logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment faire la différence entre une carte grise de moto et celle d’une voiture ?

par

Chaque moto et voiture dispose d’une carte grise. De nombreuses personnes pensent que la carte grise d’une moto se présente de la même façon que celle d’une voiture. Ce n’est pas tout à fait exact, car il existe quelques points de dissemblances entre ces deux cartes grises. Nous vous proposons une revue des différences qui existent entre une carte grise de moto et une carte grise de voiture.

 

La carte grise de véhicule : définition

 

La carte grise de véhicule est également appelée certificat d’immatriculation. Il s’agit d’un document qui identifie de manière unique chaque véhicule motorisé, notamment la moto, la voiture, le quad, etc. En fait, la carte grise atteste la propriété d’un véhicule.

Tout véhicule motorisé doit avoir un certificat d’immatriculation. Il vous permet, en tant que propriétaire, de circuler librement et légalement sur la voie publique avec votre moto ou voiture.

 

Les champs visibles sur la carte grise d’un véhicule

 

Afin de pouvoir identifier de façon unique chaque véhicule, la carte grise affiche un ensemble de champs qui comporte des informations essentielles concernant la moto ou la voiture. Voici donc la liste de ce que vous pouvez trouver dans une carte grise de véhicule.

 

Champ A : le numéro d’immatriculation de votre véhicule

 Il se présente généralement sous forme AA-123-BB. Ce numéro est attribué à vie au véhicule et que vous pouvez ensuite retrouver sur les plaques d’immatriculation du véhicule.

 

Champ B : la date de la première immatriculation de votre véhicule

Il s’agit de la date d’édition de la carte grise ou la date à laquelle votre véhicule a été autorisé pour une mise en circulation.

 

Champ C : les informations concernant le propriétaire de la moto ou de la voiture

C’est dans ce champ que votre nom, prénom et adresse sont affichés. Et s’il y a un ou des co-titulaires du véhicule, leurs identités s’y trouvent également.

 

Champ D : les informations générales sur le véhicule

Vous pouvez y trouver la marque, le type, la variante, la version, le CNIT (Code national d’identification du type) et le nom commercial de votre véhicule.

 

Champ E : le numéro d’identification de votre véhicule

En cas d’accident, c’est ce numéro qui permet d’identifier votre moto ou voiture. Il est également connu sous l’acronyme VIN (Vehicle identification number).

 

Champ F : les données concernant les masses maximales de votre moto ou voiture

Les masses en charge maximales de votre véhicule sont précisées dans ce champ.

 

Champ G : la masse de votre véhicule avec sa carrosserie et autres

Elle correspond à la masse totale de votre véhicule (carrosserie, poids du conducteur et autres dispositifs d’attelage). Cette partie ne concerne que les véhicules tracteurs de la catégorie M1.

différence entre carte grise moto et voiture

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment choisir son concessionnaire moto ?
Comment choisir son concessionnaire moto ?

L’achat d’un scooter ou d’une moto relève d’un important projet. Si le choix du modèle et du type de deux-roues est difficile, trouver le lieu où l’acheter s’avère encore plus compliqué. En effet, de nombreux professionnels œuvrant dans ce domaine proposent des offres...

Où faire reprendre sa moto ?
Où faire reprendre sa moto ?

Souhaitez-vous vendre votre moto d’occasion dans le but d’en acheter une autre ? Préférez-vous opter pour l’alternative la plus fiable : la reprise de la moto en concession ? En effet, sachez que cela est possible puisque certaines marques acceptent les reprises de...

Achat moto : neuve ou d’occasion ?
Achat moto : neuve ou d’occasion ?

La décision d’achat d’une moto est d’une très grande importance. En effet, vous vous apprêtez à avoir un compagnon de route qui facilitera votre quotidien. En fait, l’univers de la moto est toute une passion riche en expériences et en sensations.   Par contre, la...

Comment immatriculer une moto neuve ?
Comment immatriculer une moto neuve ?

Avez-vous enfin acheté la moto de vos rêves ? S’agit-il d’une moto neuve achetée en concessionnaire ? Vous devez passer à l’étape suivante : l’immatriculation de votre moto neuve. En effet, vous devez obtenir sa carte grise jusqu’à 1 mois après son obtention. Dans le...