Avant d’être performants, les pneus moto ont besoin d’être montés à une certaine température. Cette dernière se situe généralement entre 50 et 100 °C, mais la valeur exacte dépend de votre type de pneumatique. Quoi qu’il en soit, un pneu froid est moins adhérent. En revanche, s’il atteint sa température optimale, il est plus adhérent et maniable.
Ainsi, la mise en température des pneus moto est extrêmement importante, votre sécurité en dépend. Voici notre guide vous permettant de les chauffer correctement !
Mise en température des pneus moto : quels paramètres la conditionnent ?
Votre type de pneumatique
Premièrement, votre type de pneus moto conditionne leur mise en température. Notons qu’il doit dépendre de l’usage que vous allez faire de votre deux-roues. En effet, afin de répondre à diverses contraintes, les caractéristiques des différents types de pneus sont variées.
À titre d’exemple, un pneu hypersport nécessite une température idéale plus élevée que celle d’un pneu sport-touring. Ainsi, ce dernier peut atteindre sa température optimale plus rapidement. Tandis qu’un pneu moto de piste a une température idéale encore plus élevée.
La pression de vos pneus moto
Nous vous conseillons de bien respecter les recommandations du constructeur concernant la pression de vos pneus (sur piste ou sur route). En effet, une bonne pression vous permettra d’effectuer une mise en température optimale pour de meilleurs résultats.
Puis, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la pression de vos pneus moto. Au fur et à mesure que votre pneumatique chauffe, la température de la gomme et celle de l’intérieur augmentent. Ainsi, cette vérification régulière vous permettra de garder une température homogène et stable pour vos pneus. Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus sur route tous les 2 ou 3 semaines. Enfin, si vous roulez sur piste, vérifiez plus régulièrement la pression de vos pneus.
L’usure de vos pneus moto
Si votre pneumatique moto est usé, son temps de chauffe pourrait varier. C’est notamment le cas si votre pneu devient trop poreux ou si son usure est trop régulière.
La température de l’air
Sachez que la température de la route (via la température de l’air) influence également celle de vos pneus moto. En effet, plus il fait froid, plus votre mise en température de pneumatique prendra du temps. Par ailleurs, vos pneus moto refroidiront plus vite lorsqu’il fait froid et/ou quand il pleut.
Combien de temps dure la mise en température des pneus moto ?
Pour la mise en température de votre pneumatique moto, comptez entre 10 et 30 minutes. En fait, les paramètres évoqués précédemment feront varier ce temps de chauffe.
Comment chauffer ses pneus moto sur route ?
Selon une idée reçue, la température des pneus moto augmente notamment lorsqu’ils se frottent avec la route. En fait, c’est notamment le cas lors de vos accélérations et freinages successifs, à vitesse prudente et modérée. La friction de la gomme de vos pneus avec la route exerce les contraintes nécessaires afin de les mettre en température. Notons que cette mise en température sur route doit se faire en ligne droite.
Nous vous conseillons de mettre progressivement vos pneus en température sur la route. En effet, vous devez être léger sur le freinage et l’accélérateur au cours du premier kilomètre. Soyez ensuite progressivement plus incisif. D’un autre côté, s’il pleut et/ou s’il fait très froid, soyez encore plus souple et plus prudent sur le freinage et l’accélération.
Enfin, nous vous déconseillons de zigzaguer pour la mise en température de votre pneumatique. En effet, cette pratique est à la fois inefficace et dangereuse.
Qu’en est-il de la mise en température des pneus sur circuit ?
Pour rouler sur piste, la mise en température des pneus moto est un peu différente. En effet, vous pourriez avoir recours à des couvertures chauffantes pour ce faire. Tandis que la température idéale des pneus sur piste avoisine généralement les 80 °C.
En revanche, en pneus « wet » ou « rain » lorsque la piste est humide ou qu’il pleut, la température de vos pneus moto doit être d’environ 50 °C. Par contre, faites bien attention, il pourrait y avoir un piège. Au début du 2e tour, la pluie aurait déjà pu refroidir votre pneumatique. Ainsi, si vous êtes amateur, nous vous déconseillons d’utiliser des couvertures chauffantes. Pendant les premiers tours, habituez-vous ainsi que vos pneus au circuit. Enfin, quand vous êtes débutant, évitez également les couvertures chauffantes pour pneus slicks sur circuit sec.
0 commentaires