Top 3 des meilleures balades moto en Alsace

Alsace

L’Alsace est une région historique de la France. Il s’agit d’une région hyper propice à l’évasion sur une moto grâce à ses paysages magnifiques et ses routes bien entretenues. En fait, l’Alsace dispose de nombreux endroits magnifiques et parfaits pour les balades à moto. Du printemps à l’automne, les motards affluent vers cette région afin de se déconnecter du monde, et se retrouver avec leur engin. Débutants, intermédiaires ou professionnels, l’Alsace attire tous les motards.

 

Toutefois, ce n’est pas évident de trouver facilement ses repères dans une région de plus de 8 000 km2. Alors, où se balader à moto en Alsace ? Nous avons sélectionné spécialement pour vous les 3 meilleures balades moto en Alsace.

Top 1 : La route des crêtes d’Alsace, la plus sensationnelle

Route des crêtes Alsace

Notre avis :

 

Notre top 1 est une balade moto à ne pas rater en Alsace. En effet, la route des Crêtes d’Alsace est une balade extrêmement prisée par les motards. En partant de Cernay, elle traverse la plaine et les Vosges d’Alsace. En fait, elle va en direction de Valtin. On adore cette balade parce qu’elle est la plus sensationnelle en Alsace. En plus de compter de nombreux virages, la route des crêtes promet également de beaux paysages à admirer. N’hésitez pas à vous munir d’une caméra embarquée pour garder de précieux souvenirs de votre balade en Alsace.

On adore le paysage caractéristique de la route des crêtes d’Alsace. Cols, ballons, lacs, chaumes, etc., il y a de quoi vous émerveiller sur chaque kilomètre parcouru. Par contre, faites bien attention aux nombreux virages de cette balade. Cette route intègre également des virages en épingle, c’est pourquoi cette balade nécessite au moins un niveau intermédiaire en moto. Si vous l’avez, vous vivrez des sensations fortes inoubliables sur cette route.

Ensuite, assurez-vous que votre moto soit prête pour franchir le Grand Ballon. Ce dernier est le point culminant de ce massif, ce qui vous obligera à prendre de l’altitude (1 424 m). Puis, sachez que la route des crêtes d’Alsace est de 88 km. Ainsi, cette balade vous prendra environ 2 heures. Mais vous pouvez très bien faire plusieurs arrêts pour admirer le paysage, et pourquoi ne pas prendre des photos. Des randonnées à pieds sont même proposées lors de cette balade moto.

Notre verdict : la route des crêtes d’Alsace est parfaite pour un road trip sensationnel et inoubliable.

 

Les avantages :

 

  • Paysage absolument spectaculaire et diversifié;
  • Plusieurs points d’intérêts ;
  • Route en très bon état;
  • Balade hyper sensationnelle (pif paf, virages longs, épingles, etc.) ;
  • Près de l’un des plus grands champs de bataille lors de la 1ère guerre mondiale.

 

Les inconvénients :

 

  • Balade non recommandée aux débutants ;
  • Un peu courte.

Top 2 : La route des vins d’Alsace, la plus riche en découvertes

Route des vins d'Alsace

Notre avis :

 

Continuons notre top 5 avec la balade moto la plus riche en découvertes en Alsace : la route des vins. En effet, lors de cette balade, vous pourrez découvrir des châteaux médiévaux et des villages colorés et typiques. Ruelles pavées, fenêtres fleuries, maisons à colombages, etc., cette route promet une authenticité unique. Puis, cette balade vous réserve pleine de surprises : dégustations, fêtes, etc. D’ailleurs, une balade moto sur la route des vins d’Alsace éveillera tous vos sens grâce à ses Grands Crus et ses 7 cépages.

D’un autre côté, longue de 213,17 km, elle vous permettra de profiter pleinement d’une balade au calme aux guidons de votre moto. Notons que cette route traverse les départements Haut-Rhin et Bas-Rhin, ainsi que la région Grand Est de la France. Et elle traverse des villages charmants dans le sens Molsheim-Colmar.

