Généralement, quand vous achetez une moto neuve, vous bénéficiez de la garantie constructeur. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer utile dans de nombreux cas. Cette garantie varie d’un constructeur à un autre, et elle intervient quand votre deux-roues tombe en panne.
Vous pouvez bénéficier d’une simple réparation, voir un remplacement de votre véhicule dans certains cas. La garantie constructeur peut donc avoir plusieurs avantages, mais qu’est-ce que c’est réellement ?
Les garanties lors de l’achat d’une moto
Quand vous achetez une moto, les 3 garanties suivantes vous protègent :
- La garantie contre les défauts cachés implique que le vendeur prendra en charge les frais causés par un vice caché. Elle a une validité de 2 ans ;
- La garantie légale de conformité qui vous permet de vous assurer que la moto que vous venez d’acheter est conforme à l’usage attendu ;
- Et la garantie constructeur qui vous permet le remboursement ou la réparation de votre moto en cas de panne. Elle n’est pas obligatoire, mais beaucoup de constructeurs la proposent. Sa validité est différente d’un constructeur à l’autre.
En principe la garantie constructeur est définie à l’avance dans le contrat de vente. Habituellement sa portée territoriale est européenne. Et en ce qui concerne les pays où s’applique cette garantie, la liste est également annoncée à l’avance, dans le même contrat de vente.
Mais ne confondez pas la garantie constructeur avec la garantie commerciale. Pour cette dernière, c’est le vendeur qui l’initie, bien que les deux fonctionnent de manière similaire.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
La garantie constructeur : entretien moto
En tant que propriétaire de votre moto, vous êtes en droit de choisir le garage et l’endroit où vous souhaitez faire votre entretien. Mais attention, pour bénéficier de la garantie constructeur, le garagiste doit se conformer à la norme préconisée par le constructeur.
Dans d’autres cas, le constructeur peut imposer un entretien qui n’aura lieu que dans son réseau seulement. Il a ce droit puisqu’il s’agit d’une garantie non légale et contractuelle.
Quel est le contenu de la garantie constructeur ?
Comme nous l’avons mentionné au début, cette garantie varie d’un constructeur à l’autre. Ce dernier est donc libre de choisir le contenu de sa garantie, mais de manière à optimiser sa stratégie marketing.
En général, cette garantie porte sur :
- Les défaillances mécaniques, électroniques ou électriques;
- En cas de remplacement de pièce, celle-ci peut être facturée, mais la main-d’œuvre est gratuite, ou vice versa ;
- Quant aux pièces d’usures, elles sont complètement exclues de la garantiecomme les pneus par exemple ;
- La garantie constructeur est mise en œuvre seulement dans une utilisation dite « normale» de la moto ;
- Si la garantie est limitée dans le temps, qui est généralement de 2 ans. Tandis que le kilométrage est souvent illimité dans cette période.
Lorsque la garantie constructeur est payante, elle se rapproche d’une extension de la garantie destinée à prolonger la garantie légale de conformité. Sachez que les compagnies d’assurance moto proposent une garantie d’assistance moto. Cette dernière s’additionne à la formule de base si vous souscrivez à la garantie supplémentaire correspondante. Mais elle peut également être déjà incluse dans une formule de base plus complète dès le départ.
bonjour,
Je vais prendre possession d’une Honda NT11 garantie 5 ans. et je souhaiterai savoir si il est possible que l’entretien et révisions peut être fait par mon mécanicien habituelle ou dans l’obligation d’aller chez le concessionnaire.
Merci pour votre retour
Martial
Bonjour ratto,
Merci pour votre commentaire,
C’est possible mais le mécanicien doit respecter minutieusement le carnet d’entretien fourni par Honda ainsi que le remplacement des pièces par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.
A bientôt,
Monsieur Moto
Bonjour
Je souhaite acquérir un Honda pcx 125.
Je compte installer un top case et changer la bulle par une plus haute.
La garantie constructeur serra t’elle préservée ou doit je passer par un garage pour la pose?
Merci.
Bonjour Ziane,
Merci pour votre commentaire.
Normalement, ces modifications ne devraient pas impacter la garantie constructeur pour votre Honda PCX 125. Par contre, bien évidemment, il n’y aura pas de garantie pour les accessoires qui ne sont pas d’origine. Toutefois, je vous conseille de vous renseigner auprès d’une concession Yamaha pour être plus sûr.
A bientôt,
Monsieur Moto