas, les motards débutants pensent que les motos sportives sont faites pour la piste. Ainsi, ils s’orientent en premier lieu vers cette catégorie de deux-roues. Pourtant, la conduite d’une moto sportive nécessite un certain niveau et une certaine expérience. De plus, elle nécessite une meilleure condition physique.

Sur une moto sportive de 600 ou 1000 cm3, les accélérations sont franches, la position est radicale, et le freinage est puissant. Ainsi, plusieurs paramètres pourraient vous éviter de progresser correctement. Pire encore, une moto sportive non maîtrisée pourrait causer votre chute. Sachez que les motos sportives sont très affûtées. Ainsi, elles ne pardonnent pas trop les éventuelles erreurs de pilotage qui sont assez fréquentes pour les débutants.

En débutant à faire de la moto sur piste, vous devez vous concentrer sur votre pilotage. Position de conduite, trajectoire, drapeaux, règles de dépassement, etc., autant d’éléments deviennent prioritaires. Ainsi, nous vous déconseillons de choisir une moto sportive que vous ne maîtrisez pas pour débuter sur la piste.

 

Toutefois, quelle sportive pour débuter sur la piste ?

 

Malgré tout, souhaitez-vous conduire la moto de vos rêves sur la piste ? Aimeriez-vous avoir la moto sportive dans les comparatifs sportifs ou à la TV ? Débutez avec une sportive facile. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un engin avec une cylindrée de 600 cm3. Par exemple, vous pouvez choisir la Suzuki GSX-R 600 ou la Honda CBR 600.

En fait, ces sportives de 600cc sont légères. De plus, elles vous procureront beaucoup de sensations et de plaisir aux guidons. Par ailleurs, ces motos sportives vous permettront d’adopter une position moins radicale par rapport aux autres catégories de motos.

Toutefois, nous vous déconseillons de débuter la moto sur piste avec la R6 de Yamaha. En effet, cette moto sportive est très affûtée, elle n’est pas faite pour les débutants. La Yamaha R6 pardonne moins les erreurs, et nécessite un pilotage plus en conséquence.

 

La moto roadster pour la piste

roadsters

En guise de première moto de piste, le roadster est une catégorie très intéressante. Il vous offre une position plus agréable, une prise en main plus facile, et des performances plus adaptées. Par ailleurs, les motos roadster coûtent généralement 25 % moins cher que les motos sportives. Rassurez-vous, un roadster n’est pas forcément pépère. En effet, vous pourrez rouler très fort avec cette catégorie de moto avec de bons entrainements.

Ainsi, en débutant sur piste avec une moto roadster, vous progresserez avec elle. Puis, selon votre progression, vous pourrez optimiser votre deux-roues. Plusieurs roadsters en vente sont issus de motos sportives. Ainsi, vous n’aurez pas beaucoup de mal à optimiser leurs performances.

 

Alors, quel roadster pour faire de la moto sur piste ?

 

Il existe un très large choix de motos roadster sur le marché, mais choisissez le meilleur. Ainsi, vous pouvez acheter la Yamaha MT-07, la BMW R 1200 R, la Ducati Diavel 1260, la Honda CB 1000R, ou pourquoi pas la Kawasaki Z900RAS Vintage ? Afin de bien choisir votre roadster, prenez en compte les critères suivants :

  • La puissance du moteur ;
  • Le confort;
  • La réactivité;
  • Le design;
  • La prise en main ;
  • Les pneumatiques;
  • La tenue de route;
  • Le freinage;
  • Et la praticité.

 

Les motos sportives de petites cylindrées pour la piste

 

Actuellement, certains fabricants proposent des sportives ayant une plus petite cylindrée. Ces modèles sont également intéressants pour débuter sur un circuit moto. En fait, il s’agit de motos avec une cylindrée comprise entre 300 à 500 cc. Elles sont faciles à piloter et légères. De plus, elles peuvent vous offrir de meilleures sensations de vitesse dans les différents virages.

