Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

par | Assurance moto

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc.

Cependant, les modifications que vous pouvez apporter à votre véhicule ne sont pas toutes autorisées. De ce fait, les assureurs ne peuvent pas vous couvrir si vous n’êtes pas dans le cadre de la loi. Alors, comment savoir si vous êtes assuré en customisant votre moto ?

 

Déclaration de la customisation apporter sur la moto

 

Lorsque vous souscrivez à votre assurance moto, le montant de la cotisation est calculé en fonction des caractéristiques de votre deux-roues. Vous êtes donc dans l’obligation de déclarer tous les changements que vous apportez à votre véhicule. C’est surtout le cas si les modifications peuvent entrainer la création d’une nouvelle carte grise pour votre moto.

 

Si vous êtes à l’origine de la customisation

 

Des pneus plus gros ou un carénage diffèrent de celui d’origine, les modifications peuvent passer par des améliorations d’ordres esthétiques ou pratiques. Chacun a sa manière de personnaliser sa moto, seulement, vous devez tout déclarer à votre assureur. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas remboursé pour les ajouts que vous avez faits, en cas de vol ou d’accident.

Si vous avez personnalisé votre deux-roues après son achat, vous pouvez toujours l’assurer au travers d’un avenant. Ce dernier fera suite à une proposition de la part de votre compagnie d’assurance. Généralement, cette garantie s’associe à une hausse de la prime d’assurance de base, mais reste indispensable.

 

Si la personnalisation a été faite par le concessionnaire

 

Toutes les modifications apportées sur le véhicule doivent être rapportées à votre assureur. Ensuite, la customisation doit rester dans le cadre de la loi, que cela concerne le moteur ou les accessoires. Veillez toujours à ce que les personnalisations apportées soient homologuées par votre constructeur.

Dans le cas contraire, votre assureur est en droit de dénier toute indemnisation, en cas de sinistre. Il peut également augmenter ou diminuer le montant de la prime ou de la franchise, voire résilier votre contrat d’assurance moto. Il est donc primordial de signaler toute modification que vous apportez à votre véhicule.

 

Comment bien assurer sa moto customisée ?

 

Une fausse déclaration de vos modifications peut être synonyme d’une résiliation du contrat d’assurance par l’assureur. Tricher avec votre assureur peut vous faire économiser peu, mais peut être également source de dépenses supplémentaires importantes.

Si votre véhicule se fait voler ou cause un accident, les éléments ajoutés ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre indemnité. En plus, en étant sinistre responsable, l’assureur est en droit de limiter l’indemnisation des dégâts causés aux tiers victimes.

 

Modifier la totalité de ses pièces moto, est-ce possible ?

 

Les modifications sont autorisées quand il s’agit d’une personnalisation au niveau esthétique. Par contre, quand vous touchez à la puissance et au fonctionnement de la moto, vous devez prendre plus de précautions. Cela concerne le changement de silencieux, l’installation de commande reculée, le maitre-cylindre de frein, et le changement de pneu, de clignotants et de feux.

Enfin, certaines modifications restent littéralement interdites comme :

  • Le changement de la largeur ou du diamètre des roues;
  • La transformation du poids de la moto ou du scooter ;
  • Et l’élévation de son volume sonore.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...