Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Comment récupérer ses points de permis moto ?

par

Venez-vous d’acquérir votre permis moto ? C’est une très bonne nouvelle, vous pouvez désormais conduire une moto en toute liberté. Par contre, vous devez vous conformer aux lois de la sécurité routière. Ainsi, vous n’aurez pas des contraventions. S’engager dans un sens interdit, griller un feu rouge, dépassement de la vitesse maximale autorisée, etc., autant d’infractions pourraient causer le retrait de points de votre permis moto.

 

Heureusement qu’il est possible de les récupérer. Alors, comment récupérer ses points de permis moto ? Notre guide va vous aider à comprendre ce système.

Le système de récupération automatique des points de permis moto

 

Premièrement, après un certain délai sans infraction, vous pourrez récupérer un ou plusieurs points. Nous vous expliquons tout.

 

6 mois après le retrait de points

 

Si vous ne commettez aucune infraction 6 mois après le retrait d’un point de permis, il vous sera réattribué. Mais dans le cas contraire, il y aura perte définitive de ce point.

 

2 ans après le retrait de points

 

Votre permis moto pourrait recevoir ses 12 points maximaux si aucune infraction n’a été commise 2 ans après le paiement de :

  • L’émission du titre exécutoire de votre dernière amende forfaitaire majorée ;
  • Votre dernière amende forfaitaire ;
  • L’exécution de votre dernière condamnation définitive ;
  • Et l’exécution de votre dernière composition pénale.

Par contre, si vous commettez une faute dans ce délai, le décompte va reprendre pour les 2 prochaines années précédant cette récupération automatique de points.

 

3 ans après le retrait de points

 

Si vous avez commis un délit ou une contravention de 5ème ou 4ème classe, la récupération automatique de vos points en absence de nouvelle infraction se fera après 3 ans. Par exemple, ce sera le cas de :

  • Une conduite de moto sous l’emprise de stupéfiants;
  • Un non-respect d’un feu rouge;
  • Une conduite avec une alcoolémie de plus de 0.5 g/l ;
  • Un non-respect d’un stop;
  • Une circulation en sens interdit.

En revanche, si vous avez commis une faute dans ce délai, il faudra attendre 3 ans à nouveau.

 

10 ans après le retrait de points

 

Quelle que soit la classe de vos infractions, vos points perdus seront réattribués après 10 ans. En fait, ce sera le cas même si vous avez commis des infractions pendant ce délai. Par contre, cela ne sera possible que si vos points n’ont jamais été à 12/12 ou à 0/0.

Récupération automatique

Cas particulier : Le permis probatoire

 

Si vous êtes un motard ayant obtenu votre premier permis moto, vous serez concerné par le régime probatoire. En fait, vous aurez alors 6 points pour 2 ans (si conduite accompagnée) ou 3 ans. Si durant la durée probatoire, vous ne commettez aucune infraction, vous récupèrerez 2 ou 3 points par an. Ainsi, vous aurez 12 points au total à la fin. Par contre, la moindre infraction commise vous dispensera des points.

 

Les autres moyens de récupération de points de permis moto

 

Le stage facultatif de sensibilisation de la sécurité routière

 

Sachez que vous pouvez participer à ce stage de 2 jours afin de récupérer des points de votre permis. En fait, vous pourrez regagner jusqu’à 4 points. Par contre, vous ne pourrez pas dépasser le nombre maximal de points (12 pointes). De plus, vous ne pourrez réaliser qu’un stage chaque année.

Par contre, si vous avez un permis moto invalide (avec 0 point), vous ne pourrez pas récupérer des points. C’est le cas si vous avez reçu une lettre recommandée 48SI. Dans ce cas, vous devrez plutôt remettre votre permis moto auprès de la préfecture. Ainsi, vous devrez repasser votre permis après un délai de 6 mois. Cela sera également accompagné d’un examen du code de la route, d’un test psychotechnique, et d’une visite médicale.

 

Le stage obligatoire

 

Si vous êtes un jeune conducteur, et que l’on vous a retiré au moins 3 points de permis moto, vous recevrez la lettre 48N par courrier recommandé. Ainsi, dans un délai de 4 mois, vous devrez obligatoirement effectuer le stage de la sécurité routière. Si vous ne l’avez pas fait, votre permis moto sera suspendu pendant 3 ans. En plus, vous devrez payer une amende de 135 euros.

Le stage de sensibilisation en quelques mots

 

Ces stages sont encadrés par un psychologue et des animateurs diplômés. Sachez qu’ils vont se dérouler pendant 2 jours. Ainsi, vous allez suivre des études sur les lois physiques et leurs impacts sur les véhicules, des cas d’accidents, les dangers d’une conduite sous influence, etc. De plus, ce stage de sensibilisation comprend un questionnaire d’auto-évaluation. Puis, vous allez recevoir une attestation suite à ce stage.

D’un autre côté, vous pouvez suivre ces stages dans des centres agréés. Selon les établissements, ils coûtent en général entre 205 à 285 euros. Enfin, dès le lendemain du dernier jour de votre stage, vous récupérerez des points de permis moto.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment connaitre les résultats du permis moto ?
Comment connaitre les résultats du permis moto ?

Avez-vous enfin passé les différentes épreuves du permis moto ? Ça a dû être facile ou pas. Mais il est bientôt temps de découvrir les fameux résultats. En effet, ces derniers constituent le verdict final pour vous autoriser ou non à conduire une moto donnée sur la...

Quelles sont les fautes éliminatoires au permis moto ?
Quelles sont les fautes éliminatoires au permis moto ?

L’épreuve de conduite au permis moto n’est pas très facile, sauf si vous vous êtes bien entrainé. Quoi qu’il en soit, il existe des fautes éliminatoires. Ainsi, en les commettant, vous allez devoir repasser l’examen. Et cela signifie un retard de l’obtention du...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Toulouse
Top 5 des meilleures moto-écoles à Toulouse

Rêvez-vous de vivre une sensation inédite de liberté en roulant à moto ou à scooter dans la ville de Toulouse ? Quel que soit le véhicule de votre choix, l’obtention d’un permis ou d’une attestation donnée est obligatoire. Par contre, le choix d’une moto-école de...

Par quel moyen financer son permis moto ?
Par quel moyen financer son permis moto ?

L’acquisition d’un permis est obligatoire pour la conduite de certains deux-roues motorisés. Tandis que pour d’autres, vous devez obtenir une attestation bien déterminée. Mais, quel que soit le permis moto que vous souhaitez obtenir, le budget à prévoir est assez...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Rennes
Top 5 des meilleures moto-écoles à Rennes

Recherchez-vous une moto-école dans la ville de Rennes pour obtenir un permis moto bien déterminé ? Le choix est assez compliqué puisque plusieurs agences y pullulent. Pourtant, la réussite de vos examens dépend en grande partie de votre moto-école. Les mauvais choix...

Top 5 des meilleures moto-écoles à Nantes
Top 5 des meilleures moto-écoles à Nantes

Rêvez-vous de conduire un scooter ou une moto dans la belle ville de Nantes, et souhaitez-vous enfin réaliser vos rêves ? Pensez à passer le permis adéquat afin de conduire légalement votre deux-roues. Par contre, la ville de Nantes compte plusieurs agences proposant...