Ensuite, on apprécie énormément le fait que cette balade soit accessible aux débutants, ce qui n’est pas le cas de notre top 1. En effet, la route des vins d’Alsace a un niveau facile de difficulté. Ses environs 200 km vous prendront environ 5 heures et demie. Si vous vous arrêtez souvent, votre balade durera encore plus longtemps. Enfin, choisissez bien votre caméra embarquée pour capturer les moments forts de votre balade moto.

 

Les avantages :

 

  • Route longue;
  • Paysages exceptionnels;
  • Accessible même pour les débutants en moto ;
  • Route mythique;
  • Route de bonne qualité.

 

Les inconvénients :

 

  • Pas assez de virages pour les amateurs de sensations fortes.

Top 3 : La sortie en Forêt Noire, la plus longue et riche en découvertes

Forêt noire

Notre avis :

 

Terminons notre top 3 avec cette belle route en Forêt Noire. En fait, elle fait partie des plus belles routes en Alsace. De plus, cette balade est la plus longue de notre sélection. Pour parcourir ses 321 km, vous allez rester environ 6h aux guidons de votre moto, de quoi apprécier longuement votre deux-roues. Par contre, cette longue balade implique un bon plan pour bien vous nourrir.

Comme notre top 2, la sortie en Forêt Noire est accessible aux débutants en moto. Sachez que cette balade est excellente si vous souhaitez vous reconnecter avec la nature. De plus, vous pourrez apprécier un grand bol d’air frais aux guidons de votre moto. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également découvrir les joyaux de cette forêt lors de votre balade moto. On apprécie beaucoup cet aspect riche en activités pour rouler et s’arrêter pour découvrir. Lac Titisee, cascades de Triberg, musée de plein air, château de Hohenzollern, dégustations de spécialités culinaires locales, etc.

D’un autre côté, on adore la beauté du paysage lors de cette balade. Elle vous permettra de passer par l’Allemagne et la France, plus précisément les régions Baden-Wurttembert et Grand Est, et les départements Bas-Rhin, Karlsruhe et Freiburg. De plus, la route de la Forêt Noire vous réserve une route parfaite avec des virages à gogo.

 

Les avantages :

 

  • Très longue balade;
  • Paysages somptueux ;
  • Virages à gogo;
  • Plusieurs découvertes et activités intéressantes;
  • Niveau facile de difficulté.

 

Les inconvénients :

 

  • Longue distance pouvant être fatigante pour les débutants.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

2 Commentaires

    • Finaritra de Monsieur Moto

      Bonjour Norbert,

      Merci pour votre commentaire, et bienvenue dans le monde formidable de la moto.
      J’espère que votre navigation sur notre site vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires tout au long de votre vie de motard.

      À bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Mon premier road trip moto à Madagascar
Mon premier road trip moto à Madagascar

Suite à la demande de Monsieur Moto, nous nous sommes mis d’accord pour partager avec vous notre premier road trip moto à Madagascar. Associer la découverte de notre pays à notre passion pour la moto, nous en rêvions depuis longtemps sans jamais vraiment oser le...

Top 5 des meilleurs road trip moto en France
Top 5 des meilleurs road trip moto en France

La France est un très beau pays. Océan, montagnes, lacs et rivières, châteaux, etc., autant de richesses font son charme. Profitez de vos week-ends et temps libres pour vous balader à moto en France. Ainsi, vous pourrez vous évader et découvrir le monde. Par ailleurs,...

Comment charger sa moto pour voyager ?
Comment charger sa moto pour voyager ?

Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des...

Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté
Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté

Souhaitez-vous vous balader en moto en Franche-Comté ? En fait, il s’agit d’une région à la fois historique et culturelle dans l’est de la France. Les motards apprécient de nombreux aspects des balades dans cette région. Routes, villes et villages, paysages, virages,...

Top 3 des meilleures balades moto en Corse
Top 3 des meilleures balades moto en Corse

Rêvez-vous de faire une balade moto en Corse ? En fait, les motards trouvent qu’il s’agit d’un lieu paradisiaque. Également appelée « L’île de Beauté », la Corse vous permettra de vous évader à moto entre terre et mer. De plus, ses routes, ses courbes et ses vues vous...

Pin It on Pinterest