logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir sa caméra moto ?

 

Également appelée dashcam, caméra de sport ou caméra d’action, la caméra embarquée moto est un accessoire indispensable si vous souhaitez immortaliser vos expériences sur votre moto. Par ailleurs, elle peut également vous permettre de constituer une preuve solide en cas d’accident. Ainsi, le choix de la caméra moto est d’une très grande importance.

En espérons vous aider, nous allons vous donner les critères les plus pertinents pour choisir à coup sûr une bonne caméra moto.

Quelle qualité de vidéo pour une bonne caméra moto ?

 

camera moto

 

Comme le choix de toutes les caméras, la qualité de la vidéo est un critère essentiel pour bien choisir votre caméra moto. Par ailleurs, la moto sera en mouvement, et votre dashcam doit vous permettre d’identifier plusieurs éléments des images. En effet, lors d’un accident par exemple, vous devez pouvoir lire la plaque d’immatriculation du véhicule concerné.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une caméra embarquée pour moto offrant une vidéo de grande qualité. En fait, cette qualité dépend surtout du traitement de l’image et de l’objectif de votre appareil. Faites donc très attention à ces deux détails primordiaux.

 

Faut-il prendre en compte la capacité de la carte micro-SD de la dashcam ?

 

Sachez que les caméras de moto ne font pas que filmer, elles enregistrent également vos vidéos sur sa carte micro-SD. Par ailleurs, ces appareils sont totalement autonomes puisqu’ils suppriment automatiquement les anciennes vidéos pour accueillir les nouvelles lorsque la carte est pleine.

D’un autre côté, cet accessoire possède deux caméras pour l’arrière et l’avant de votre moto. Il aura ainsi besoin de plus d’espaces de stockage. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une dashcam ayant une carte micro-SD avec une grande capacité.

Pour que vous ayez une idée de l’espace de stockage dont vous aurez besoin, sachez que 1 à 2 h de trajet nécessite environ 32 Go de mémoire. Bien que cet espace puisse suffire pour avoir une preuve d’un accident, il vous faudra encore plus pour garder des vidéos de vos voyages.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une caméra moto pouvant recevoir une carte externe d’au moins 128 Go pour que vous puissiez conserver vos plus beaux souvenirs à moto.

 

Qu’en est-il de l’angle des objectifs ?

 

Camera casque moto

Ce critère est également très important pour bien choisir une caméra embarquée pour moto. En effet, vous devez avoir une dashcam avec un angle d’au moins 120 ° pour que vous ayez une vue d’ensemble de tout ce qui se passe. Cet angle minimum est nécessaire aussi bien pour la caméra à l’arrière et l’avant de votre moto. Toutefois, vous pouvez opter pour un appareil arrière avec un plus grand angle afin de voir sur les côtés.

Ainsi, nous vous conseillons d’immédiatement bannir les caméras moto avec un angle de 60 ou 90 °. En effet, ce ne sera pas suffisant pour avoir des images suffisantes pour constituer une preuve en cas d’accident.

 

Quelles options supplémentaires peuvent être utiles pour optimiser l’utilisation d’une caméra pour moto ?

 

Vous pouvez également vérifier l’existence de quelques options supplémentaires sur la caméra moto qui vous intéresse afin d’optimiser son utilisation. Mais bien évidemment, plus l’appareil est équipé, plus il coûtera cher. Ainsi, vous pouvez avoir une caméra embarquée pour moto avec :

  • Un capteur GPS: sachez que cette option n’est pas obligatoire, mais ce capteur pourrait vous permettre d’avoir d’autres informations nécessaires pour votre virée, surtout si votre appareil fonctionne en Wifi. En effet, un capteur GPS vous permettra de récupérer des tracés, d’identifier un endroit donné sur une carte, de déterminer votre vitesse exacte, etc. ;
  • Un Wifi: cette fonction supplémentaire est très utile si vous avez une caméra moto faisant de très bonnes vidéos. En effet, le Wifi vous permettra de récupérer, conserver et envoyer vos vidéos sans avoir à extraire la carte micro-SD. Cela peut être possible par l’intermédiaire d’une application sur votre Smartphone. En fait, nous vous conseillons d’acheter une dashcam fonctionnant en Wifi si vous utilisez cet accessoire pour le plaisir ;
  • Un moniteur de parking: la majorité des caméras de moto possèdent cette option. En fait, le moniteur de parking utilise la batterie de l’appareil afin de fonctionner s’il y a un mouvement suspect, même si votre moto n’est pas en marché. Ainsi, cette fonction est très pratique en termes de sécurité, puisque vous pourrez avoir une vidéo d’une personne ou d’un véhicule percutant votre moto quand elle est garée.
  • Une détection de mouvement: cette dernière option est également pratique pour assurer la sécurité de votre deux-roues lorsqu’elle est garée. En effet, votre caméra moto pourra enregistrer automatiquement s’il y a un mouvement suspect près de votre véhicule. Cette fonction peut alors compléter le moniteur de parking. Ainsi, grâce à cette fonction, vous n’êtes pas obligé d’acheter un antivol supplémentaire pour votre moto.

 

camera moto fullHD

Faut-il acheter le modèle le plus cher pour avoir le meilleur produit ?

 

Il est assez évident que les caméras de moto les plus performantes sont celles vendues aux prix les plus élevés. Mais nous tenons à souligner que ce n’est pas toujours le cas. En effet, vous pouvez trouver des modèles chers, mais pas de bonne qualité. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour les caméras moto à bon rapport qualité-prix.

Néanmoins, faites attention aux produits trop bon marché, vous pourrez avoir des qualités de vidéos médiocres, et une casse trop rapide. En fait, les dashcams d’entrée en gamme satisfaisantes coûtent à partir de 70 €.