logo-monsieur-moto-noir-svg

Assurance moto suspendue : quel impact sur le bonus ?

par

Puisque la moto fait partie des véhicules terrestres à moteurs, son assurance est obligatoire. En effet, vous devez souscrire à une formule au tiers au minimum. Toutefois, certaines situations pourront vous pousser à suspendre votre contrat.

Mais alors, l’interruption temporaire de votre assurance moto a-t-elle un impact sur le maintien de votre bonus ? Vous aurez la réponse à ce questionnement dans notre article.

Suspension d’un contrat d’assurance moto : dans quelles situations ?

 

Sachez que certaines situations spécifiques peuvent vous autoriser à suspendre votre assurance moto. C’est notamment le cas si :

  • Votre moto est inutilisable (accidents, sinistres, réparations) ;
  • L’on vous a retiré votre permis de conduire ;
  • Vous êtes hospitalisé pendant une période relativement longue ;
  • Vous séjournez dans un autre pays pendant quelques mois ;
  • Votre moto est stationnée dans un garage fermé parce que vous ne le conduisez pas en hiver ;
  • Vous n’êtes pas capable de conduire votre moto à cause d’une maladie bien déterminée ;
  • Ou vous n’avez pas de moto de manière provisoire après avoir vendu votre véhicule.

Toutefois, nous tenons à préciser que vous pouvez souscrire à une assurance moto saisonnière, si besoin.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Assurance moto suspendue : qu’en est-il de votre bonus/malus ?

 

Sachez que s’il y a une interruption temporaire de votre contrat d’assurance moto, votre ancien bonus est conservé. Et ce sera le cas, quelle que soit la durée existante entre deux contrats. Mais ce sera également le cas de votre malus si vous êtes un motard malussé. Le fait d’interrompre temporairement votre assurance moto ne changera donc pas votre bonus/malus moto.

 

Assurance moto interrompue : votre bonus va-t-il se perdre ?

 

En théorie

 

Si vous interrompez votre contrat d’assurance moto, votre bonus ne devrait pas se perdre, selon un article du Code des assurances. En effet, le taux de majoration ou de réduction appliqué à votre précédente échéance ne changera pas. Et ce sera le cas, quelle que soit la raison de l’interruption ou de la suspension de votre contrat.

Ainsi, même si votre moto n’a pas été assurée pendant 2 ans ou plus, le bonus appliqué à votre prime d’assurance moto restera le même. Ce bonus n’a aucune date limite. Néanmoins, tout cela reste une théorie.

 

En pratique

 

La réalité n’est généralement pas identique à la théorie. En effet, si votre moto n’a pas été assurée pendant 2 ans ou plus, vous devrez souscrire à un nouveau contrat. Ce dernier vous permettra de circuler légalement. Pourtant, la majorité des assureurs appliquent une surprime pour un nouveau contrat qui suit plusieurs années sans assurance moto.

En effet, après de nombreuses années d’interruption, certaines compagnies vous considèreront comme un jeune conducteur. Toutefois, vous pourrez retrouver votre ancien bonus, ou faire baisser le montant de cette surprime en choisissant la meilleure assurance moto. N’hésitez vraiment pas à comparer les diverses offres relatives à votre situation afin de trouver le meilleur contrat possible.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...