Peut-on prendre une assurance moto temporaire quand on roule occasionnellement ?

par | Assurance moto

La moto fait partie des véhicules motorisés terrestres qui doivent être assurés. Toutefois, en cas de conduite occasionnelle, ce serait parfait de souscrire à un contrat temporaire. En effet, vous pourrez ainsi faire des économies bien considérables.

Mais alors, peut-on prendre une assurance moto temporaire quand on roule occasionnellement ? Nous vous donnerons la réponse dans cet article. Vous trouverez même des solutions pratiques si vous conduisez occasionnellement votre moto.

 

L’assurance moto : une obligation pour tout motard

 

Sachez que l’assurance moto est obligatoire pour tout motard. Et bien que certaines compagnies d’assurance proposent des formules plus souples en cas de conduite occasionnelle, certaines garanties restent obligatoires et fortement sollicitées. Il s’agit notamment de :

  • La garantie responsabilité civile: elle est strictement obligatoire, quelle que soit votre fréquence de conduite. Cette garantie protège les éventuelles victimes de dommages causés par votre deux-roues. Et ce sera le cas, même si le sinistre a eu lieu quand votre moto est garée dans un garage ;
  • La garantie incendie: la valeur de votre moto sera remboursée en cas d’incendie qui la détruit complètement ;
  • La garantie vol: enfin, cette troisième garantie est fortement recommandée, même si vous conduisez occasionnellement votre moto. Sinon, si votre véhicule est volé, vous ne serez pas remboursé. Et pourtant, nous savons tous que l’achat d’une moto est un grand investissement.

 

Conduite occasionnelle : comment assurer sa moto ?

 

Au sens strict, l’assurance moto temporaire n’existe pas vraiment. En effet, vous ne pourrez pas souscrire à un contrat pour une journée, un week-end, une semaine ou un mois. Par contre, vous pouvez opter pour une couverture minimale qui sera permanente.

 

L’assurance moto saisonnière

 

Toutefois, rassurez-vous, certains assureurs ont mis en place une assurance moto saisonnière. Cette dernière assurera une couverture annuelle. Par contre, il y aura suspension de certaines garanties non indispensables durant la saison de non-utilisation de votre moto. Vous définissez cette période avec votre assureur au moment de l’élaboration de votre contrat. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas conduire votre véhicule durant cette période plus « light ».

Toutefois, vérifiez que vous pourrez réellement faire des économies avec une assurance moto saisonnière avant d’y souscrire.

 

L’assurance moto au kilomètre

 

Il s’agit de la meilleure solution si vous roulez occasionnellement avec votre moto. L’assurance au kilomètre vous couvrira de manière souple tout au long de l’année. En effet, votre prime d’assurance sera calculée en fonction de vos kilomètres parcourus.

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance moto au kilomètre prédéfinissent le nombre de kilomètres maximal. Ainsi, vous devez veiller à ne pas le dépasser. Sinon, vous devrez régler une surprime.

 

Location de moto non utilisée : est-ce une bonne idée ?

 

De plus en plus de motards s’intéressent à la location de deux-roues entre particuliers. Sachez que vous pouvez louer votre moto inutilisée. Toutefois, vérifiez d’abord que :

  • Votre locataire est titulaire d’un permis qui correspond à la cylindrée de votre moto ;
  • Votre assurance moto autorise et prend en charge la location ou le prêt de deux-roues ;
  • Et votre locataire dispose d’une assurance moto.

Certains assureurs proposent des contrats couvrant la location. Par contre, la prime sera beaucoup plus élevée. Elle pourrait atteindre les 1 500 €. Quoi qu’il en soit, informez votre assureur que vous allez louer votre moto avant de le faire.

Dans tous les cas, le choix d’une assurance moto est extrêmement important. Un contrat souple avec un bon rapport prime/couverture sera le meilleur.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc. Cependant, les modifications que vous pouvez...