Chaque moto et voiture dispose d’une carte grise. De nombreuses personnes pensent que la carte grise d’une moto se présente de la même façon que celle d’une voiture. Ce n’est pas tout à fait exact, car il existe quelques points de dissemblances entre ces deux cartes grises. Nous vous proposons une revue des différences qui existent entre une carte grise de moto et une carte grise de voiture.
La carte grise de véhicule : définition
La carte grise de véhicule est également appelée certificat d’immatriculation. Il s’agit d’un document qui identifie de manière unique chaque véhicule motorisé, notamment la moto, la voiture, le quad, etc. En fait, la carte grise atteste la propriété d’un véhicule.
Tout véhicule motorisé doit avoir un certificat d’immatriculation. Il vous permet, en tant que propriétaire, de circuler librement et légalement sur la voie publique avec votre moto ou voiture.
Les champs visibles sur la carte grise d’un véhicule
Afin de pouvoir identifier de façon unique chaque véhicule, la carte grise affiche un ensemble de champs qui comporte des informations essentielles concernant la moto ou la voiture. Voici donc la liste de ce que vous pouvez trouver dans une carte grise de véhicule.
Champ A : le numéro d’immatriculation de votre véhicule
Il se présente généralement sous forme AA-123-BB. Ce numéro est attribué à vie au véhicule et que vous pouvez ensuite retrouver sur les plaques d’immatriculation du véhicule.
Champ B : la date de la première immatriculation de votre véhicule
Il s’agit de la date d’édition de la carte grise ou la date à laquelle votre véhicule a été autorisé pour une mise en circulation.
Champ C : les informations concernant le propriétaire de la moto ou de la voiture
C’est dans ce champ que votre nom, prénom et adresse sont affichés. Et s’il y a un ou des co-titulaires du véhicule, leurs identités s’y trouvent également.
Champ D : les informations générales sur le véhicule
Vous pouvez y trouver la marque, le type, la variante, la version, le CNIT (Code national d’identification du type) et le nom commercial de votre véhicule.
Champ E : le numéro d’identification de votre véhicule
En cas d’accident, c’est ce numéro qui permet d’identifier votre moto ou voiture. Il est également connu sous l’acronyme VIN (Vehicle identification number).
Champ F : les données concernant les masses maximales de votre moto ou voiture
Les masses en charge maximales de votre véhicule sont précisées dans ce champ.
Champ G : la masse de votre véhicule avec sa carrosserie et autres
Elle correspond à la masse totale de votre véhicule (carrosserie, poids du conducteur et autres dispositifs d’attelage). Cette partie ne concerne que les véhicules tracteurs de la catégorie M1.
0 commentaires