Il y a plusieurs raisons de changer son clignotant : ampoule défectueuse, clignotant cassé ou encore envie d’un nouveau design.
Outils nécessaires pour changer ses clignotants
Pour le remplacement des clignotants de votre moto, vous aurez besoin des matériels suivants :
- Une pince coupante ;
- Des cosses;
- Une clé plate ;
- Un briquet à douille ;
- Une pince à cos ;
- Un tournevis plat ;
- Une clé BTR ;
- De nouveaux clignotants;
- Et une pince à bec.
Étapes pour changer les clignotants de sa moto
Quels que soient le ou les clignotants moto ou scooter que vous souhaitez remplacer, les étapes seront toujours les suivantes.
Démontage de vos clignotants actuels
Pour la désinstallation de vos clignotants :
- Retirez d’abord vos carénages;
- Utilisez une clé plate et une clé BTR pour démonter les clignotants concernés ;
- Dévissez votre plaque phare;
- Et débranchez tous les fils relatifs à chaque clignotant, il s’agit de ceux qui arrivent de vos clignotants et du faisceau électrique. Ces fils se situent au niveau de la selle de votre deux-roues.
Installation de vos nouveaux clignotants
Afin de monter vos nouveaux clignotants :
- Mettez-les à la place des anciens ;
- Serrez-les sur leur support ;
- Et accordez les fils comme il se doit. Nous tenons à préciser qu’un côté donné est attribué à chaque clignotant. Lors de vos installations, il faut que les trous d’évacuation se situent vers le bas.
Pour cette dernière étape :
- Serrez vos cosses avec une pince à bec. Ce sera seulement après que vous effectuerez la connexion des nouveaux clignotants ;
- Par contre, si vos cosses sont cassées, vous devez les changer. Nous vous conseillons de les scotcher si vous allez les remplacer pour avoir une meilleure imperméabilité ;
- Enfin, si les cosses ne correspondent pas, vous devez couper les fils afin d’installer les nouvelles cosses. Ces dernières sont les seules compatibles avec vos nouveaux clignotants.
Changement des clignotants de sa moto : nos conseils
Nous tenons à préciser que pour le remplacement des clignotants arrière de votre deux-roues :
- Démontez d’abord la selle de votre moto ;
- Puis, vous faciliterez les opérations en faisant passer les fils en dessous;
- Enfin, faites passer les branchements sous la selle pour que tout soit sans risque et propre. Cette astuce vous permettra également d’avoir un meilleur rendu esthétique de vos installations.
D’un autre côté, avant de terminer officiellement le remplacement des clignotants de votre deux-roues, nous vous conseillons de tester le bon fonctionnement des nouvelles pièces. Si ces dernières ne s’allument pas, inversez les fils. Dans le cas où les nouveaux clignotants ne s’allument toujours pas, n’hésitez pas à contacter le SAV de votre revendeur.
Enfin, vous pouvez remplacer vos clignotants halogènes avec des modèles LED. Mais sachez que ces derniers n’ont qu’un seul branchement. Et les clignotants moto LED sont très avantageux. Ils sont économiques tout en offrant une plus grande puissance d’éclairage. Enfin, ces modèles durent plus longtemps.
Combien de temps pour changer son clignotant moto ?
Avec la multiplication des technologies dans le domaine de la moto, le changement des clignotants peut en effet s’avérer une tâche difficile. Cela peut prendre une demi-heure ou deux heures en fonction du modèle et de votre expérience. En effet certaines motos nécessitent d’être précautionneux car il faut enlever des bouts de carrénage pour changer la pièce.
Avant de vous mettre au travail, jetez un coup d’œil sur les clignotants de votre moto. Regardez aussi les connexions par câble, comment elles sont réalisées. Nous recommandons de ne pas couper les prises originales des clignotants. Il est plus facile d’acheter/commander des adaptateurs pour les prises, de sorte que vous n’ayez pas à couper quoi que ce soit.
Les avantages des clignotants LED
De plus en plus de clignotants sont désormais à LED, cela simplifie grandement la vie et consomme moins d’énergie.
Aujourd’hui, le marché des accessoires propose presque exclusivement des clignotants à LED, qui présentent également de nombreux avantages par rapport à leurs anciens collègues.
- Moins sensible aux vibrations
- Un design beaucoup plus élégant et fin
- Les LED sont beaucoup plus lumineuses et consomment moins d’énergie
- Les ampoules cassées font partie du passé
Testez les nouveaux clignotants
Exposez votre batterie et connectez les clignotants directement pour le test, c’est-à-dire avec quelques câbles aux pôles positif et négatif, puis fixez le relais des clignotants et les éventuelles résistances intermédiaires. Ce n’est que lorsque le nouveau clignotant clignote à la bonne fréquence que nous recommandons de changer ces derniers.
Un relais de clignotant est nécessaire pour que le clignotant puisse clignoter. Avec l’installation de nouveaux clignotants, vous aurez très probablement besoin d’un nouveau relais. Vous pouvez trouver le relais exact que vous avez installé dans votre carnet du fabricant, ou vous pouvez rechercher le relais installé pour en voir les caractéristiques.
Les résistances adéquates pour gérer la puissance
Si les clignotants moto d’origine ont besoin de 10 watts, mais que vos nouveaux clignotants à LED, par exemple, n’en ont que 4, vous devez alors connecter une résistance appropriée devant eux, qui « absorbe » le courant en conséquence, sinon vos nouveaux clignotants recevraient trop de courant et tomberaient en panne.
Conseil :
Les clignotants sont essentiels et contribuent fortement à votre sécurité, si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir réaliser vous même le changement, allez en garage spécialisé afin de ne pas vous mettre en danger
Privilégiez des clignotants LED pour éviter d’avoir à changer des ampoules.
Vérifiez toujours la propreté et le fonctionnement de vos clignotants.
Les 5 idées de clignotants pas chers !
0 commentaires