Quelle assurance pocket bike choisir ?

par | Assurance moto

Tout comme les scooters et les motos, les pockets bikes doivent être assurés afin d’être conduit en toute légalité. Et généralement, les formules et garanties proposées sont plus ou moins identiques à celles des autres deux-roues. Toutefois, le choix n’est pas toujours très évident.

Alors, quelle assurance pocket bike choisir ? Nous allons vous donner toutes les informations vous permettant de choisir la meilleure assurance mini-moto.

 

Qu’est-ce qu’un pocket bike ?

 

Le pocket bike, également appelé mini-moto, est une copie miniature d’un scooter, d’un moto-cross ou d’un quad. Il n’est pas destiné à circuler sur la route, mais plutôt sur circuit. Ainsi, les pockets bikes ne sont pas homologués.

Nous tenons à préciser qu’une mini-moto est réservée aux enfants de plus de 8 ans. Sa cylindrée est de 30 à 125 cm3. En termes de vitesse, certains pockets bikes peuvent atteindre jusqu’à 100 km/h. Mais leur puissance est limitée pour garantir la sécurité de ses petits pilotes. Enfin, puisqu’il s’agit d’un deux-roues terrestre motorisé, ce véhicule doit être assuré.

 

Pocket bike : quelle assurance choisir ?

 

La formule au tiers

 

Sachez que vous devez au moins souscrire à un forfait au tiers afin d’assurer votre pocket bike. En incluant la garantie RC (responsabilité civile), cette formule peut couvrir les dommages causés par votre mini-moto à autrui. Bien évidemment, une assurance au tiers ne coûte pas cher, mais son niveau de couverture est généralement insuffisant.

Si c’est le cas, nous vous conseillons de souscrire à une assurance à niveau plus élevé. Mais vous pouvez également ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins.

 

La formule intermédiaire et le forfait tous risques

 

Pour votre pocket bike, vous pouvez également opter pour :

  • Une assurance intermédiaire: en plus de la garantie RC, elle inclut généralement deux autres garanties (vol et incendie) ;
  • Ou une assurance tous risques: il s’agit de la formule la plus intéressante si vous souhaitez être couvert au maximum. En effet, elle inclut une garantie conducteur pour que votre enfant soit couvert en cas de sinistre. Mais certains assureurs intègrent également une garantie équipement mini-moto.

 

Comment choisir son assurance pocket bike ?

 

Vous devez prendre en compte de nombreux critères pour faire le bon choix de votre assurance mini-moto :

  • La formule: si votre pocket bike est coûteux, misez sur une assurance intermédiaire ou tous risques. Mais vous pouvez également miser sur une formule au kilomètre si votre enfant ne conduit que rarement sa mini-moto ;
  • Les garanties incluses dans les formules de base : optez pour une assurance avec un maximum de garanties déjà incluses. Ainsi, vous n’aurez pas à cotiser plus pour des garanties supplémentaires ;
  • Le coût de l’assurance pocket bike : il varie d’un assureur à un autre. Mais le coût d’une assurance mini-moto dépend généralement de :
    • L’âge du pilote ;
    • Son profil de conducteur ;
    • Ses antécédents d’assurance ;
    • Et le pocket bike (cylindrée, marque, puissance, etc.).

Certains sites proposent une simulation des devis pour que vous puissiez trouver facilement la meilleure assurance pour votre pocket bike.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :