Selon une étude réalisée dans plusieurs pays, le prix d’un dépannage sur la batterie coûte en moyenne 400 €. Or, près de la moitié des problèmes électriques concernent la batterie de la moto. Pourtant, dans certaines situations telles qu’en hiver, la batterie moto peut tomber à plat. Mais ce n’est pas facile de faire dépanner. Par ailleurs, la batterie est également HS dans certains cas. C’est pourquoi le test de la batterie doit être fait. Mais comment ce faire ? Voici nos conseils !
Vérifiez vos feux
Le test des feux est le plus simple afin de vérifier si votre batterie moto est HS (hors service) ou non. Pour ce faire :
- Mettez le contact de votre moto ;
- Puis, vérifiez si ses feux s’allument.
Ainsi, dans le cas où les feux de votre deux-roues ne s’allument pas, c’est mauvais signe. En effet, votre batterie pourrait être HS. Mais il se peut également qu’elle manque de charge. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à la recharger. Par ailleurs, cela fait partie des entretiens obligatoires de la batterie moto en hiver.
Démarrez votre moto
Afin de tester la batterie de votre moto, vous pouvez également essayer de la démarrer. Si après plusieurs tentatives, elle ne démarre pas, votre batterie est probablement déchargée ou vide.
Vérifiez les éléments de la batterie
Vous pouvez également vérifier les divers éléments de votre batterie moto afin de la tester :
- Connexions;
- Bornes;
- Boîtier;
- Et câbles.
En fait, vérifiez notamment si ces éléments ne sont pas endommagés.
Mesurez la tension de votre batterie moto
Il s’agit de la meilleure solution pour tester la batterie de votre moto. Nous vous conseillons d’utiliser un voltmètre ou un multimètre afin de mesurer sa tension. Normalement, cette dernière être comprise entre 12,3 et 12,6 Volts. Ainsi, si vous lisez un résultat inférieur (entre 12 et 12,3 Volts), votre batterie moto est vide. N’hésitez pas à la recharger.
Comment utiliser un multimètre ?
Afin de mesurer la tension de la batterie de votre moto avec un multimètre :
- Tournez votre multimètre sur sa partie 20V DC. En revanche, allez sur « V» si vous allez vous servir d’un multimètre automatique ;
- Ensuite, déconnectez entièrement votre moto;
- Appliquez la pointe positive (de couleur rouge) du multimètre sur la borne positive de votre batterie ;
- Puis appliquez sa pointe négative (de couleur noire) sur le pôle négatif de votre batterie moto.
Branchez votre batterie à un chargeur
Afin de tester la batterie de votre moto sans multimètre, branchez-la à un chargeur de deux-roues. Si ce dernier ne la prend pas en charge, vous devriez sûrement remplacer votre batterie. En revanche, si le chargeur recharge votre batterie moto, elle est récupérable.
Sachez que certaines marques proposent des chargeurs dotés d’une fonction de test de batterie. En fait, ces modèles peuvent vraiment indiquer « HS » si tel est le cas de votre batterie moto. Enfin, vous pouvez également essayer d’utiliser un booster.
Vérifiez si le problème provient de votre alternateur et non de la batterie
Le problème de votre moto provient de l’alternateur dans le cas où :
- Vous constatez une baisse générale de ses performances;
- Le voyant de votre batterie moto est bel et bien allumé.
Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier si une pièce de votre alternateur moto est usée avant de la remplacer.
D’un autre côté, voici également quelques astuces pratiques (en utilisant un voltmètre) :
- Si votre multimètre affiche une tension comprise entre 13.2 et 14.8 Volts, le problème ne provient pas de l’alternateur de votre moto ;
- En revanche, si elle ne dépasse pas les 2 Volts, vous devez remplacer votre alternateur.
0 commentaires