Ce sont généralement les motards âgés de moins de 18 ans qui apprécient conduire ces sportives. Par contre, elles ne sont pas aussi puissantes que les autres sportives. Au fil du temps, cela pourrait devenir frustrant puisque vous serez plus expérimenté sur le circuit.

 

Qu’en est-il de l’ABS ?

 

Sur la route, l’ABS est très efficace afin de pallier aux éventuels aléas de la qualité de la route. Par contre, ce n’est pas le cas sur la piste. En effet, un déclenchement trop tôt de l’ABS rallongera vos distances de freinage. Ainsi, vous pourrez tirer tout droit dans la voie de dégagement ou le bac à gravier. Ainsi, pour faire de la moto sur piste, optez pour un engin avec ABS connectable ou sans ABS.

 

La moto détenue actuellement pour la piste

 

Sachez que vous pouvez également conduire votre moto actuelle sur la piste, et c’est possible, quelle que soit sa cylindrée. Toutefois, vous devez effectuer des vérifications et un check-up complet avant de vous lancer. Vérifiez ses huiles, ses pneus, son kit chaîne, ses freins, etc.). Nous vous conseillons également de protéger votre moto. Les risques de chute ne sont pas minimes.

 

 

Pour conclure, pour bien choisir votre moto pour débuter sur la piste, optez pour un engin avec des performances compatibles avec votre niveau actuel. Ainsi, vous roulerez sur la piste avec plus de plaisir et plus de sécurité. De plus, vous progresserez plus rapidement. L’idéal est de progresser plus vite que la moto que vous conduisez. Pour débuter sur la piste, les motos raisonnables et dociles sont plus intéressantes. Tandis qu’une moto sportive vous aidera à faire une transition plus rapide. Enfin, prenez en compte vos préférences et votre budget afin de bien choisir votre première moto de piste.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Les 5 meilleures motocross électriques
Les 5 meilleures motocross électriques

Souhaitez-vous acheter une motocross électrique pour faire du tout-terrain ? À la fois faciles à utiliser et polyvalentes, ces motocross peuvent être utilisées en compétition ou pour un usage plus personnel. De plus, elles sont silencieuses et respectueuses de...

Quelles sont les différentes catégories de motos ?
Quelles sont les différentes catégories de motos ?

Souhaitez-vous acheter ou changer de moto ? Assurez-vous de choisir un engin parfaitement adapté à vos besoins. Sur le marché actuel, il existe 6 catégories de motos, chacune étant adaptée à une utilisation bien déterminée.   Alors, quelles sont les différentes...

Les 5 meilleures marques de moto
Les 5 meilleures marques de moto

Souhaitez-vous acheter une moto, mais vous demandez-vous vers quelle marque se tourner ? Les marques de motos sont de plus en plus nombreuses chaque année. Si les anciennes grandes firmes essaient de préserver leur réputation, les nouvelles visent également à les...

Top 5 des meilleurs scooters pour aller travailler
Top 5 des meilleurs scooters pour aller travailler

Recherchez-vous un scooter pour aller travailler ? Le scooter est particulièrement intéressant pour les trajets domicile-travail au quotidien. Facilité de conduite, assurance moins onéreuse, économie à la pompe, etc., autant de bons points lui sont attribués.  ...

Top 5 des meilleurs scooters pour coursier
Top 5 des meilleurs scooters pour coursier

Recherchez-vous un scooter parfaitement adapté aux coursiers ? En effet, il est évident que vous n’allez pas conduire un scooter classique pour arpenter la ville toute la journée. Un coursier a surtout besoin d’un scooter pratique, confortable, économe à l’usage, et...

Comment choisir sa première moto cross ?
Comment choisir sa première moto cross ?

La pratique du motocross regorge de nombreux avantages. Elle vous permettra notamment de bien travailler votre équilibre. De plus, en faisant du motocross, vous verrez concrètement vos récompenses suite à votre agressivité et votre implication au guidon.   En...