logo-monsieur-moto-noir-svg

Assurance moto : qu’est-ce qu’un dommage matériel ?

par

Quel que soit le véhicule que vous conduisez, tout accident de la route pourrait causer des dommages corporels et des dommages matériels. Et c’est également le cas des accidents moto, qui sont assez fréquents. Mais alors, pour une assurance moto, que signifie « dommage matériel » ?

Et en cas de dommage matériel, que doivent faire les motards ? À quelle indemnisation s’attendre de la part de sa compagnie d’assurance ? Nous allons vous dévoiler tout sur le dommage matériel dans le cadre d’une assurance moto dans cet article.

 

Dommage matériel : qu’est-ce que c’est ?

 

L’on parle de dommage matériel lorsqu’il porte atteinte à un bien, une chose ou un animal. Mais pour une assurance moto, il s’agit de toute dégradation subie par votre deux-roues suite à un accident.

 

En cas de dommage matériel, que doit-on faire ?

 

Si un dommage matériel survient à la suite d’un accident moto, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Le remplissage d’un constat amiable avec l’autre conducteur impliqué. Vous devez réaliser cette première étape juste après que le sinistre ait lieu;
  • L’envoi de ce constat à votre assureur. Vous devez l’envoyer au plus tard le 5ème jour après l’accident.

Puis, votre compagnie d’assurance moto évaluera la situation. Elle effectuera également une évaluation de l’indemnisation relative à votre dommage matériel. Pour cette étape, votre assureur pourrait envoyer un expert. Ce dernier définira les réparations possibles et la valeur de votre deux-roues. Il estimera également votre Vrade (valeur de remplacement à dire d’expert).

8 à 12 jours après, cet expert établira un rapport auprès de votre compagnie d’assurance. Il pourra ainsi faire une offre relative à l’indemnisation de votre dommage matériel. Cette dernière phase doit avoir lieu au plus tard 3 mois après la déclaration de votre sinistre.

 

La Vrade

 

Ce montant désigne celui qui permettra à votre assureur d’acheter un deux-roues exactement identique au vôtre. La moto concernée aura ainsi les mêmes caractéristiques et le même âge que votre véhicule. Bien évidemment, elle se trouvera également dans le même état.

 

Indemnisation d’un dommage matériel : les conditions

 

Sachez que l’existence ou non de l’indemnisation d’un dommage matériel dépend de votre formule. C’est pourquoi il est primordial de toujours choisir la meilleure assurance moto.

 

La formule au tiers

 

Si vous avez souscrit à une assurance au tiers incluant une garantie responsabilité civile :

  • Votre dommage matériel sera indemnisé si vous n’êtes pas responsable de l’accident ;
  • Par contre, si vous êtes le responsable, ce forfait n’assurera pas l’indemnisation de vos dommages matériels.

 

 

Les autres formules

 

En optant pour une assurance moto intermédiaire, vous pouvez rajouter des garanties supplémentaires. Ainsi, si vous avez opté pour une garantie dommage matériel, vous serez indemnisé. Et ce sera toujours le cas même si vous êtes responsable du sinistre.

D’un autre côté, les dommages matériels seront toujours indemnisés si vous avez souscrit à une formule tous risques.

Par contre, le coût de cette indemnisation dépendra de votre degré de responsabilité dans l’accident. En effet, vous profiterez d’un remboursement intégral si vous n’êtes pas responsable. Dans le cas contraire, il s’agira d’un remboursement partiel.

 

Accident moto et dommage matériel : les indemnisations possibles

 

Enfin, selon l’état de votre deux-roues suite à l’accident, vous pourrez bénéficier de l’une des indemnisations suivantes :

  • Votre compagnie d’assurance remboursera les coûts des réparations si votre moto est réparable;
  • Dans le cas contraire, elle vous versera une indemnité qui équivaut au montant de votre Vrade. Ce sera également le cas si le montant des réparations est supérieur à la valeur d’achat de votre deux-roues.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...