logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment financer l’achat d’une moto ?

par

La plupart des motards sont aussi des automobilistes. Par conséquent ils doivent supporter le coût d’achat, d’entretien et d’assurance de deux véhicules. Les motards n’étant pas plus riches que les autres (ça se saurait), ils doivent donc faire face à plus de charges. Si l’on veut être propriétaire de sa moto (neuve ou d’occasion), il n’existe que deux solutions, soit l’auto-financer en la payant cash. Soit l’acheter à crédit. Dans la majorité des cas c’est une solution hybride qui est retenue : En régler une partie avec un apport personnel et financer le reste avec un prêt véhicule.

 

L’apport personnel

 

La plupart du temps il provient des économies de l’acheteur. L’avantage de procéder ainsi c’est que le coût du crédit sera moins important (moins l’on emprunte et moins l’on paye d’intérêt). Mais pour autant, doit on incorporer toutes ses économies dans la transaction ? C’est à chacun de voir en fonction de sa situation personnelle).

Il faut aussi tenir compte du taux du prêt et du taux de rendement de l’argent placé. Actuellement un livret A ne rapporte que 0.5%, de même pour un LDD  (livret développement durable), le livret jeune quand à lui est rémunéré à 1.25%. Les crédits bancaires à la consommation oscillent actuellement aux alentours de 4%.

La bonne question à se poser est de savoir s’il est opportun d’emprunter à 4% alors que l’on a de l’argent qui « dort » à 0.5% ou 1.25% ?  Sachant que si vous sortez une certaine somme de votre livret A pour effectuer un apport personnel, cela revient en quelque sorte à le placer à 3.5%, puisque vous n’emprunterez pas cette somme à 4%.  Comme nous le disions ci dessus, il n’est cependant peut être pas judicieux de vider tous les comptes.

 

Le crédit moto

 

S’il s’agit de l’achat d’une moto neuve, le concessionnaire pourra vous consentir un prêt, via son partenaire financier (en général c’est une société de crédit) sauf pour quelques rares exceptions comme les prêts motorrad BMW. Les vendeurs de motos d’occasion, pour la plupart sont aussi en partenariat avec un organisme financier, il a évidemment des exceptions comme le crédit moto de financo. Il est bien sûr plus simple de souscrire le crédit avec le vendeur, cela évite d’avoir à faire des démarches auprès d’une banque, mais est-ce la bonne solution ? Nous ne le pensons pas. En effet le maitre-mot lorsque l’on emprunte est : Comparer !

Un exemple étant plus parlant qu’un long discours, voici deux exemples pour un crédit de 11 000 euros (c’est le prix approximatif de motos telles que la  Yamaha Tracer 900, la BMW F800 GT ou bien encore la Suzuki Vstrom 650 XT world traveler). Disons que ce crédit est  remboursable sur 5 ans.

  • Avec un taux de 4.8%, les mensualités seront d’un montant de 206.58 euros. Le coût total du crédit hors frais de dossier éventuel et hors assurance sera de 1 395 euros. Donc un remboursement total de 12 395 euros.
  • Avec un taux de 3.2%, les mensualités seront d’un montant de 198.63 euros. Le coût total du crédit hors frais de dossier éventuel et hors assurance sera de 918 euros. Donc un remboursement total de 11 918 euros.

La différence brute entre ces deux propositions de crédits est de 7.95 euros par mois. Soit sur la durée de l’emprunt, un montant de 477 euros. De quoi s’offrir une option supplémentaire, un blouson ou même un casque !

 

Alors, comment comparer ?

 

Lors de votre première visite chez le concessionnaire ou le marchand, demandez lui de vous faire une simulation de crédit écrite. Puis sollicitez votre conseiller bancaire afin qu’il vous fasse une proposition. Dans le même temps, vous pouvez faire des simulations de crédit en ligne sur les sites des sociétés de crédit. Comparez les et choisissez la meilleure offre. Sachez qu’il est toujours possible de négocier le taux avec le banquier, n’hésitez pas !

Attention : Demandez toujours des offres avec la même durée de remboursement, la comparaison n’en sera que plus aisée

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 10 des meilleurs accessoires pour une moto Yamaha
Top 10 des meilleurs accessoires pour une moto Yamaha

Recherchez-vous des accessoires pour votre moto Yamaha ? Certes, ils ne sont pas obligatoires, mais ils pourront équiper votre engin pour qu’il soit plus pratique. Que ce soit pour plus de confort, plus de sécurité, plus de design ou plus de praticité, les accessoires...

Classement des10 motos les plus vendues en 2021 ?
Classement des10 motos les plus vendues en 2021 ?

Aimeriez-vous connaître les motos les plus appréciées par les motards cette année ? En effet, leur connaissance orientera plus facilement votre achat vers un modèle précis qui correspondra à vos attentes. Si une moto donnée est très vendue, c’est qu’elle est sûrement...

Tout savoir sur le leasing moto
Tout savoir sur le leasing moto

Afin d’acheter la moto de vos rêves, vous devez dépenser un investissement de départ assez ou très conséquent. Mais sachez qu’il existe une autre alternative à l’achat : le « contrat de leasing moto ». Ce dernier consiste à louer le deux-roues de vos rêves sur une...

Le traceur GPS moto, l’allié des motards !
Le traceur GPS moto, l’allié des motards !

Le traceur GPS moto c'est quoi ? Pour faire simple, un traceur GPS est un système utilisant la technologie américaine du GPS afin de transmettre des informations sur votre position en temps réel. Au quotidien le GPS est très utile pour s'orienter et trouver son...