Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance moto, sa qualité dépend de votre formule et des garanties y associées. En effet, grâce à ces dernières, vous serez couvert en cas d’accident ou autre situation fâcheuse.
Mais en termes d’assurance moto, quelles sont réellement les garanties indispensables ? Nous allons vous les donner dans cet article. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un contrat d’assurance moto digne de ce nom.
La garantie vol
Cette garantie est indispensable puisque les motos sont plus sujettes au vol, par rapport aux voitures. En souscrivant à la garantie vol, votre moto volée sera remboursée si vous respectez certaines conditions. Ces dernières dépendent des informations stipulées dans votre contrat. En général, vous profiterez d’un remboursement en cas de vol de votre moto si :
- Vous avez utilisé des moyens de protection censés être efficaces (antivol, verrouillage de direction, etc.) ;
- Et vous avez stationné votre moto avec les bons gestes de précaution (deux-roues attaché à un élément fixe, clés non laissées, etc.).
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
La garantie assistance
La garantie assistance est également importante pour compléter votre contrat d’assurance moto. Elle peut agir dans certaines situations, et sous certaines conditions. En général, cette garantie inclut :
- Les frais de réparation de votre moto ;
- Le dépannage et le remorquage de votre véhicule en cas de panne ou de sinistre ;
- Vos frais d’hébergement et de transport durant la réparation de votre engin ;
- L’envoi de pièces détachées auprès de votre concessionnaire.
Si vous avez choisi la meilleure assurance moto, la garantie assistance vous fera également profiter de :
- Un rapatriement de votre passager en cas de maladie ou d’accident ;
- Un rapatriement du corps s’il y a décès ;
- Et/ou le remboursement des éventuels frais médicaux.
La garantie incendie
Grâce à cette garantie, vous serez couvert en cas de dommages causés par les flammes sur votre moto. Par contre, elle ne couvre pas les incendies volontaires. Mais votre assureur prendra en charge une défaillance de circuit électrique ou des actes de vandalisme.
Via la garantie incendie moto, la valeur de l’indemnisation équivaut au remplacement de votre véhicule s’il est totalement détruit. Le cas échéant, il y aura pris en compte de sa valeur à neuf. Toutefois, les conditions de cette couverture sont bien mentionnées dans votre contrat d’assurance moto.
La garantie bris de glace
Ne négligez pas cette option, bien que les éléments vitrés d’une moto ne soient pas trop importants. S’il y a des dommages sur vos billes, optiques ou clignotants, la garantie bris de glace assurera le remboursement des réparations.
Néanmoins, cette option ne vous couvrira que l’unique sinistre de votre moto concerne le bris de glace. Si ce n’est pas le cas, vous aurez plutôt besoin d’une garantie des dommages matériels.
La garantie équipement
Les équipements moto sont indispensables pour votre sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une garantie équipement. Pour ce faire, vous pouvez souscrire aux options indispensables suivantes :
- Garantie détérioration;
- Voldes équipements moto ;
- Casque;
- Pneu;
- Et/ou équipement conducteur.
La garantie catastrophe naturelle
Cette garantie est également indispensable. Les catastrophes naturelles pourront endommager votre moto à un moment totalement imprévu. En France, les inondations sont les plus fréquentes. Toutefois, sachez qu’il faut que le gouvernement déclare un évènement par arrêté ministériel, pour qu’il soit une catastrophe naturelle officielle.
Afin de bénéficier de la couverture relative à cette garantie, vous devez :
- Déclarer le sinistre jusqu’à 10 jours après le sinistre ;
- Justifier les dommages subis par votre moto via des photos ;
- Envoyer la carte grise, et les factures d’entretien et d’achat de votre moto à votre assureur.
La garantie dommages matériels
Cette garantie couvrira les dommages matériels subis par votre véhicule en cas de sinistre. Toutefois, son application dépendra de votre degré de responsabilité dans l’accident. Les modalités exactes sont inscrites dans votre contrat d’assurance moto.
La garantie personnelle du conducteur
Si vous n’avez pas souscrit à une assurance moto tous risques, nous vous conseillons d’ajouter cette garantie à votre contrat. Elle couvrira tous les éventuels dommages corporels que vous subissez après un sinistre. Et vous bénéficierez toujours d’une couverture même si vous êtes le pilote responsable.
La garantie conducteur secondaire
Sachez que vous pouvez également inscrire un conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance moto. En général, il s’agit de l’un de vos proches (conjoint, parent, concubin, enfant, etc.). Ainsi, la garantie conducteur secondaire le couvrira au même titre que vous en cas de sinistre.
0 commentaires