logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir ses pneus moto ?

 

Les pneus font partie des pièces les plus importantes d’une moto. Mais à un moment ou un autre, vous serez obligé de les remplacer, et vous devez absolument faire le bon choix. En effet, cet accessoire garantit votre sécurité.

Toutefois, le nombre de modèles disponibles sur le marché empêchent souvent les motards et motardes de trouver de bons pneus de moto. Ainsi, nous avons consacré ce guide afin de vous aider à bien choisir des pneus pour votre moto.

Quels pneus choisir pour quelle moto ?

 

Sachez que pour chaque catégorie de moto, il existe un type de pneus bien déterminé. Ainsi, nous vous conseillons de choisir les pneus adaptés à votre deux-roues.

 

Le pneu route

 

Pneu de route

 

Ce type de pneu est spécialement conçu les motos routières. Alors, si vous conduisez une routière, choisissez vos pneus en fonction de leur comportement sur une route mouillée et de leur longévité. Ces deux critères conditionnent votre sécurité en toute circonstance.

D’un autre côté, le choix de vos pneus moto dépendra également du poids de votre deux-roues. En effet, si votre moto pèse plus de 250 kg, des modèles traditionnels ne suffiront pas. Vous devrez acheter des pneus plus spécifiques.

 

Le pneu roadster

 

pneu moto roadster

 

Ensuite, si vous conduisez une moto roadster, nous vous conseillons d’opter pour des pneus spéciaux qui sont intermédiaires entre les modèles sportifs et routiers. En effet, ces derniers évacuent l’eau en cas de pluie, offrent un grip important, et sont très durables.

Toutefois, sachez que vous avez plusieurs choix de pneus moto pour roadster. Ainsi, référez-vous à votre utilisation pour faire le bon choix.

 

Le pneu trail

 

Pneu moto trail

 

Puis, si vous conduisez un trail, le choix de vos pneus dépendra principalement de votre utilisation. En effet, si vous roulez très souvent sur la route, optez pour des pneus moto de trail routier. Toutefois, vous pouvez également trouver des produits 40 % route et 60 % chemin. Ces pneus sont efficaces sur les routes sèches et sur la terre. Par contre, ils ne sont pas très efficaces sous la pluie.

D’un autre côté, vous pouvez également acheter des pneus 60 % route et 40 % chemin. Ces produits sont plus efficaces quand il pleut, mais le sont moins en dehors des sentiers battus.

 

Le pneu pour moto sportive

 

Pneu moto sportive

 

Enfin, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles si vous conduisez une sportive : pneus hypersport, pneus sport, ou pneus routiers bi-gommes. Nous vous conseillons de choisir ces derniers si vous conduisez principalement sur route. En effet, ces pneus moto sont tendres sur ses épaulements et plus durs au centre.

D’un autre côté, les pneus de moto de type « sport » offrent plus de grip et de feeling. Par ailleurs, ils ont une plus grande longévité que les routiers bi-gommes. Ensuite, misez sur les pneus hypersport si vous roulez très régulièrement sur piste. En effet, ces modèles offrent encore plus de grip que les pneus moto sport. Toutefois, sachez que les hypersports sont des pneus homologués sur la route.

 

Le profil des pneus a-t-il une importance ?

 

Sachez que chaque type de pneu possède un profil bien défini. En effet, ce dernier assure leur performance en fonction de la moto que vous conduisez. Premièrement, les pneus d’été et les pneus sportifs ont un profil pointu, triangulaire, ou en V.

D’un autre côté, les pneus routiers pour toutes les saisons sont plus prévenants. Ils ont donc un profil rond. Ainsi, sachez que vous devez également faire attention au profil des pneus moto qui vous intéressent afin de vous assurer de leur efficacité, surtout en termes de sécurité.

 

Quelle dimension de pneus choisir ?

 

Ce critère est également primordial pour que vos pneus moto soient compatibles avec votre deux-roues. En effet, ce produit doit avoir des dimensions correspondantes à celles d’origine de votre véhicule. Nous vous conseillons de ne rien modifier, que ce soit la hauteur ou la largeur du pneu, ou le diamètre de la jante.

En fait, nous tenons à préciser que votre deux-roues est déjà homologué pour une dimension bien définie. Ainsi, si vous changez les dimensions d’origine, vous pourrez mettre en jeu le bon fonctionnement de votre deux-roues. En plus, vous risquez de ne pas bénéficier de la couverture de votre assureur en cas d’accident.

 

Qu’en est-il des indices mentionnés par les fabricants ?

 

Pneu moto

 

Sachez que des indices figurent également sur les pneus d’origine de votre moto. Ces chiffrent représentent notamment la vitesse et la charge maximales que vous devez respecter. Toutefois, les motards et motardes trouvent souvent que ces indices ne concordent pas avec l’utilisation de leur deux-roues. Mais faites attention, vous devez les respecter.

Néanmoins, vous pouvez acheter des pneus moto avec des indices plus élevés que ceux d’origine. En effet, cela vous permettra d’avoir des pneus supportant une plus grande vitesse ou une plus grande charge. Nous tenons à souligner qu’un poids maximal en kilo correspond à chaque indice de charge. C’est également à peu près le cas pour l’indice de vitesse.

Enfin, vous trouverez également d’autres informations sur les pneus moto : nom du fabricant, référence concernant les dimensions, type et modèle, et diamètre intérieur.

 

Quel budget faut-il prévoir pour avoir des bons pneus de moto ?

 

Tout d’abord, sachez que vous devez prévoir un budget assez conséquent afin d’acheter des pneus moto conçus avec des matériaux de qualité. Par ailleurs, les modèles de première ligne dotés des technologies les plus récentes coûtent toujours plus cher.

Néanmoins, optez pour les pneus moto vendus à un prix ne dépassant pas trop votre budget. Et si vous souhaitez effectuer un bon achat, nous vous conseillons de préférer les modèles vendus à bon rapport qualité-prix.

Sachez également qu’un même produit peut être vendu à des prix variés sur les différents sites d’e-commerce. Ainsi, nous vous conseillons de bien comparer les prix afin de trouver le meilleur bon plan. Toutefois, faites attention, des pneus à prix trop bas sur un site donné pourraient être une contrefaçon.