Le numéro de châssis d’un véhicule est une référence unique qui permettra son identification. Consultable sur votre carte grise moto, il est composé de 17 caractères alphanumériques. Pour de nombreuses raisons, il est primordial de vérifier et de décrypter ce numéro d’identification.
Alors, comment décrypter un numéro de châssis ? Notre guide vous permettra de comprendre ce que cache ses 17 caractères.
Numéro de châssis : Qu’est-ce que c’est ? Et où le trouver ?
Également appelé VIN (numéro d’identification de véhicule), le numéro de châssis assure l’identification de votre deux-roues. Un numéro unique est attribué à chaque véhicule. En fait, il est mentionné sur la plaque constructeur de votre moto lorsque celle-ci est terminée. De plus, pour limiter la fraude, le numéro de châssis est également frappé dans le châssis. Cela explique justement son nom.
D’un autre côté, vous pouvez également trouver le numéro de châssis de votre moto sur la carte grise. Vous le trouverez au repère E puisque ce numéro est référencé comme un numéro VIN.
À quoi sert le numéro de châssis ?
Grâce à la possibilité d’identifier votre moto via son numéro de châssis, ce dernier lutte contre les trafics de véhicules volés. En effet, les contrôleurs vont comparer le numéro de châssis dans votre carte grise et celui sur votre véhicule durant le contrôle technique.
Ainsi, si ces numéros sont différents :
- Le véhicule a été volé;
- Ou il y a eu une erreur sur la carte grise.
Numéro de châssis : Comment le décrypter ?
Nous tenons à souligner que le numéro de châssis est une suite unique de lettres et de chiffres de 17 caractères. Il est immuable, contrairement à la plaque d’immatriculation. Ainsi, le numéro de châssis un considéré comme étant une empreinte digitale d’un véhicule. On y retrouve différentes informations primordiales sur ce dernier.
En décryptant le NIV de votre moto, vous pourrez vous renseigner sur elle d’une manière infaillible. Avant d’acheter une moto, vérifiez bien son numéro de châssis pour éviter d’avoir un bien volé en votre possession. Ainsi, voici les informations cachées derrière ses caractères :
- Les 3 premiers caractères du numéro de châssis correspondent au pays de fabrication du véhicule, au code constructeur, et au type du véhicule (fabricant et modèle) ;
- Les caractères 4 à 8 font référence à la description de la moto (modèle, type de carrosserie, type de moteur, version, etc.) ;
- Le 9e caractère cache le code d’équipements du véhicule (formule mathématique pour vérifier l’authenticité du numéro) ;
- La lettre 10 représente son code année pour représenter son année de fabrication (par exemple, B correspond à 2011 alors que A correspond à 2010) ;
- Le 11e caractère du numéro de châssis cache le code du véhicule (usine de fabrication) ;
- Enfin, les caractères 12 à 17 correspondent au numéro progressif de série du véhicule (pour une identification précise de celui-ci). Il s’agit en fait du numéro de série (ou numéro de fabrication) du véhicule.
Enfin, sachez que certains fabricants expliquent le numéro de châssis de leur véhicule dans le manuel.
Bien
Bonjour Tyson,
Merci pour votre commentaire.
À bientôt,
Monsieur Moto