logo-monsieur-moto-noir-svg

Moto : qu’est-ce que la garantie constructeur ?

par

Généralement, quand vous achetez une moto neuve, vous bénéficiez de la garantie constructeur. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer utile dans de nombreux cas. Cette garantie varie d’un constructeur à un autre, et elle intervient quand votre deux-roues tombe en panne.

Vous pouvez bénéficier d’une simple réparation, voir un remplacement de votre véhicule dans certains cas. La garantie constructeur peut donc avoir plusieurs avantages, mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Les garanties lors de l’achat d’une moto

 

Quand vous achetez une moto, les 3 garanties suivantes vous protègent :

  • La garantie contre les défauts cachés implique que le vendeur prendra en charge les frais causés par un vice caché. Elle a une validité de 2 ans ;
  • La garantie légale de conformité qui vous permet de vous assurer que la moto que vous venez d’acheter est conforme à l’usage attendu ;
  • Et la garantie constructeur qui vous permet le remboursement ou la réparation de votre moto en cas de panne. Elle n’est pas obligatoire, mais beaucoup de constructeurs la proposent. Sa validité est différente d’un constructeur à l’autre.

En principe la garantie constructeur est définie à l’avance dans le contrat de vente. Habituellement sa portée territoriale est européenne. Et en ce qui concerne les pays où s’applique cette garantie, la liste est également annoncée à l’avance, dans le même contrat de vente.

Mais ne confondez pas la garantie constructeur avec la garantie commerciale. Pour cette dernière, c’est le vendeur qui l’initie, bien que les deux fonctionnent de manière similaire.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

La garantie constructeur : entretien moto

 

En tant que propriétaire de votre moto, vous êtes en droit de choisir le garage et l’endroit où vous souhaitez faire votre entretien. Mais attention, pour bénéficier de la garantie constructeur, le garagiste doit se conformer à la norme préconisée par le constructeur.

Dans d’autres cas, le constructeur peut imposer un entretien qui n’aura lieu que dans son réseau seulement. Il a ce droit puisqu’il s’agit d’une garantie non légale et contractuelle.

 

Quel est le contenu de la garantie constructeur ?

 

Comme nous l’avons mentionné au début, cette garantie varie d’un constructeur à l’autre. Ce dernier est donc libre de choisir le contenu de sa garantie, mais de manière à optimiser sa stratégie marketing.

En général, cette garantie porte sur :

  • Les défaillances mécaniques, électroniques ou électriques;
  • En cas de remplacement de pièce, celle-ci peut être facturée, mais la main-d’œuvre est gratuite, ou vice versa ;
  • Quant aux pièces d’usures, elles sont complètement exclues de la garantiecomme les pneus par exemple ;
  • La garantie constructeur est mise en œuvre seulement dans une utilisation dite « normale» de la moto ;
  • Si la garantie est limitée dans le temps, qui est généralement de 2 ans. Tandis que le kilométrage est souvent illimité dans cette période.

Lorsque la garantie constructeur est payante, elle se rapproche d’une extension de la garantie destinée à prolonger la garantie légale de conformité. Sachez que les compagnies d’assurance moto proposent une garantie d’assistance moto. Cette dernière s’additionne à la formule de base si vous souscrivez à la garantie supplémentaire correspondante. Mais elle peut également être déjà incluse dans une formule de base plus complète dès le départ.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

2 Commentaires

  1. ratto

    bonjour,
    Je vais prendre possession d’une Honda NT11 garantie 5 ans. et je souhaiterai savoir si il est possible que l’entretien et révisions peut être fait par mon mécanicien habituelle ou dans l’obligation d’aller chez le concessionnaire.
    Merci pour votre retour
    Martial

    Réponse
    • Finaritra de Monsieur Moto

      Bonjour ratto,

      Merci pour votre commentaire,
      C’est possible mais le mécanicien doit respecter minutieusement le carnet d’entretien fourni par Honda ainsi que le remplacement des pièces par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...