Que faire si l’assureur adverse ne veut pas indemniser le carénage ?

par | Assurance moto

En général, la souscription à une assurance moto vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident. Mais l’existence ou non d’une couverture dépend de votre formule et de vos garanties. Elle dépend également du fait que vous soyez ou non le responsable. Si vous n’êtes pas responsable, l’assureur adverse vous proposera une indemnisation. Mais il se peut qu’il refuse d’indemniser votre carénage. Cela induira une indemnisation très inférieure à ce que vous attendez.

Alors, que faire si l’assureur du conducteur fautif ne veut pas indemniser le carénage de votre moto ? Découvrez tout sur ce sujet dans notre article.

 

Indemnisation des dommages : que nous dit la loi ?

 

Dans le cas d’un accident au cours duquel un autre conducteur est responsable, sa compagnie d’assurance vous indemnisera. Et si votre deux-roues est équipé d’un carénage non couvert par votre assureur, votre indemnisation n’en dépendra pas. Sachez que la garantie responsabilité civile assure une indemnisation intégrale de tous les dommages.

Selon le Code civil, une victime ne doit être sujette à aucune perte ni aucun enrichissement suite à son accident. Quoi qu’il en soit, l’assureur du conducteur responsable doit indemniser à 100 % le coût du carénage de votre deux-roues. Et il doit assurer cette indemnisation, quel que soit l’âge de votre véhicule.

 

En cas de refus d’indemnisation du carénage, que faire ?

 

Sachez que certaines compagnies d’assurance souhaitent réduire au maximum le coût des indemnisations. Par ailleurs, c’est surtout le cas des assureurs adverses quand vous n’êtes pas responsable du sinistre. Toutefois, votre assureur peut vous aider dans le cas d’un refus d’indemnisation de carénage.

Si telle est la situation, votre compagnie d’assurance peut vous donner des conseils. Ces derniers vous permettront de :

  • Bien préparer une contestation de la proposition d’indemnisation trop basse. Sachez que vous devez l’envoyer par courrier recommandé avec un accusé de réception. Ainsi, vous pourrez envoyer les factures d’achat de votre carénage et des autres équipements concernés par les dommages matériels. Vous pourrez également bien souligner les autres arguments de votre contestation dans ce courrier ;
  • Faire jouer l’assistance inclue dans la garantie protection juridique. Vous devrez notamment passer par cette étape s’il n’y a aucune solution amiable.

Ainsi, vous devez toujours bien choisir votre assurance moto. Les conséquences du bon choix seront toujours perçues même si votre assureur ne prendra pas en compte l’indemnisation. Une bonne compagnie d’assurance moto vous fournira les meilleurs conseils pour que vous puissiez bénéficier de l’indemnisation adéquate.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :