logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment choisir son concessionnaire moto ?

par

L’achat d’un scooter ou d’une moto relève d’un important projet. Si le choix du modèle et du type de deux-roues est difficile, trouver le lieu où l’acheter s’avère encore plus compliqué. En effet, de nombreux professionnels œuvrant dans ce domaine proposent des offres alléchantes. Heureusement, il est possible de trouver le meilleur d’entre eux en considérant un certain nombre de critères. Afin de dénicher le meilleur concessionnaire pour l’achat de votre futur moto ou scooter, suivez notre guide.

Qu’est-ce qu’un concessionnaire moto ?

 

Un concessionnaire moto est un représentant commercial qui a obtenu le droit de vendre exclusivement une marque de moto, dans une région donnée. En d’autres termes, il ne vend pas n’importe quel véhicule, il vend les motos de la marque (concédant) avec laquelle il a signé un contrat. Un concessionnaire vend en majeure partie des motos ou scooters neufs qu’il achète directement auprès du constructeur. Toutefois, la plupart d’entre eux ont également des activités annexes comme la commercialisation de motos ou scooters d’occasion et le service après-vente (entretien, véhicule, vente de pièce, etc.).

 

Pourquoi choisir un concessionnaire moto ?

 

Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, acheter votre deux-roues chez un concessionnaire représente des avantages.

 

Achat d’une moto neuve chez un concessionnaire

 

En achetant une moto neuve chez un concessionnaire, vous bénéficiez de :

 

Achat d’une moto d’occasion chez un concessionnaire

 

En achetant une moto d’occasion chez un concessionnaire, vous bénéficiez de :

  • Une moto révisée et contrôlée ;
  • Un maximum de garanties, notamment la garantie de conformité (obligatoire pour les concessionnaires), la garantie légale obligatoire des vices cachés et les éventuelles garanties commerciales.
  • Un entretien : la concession est généralement couplée à un atelier et peut vous proposer l’entretien de votre moto.

Enfin, l’achat d’un deux-roues chez un concessionnaire ne représente pas que des avantages. Il y a en effet quelques inconvénients comme les prix plutôt élevés ou encore le délai de livraison long surtout pour les véhicules neufs.

 

Comment bien choisir son concessionnaire moto ?

Concessionnaire Yamaha

Le choix de proximité

 

De prime à bord, il vous faut repérer les concessionnaires moto ou scooter qui sont présents dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’annuaire des concessionnaires ou faire une recherche sur internet.

Les annuaires de concessionnaires en ligne sont très pratiques. Non seulement ils vous permettent de repérer les professionnels les plus proches de vous et de les géolocaliser, mais il s’agit également d’un bon moyen pour connaitre la notoriété du concessionnaire. En effet, vous avez la possibilité d’accéder aux témoignages des autres acheteurs qui sont passés devant vous, et ainsi de faire une comparaison rapide. Par la suite, si le concessionnaire dispose d’un site web, n’hésitez pas à y faire un tour. De nombreuses informations sont souvent visibles sur cette plateforme, comme l’horaire d’ouverture du magasin et de l’atelier, les offres disponibles ainsi que les promotions à profiter.

Enfin, la proximité reste un critère important pour choisir son concessionnaire moto. Le but n’est pas uniquement d’acheter son véhicule, mais il est également de garder un contact avec votre concessionnaire moto. En étant plus près, vous pouvez bénéficier plus facilement des services et des aides du professionnel en matière d’entretien et de réparation de votre moto.

 

La qualité du service commercial du professionnel

 

Un bon service commercial est un critère important dont le concessionnaire moto doit disposer. Ensuite, il doit disposer d’un espace bien structuré pour exposer tous les modèles de véhicules disponibles. Ceci est important afin que les acheteurs puissent les voir de leurs propres yeux.

Un bon service commercial privilégie également l’échange. Chaque agent commercial doit être courtois et agir avec honnêteté. Si vous avez des questions, il doit être en mesure d’apporter une réponse claire que cela soit d’ordre technique ou commercial. Le concessionnaire ne doit avoir qu’une seule préoccupation : une moto qui répond réellement à vos besoins.

Afin de vous guider dans l’achat de votre moto, la concession peut vous proposer de faire un essai. C’est un excellent moyen pour connaitre le confort, la maniabilité et la performance de la moto. Enfin, un bon vendeur doit être prêt à faire un geste commercial pour mieux vous satisfaire. La concession peut, par exemple, vous offrir une réduction ou vous fournir des aides lors de l’immatriculation de votre moto.

 

Le service après-vente proposé par le concessionnaire

 

Le service après-vente est un critère non négligeable dans votre choix de concessionnaire moto. C’est pourquoi vous devez privilégier les concessionnaires disposant d’un atelier et d’une équipe de mécaniciens qualifiés. Ainsi, si votre moto a besoin d’un entretien ou de dépannage, vous pouvez profiter d’un meilleur service. À noter qu’une petite révision s’impose après 1 000 km parcourus.

Il est également très important de s’adresser à une concession qui propose la vente de pièces et d’accessoires moto. Car tôt ou tard, vous devez remplacer certaines pièces de votre moto (phares, amortisseurs, clignotants, bougie, etc.). Enfin, n’oubliez pas de demander des informations concernant les tarifs proposés par la concession

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Où faire reprendre sa moto ?
Où faire reprendre sa moto ?

Souhaitez-vous vendre votre moto d’occasion dans le but d’en acheter une autre ? Préférez-vous opter pour l’alternative la plus fiable : la reprise de la moto en concession ? En effet, sachez que cela est possible puisque certaines marques acceptent les reprises de...

Achat moto : neuve ou d’occasion ?
Achat moto : neuve ou d’occasion ?

La décision d’achat d’une moto est d’une très grande importance. En effet, vous vous apprêtez à avoir un compagnon de route qui facilitera votre quotidien. En fait, l’univers de la moto est toute une passion riche en expériences et en sensations.   Par contre, la...

Comment immatriculer une moto neuve ?
Comment immatriculer une moto neuve ?

Avez-vous enfin acheté la moto de vos rêves ? S’agit-il d’une moto neuve achetée en concessionnaire ? Vous devez passer à l’étape suivante : l’immatriculation de votre moto neuve. En effet, vous devez obtenir sa carte grise jusqu’à 1 mois après son obtention. Dans le...