Que devient mon bonus/malus lorsque je change de deux-roues ?

une moto vintage

Dans chaque contrat d’assurance moto, le bonus/malus aura une influence sur votre prime. Ce système de coefficient pourra majorer ou réduire le prix de votre assurance selon vos comportements de conduite.

Par contre, si vous changez de moto ou de scooter, qu’adviendra-t-il de votre bonus/malus ? En effet, plusieurs motards et scootéristes changent de véhicule à un moment ou un autre. Si tel est votre cas dans peu de temps, nous allons vous expliquer ce que deviendra votre bonus-malus.

Bonus/malus pour deux-roues : quel est son fonctionnement ?

 

Le bonus/malus ou CRM (Coefficient de Réduction ou de Majoration) est un système de coefficient. Il s’applique notamment à tous les deux-roues dotés d’une cylindrée de plus de 50 cm3. Et via le bonus/malus, le nombre de vos accidents responsables influencera votre prime d’assurance deux-roues.

Ainsi, en fonction de votre mauvaise ou bonne conduite, une baisse ou une hausse d’appliquera à votre assurance moto ou scooter. Nous tenons à préciser que les coefficients appliqués sont de 0,50 à 3,50. C’est aussi bien le cas des majorations que des réductions. Le calcul exact du bonus/malus scooter ou moto dépend de votre responsabilité dans un sinistre (non-responsable, responsable ou responsabilité partagée).

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Que se passera-t-il en cas de changement de moto ou de scooter ?

 

Si vous changez de deux-roues, votre bonus/malus sera automatiquement transféré. Ainsi, votre nouvel assureur devra appliquer votre ancien coefficient sur le contrat de votre nouveau véhicule. Et même s’il y a eu suspension de votre contrat d’assurance moto, votre coefficient de bonus/malus restera conservé.

Par ailleurs, en cas de changement de compagnie d’assurance pour votre deux-roues, votre bonus/malus sera également transféré de manière automatique. Toutefois, vous aurez besoin de votre ancien relevé d’informations. Ce document contient vos historiques d’accidents, et bien évidemment, votre coefficient de bonus/malus deux-roues. En général votre ancienne compagnie d’assurance vous délivrera ce relevé 15 jours après la réception de votre demande.

Sachez que votre bonus/malus moto ou scooter sera également transféré si vous achetez un autre deux-roues supplémentaire. Toutefois, cela n’est possible que si les conducteurs habituels restent les mêmes.  

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir avec soin votre assurance moto ou scooter. Un mauvais choix pourrait vous faire face à de très mauvaises surprises.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quelle formule d’assurance moto choisir ?
Quelle formule d’assurance moto choisir ?

Pourquoi choisir une assurance moto qui propose différentes formules ? Trouver une assurance 2 roues n’est pas toujours facile et vous pouvez être tenté de passer rapidement cette étape. Ne faites pas cette erreur et prenez le temps de trouver la meilleure assurance...

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Pin It on Pinterest