Quelle assurance pour un scooter 50cc ?

par | Assurance moto

Généralement prisé par les adolescents et les jeunes adultes, le scooter 50cc est un deux-roues adapté aux petits trajets en ville. Selon un article du Code des Assurances, ce véhicule doit être assuré pour circuler légalement sur les voies publiques. Mais le choix d’une assurance adaptée n’est pas très évident, les choixoi sont multiples.

Alors, quelle assurance convient à un scooter 50cc ? Découvrez-la dans notre article.

 

Assurance pour scooter 50cc : les formules au choix

 

Pour assurer votre scooter de 50 cm3, vous avez principalement 3 formules au choix.

 

Le forfait au tiers

 

Pour conduire légalement un scooter 50cc, vous devez au moins souscrire à une assurance au tiers ou assurance responsabilité civile. Si vous êtes tenu responsable d’un sinistre, ce forfait couvre tous les dommages occasionnés à un tiers. La formule au tiers prend aussi bien en compte les dommages corporels que matériels.

Certains assureurs intègrent également une assistance juridique dans leur forfait au tiers.

 

L’assurance intermédiaire

 

Également appelée formule tiers confort ou tiers étendue, cette assurance pour scooter 50cc comprend :

  • La garantie responsabilité civile;
  • Et 3 autres garanties primordiales :
    • Incendie ;
    • Vol: si votre scooter 50cc a été volé, vous serez remboursé par votre assureur. Les modalités exactes de cela dépendront de ce dernier ;
    • Et bris de glace.

Ces garanties supplémentaires préalablement inclues peuvent varier d’un assureur à un autre. Afin de trouver la meilleure assurance, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de devis. Vous pouvez également rajouter d’autres garanties, selon vos besoins.

Enfin, l’assurance intermédiaire peut intégrer une franchise. Il s’agit de la somme que vous devez débourser si vous êtes responsable d’un sinistre. Ainsi, optez pour une formule tiers confort avec un montant faible de franchise.

Nous vous conseillons de souscrire au minimum à une formule intermédiaire. En effet, les scooters 50cc sont plus sujets aux vols du fait de leur petit gabarit.

 

La formule tous risques

 

En plus des garanties incluses dans un forfait intermédiaire, cette dernière formule d’assurance pour scooter 50cc couvrira les dommages de votre véhicule en cas de :

  • Actes de vandalisme;
  • Collision et accident;
  • Et catastrophes climatiques et technologiques.

Pour l’assurance tous risques, les garanties déjà incluses sont également très variables. Vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage, d’une garantie équipements, etc. Et bien évidemment, n’hésitez pas à rajouter d’autres garanties optionnelles, si besoin.

 

Assurance pour scooter 50cc : les autres formules possibles

 

Premièrement, sachez que vous ne pouvez pas souscrire à une assurance au kilomètre pour votre scooter 50cc. Par contre, l’assurance individuelle du pilote est intéressante lorsque vous subissez des dommages corporels en cas d’accident. Et que vous soyez ou non responsable de ce dernier, cette formule remboursera :

  • Les pertes de revenus relatives à une perte d’activité ou un arrêt de travail ;
  • Et le capital décès ou invalidité, si c’est le cas.

Par contre, vous payerez vos frais médicaux. Si vous êtes un jeune conducteur de scooter 50cc, cette formule est très intéressante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :