Assurance moto : quelles sont les garanties indispensables ?

par | Assurance moto

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance moto, sa qualité dépend de votre formule et des garanties y associées. En effet, grâce à ces dernières, vous serez couvert en cas d’accident ou autre situation fâcheuse.

Mais en termes d’assurance moto, quelles sont réellement les garanties indispensables ? Nous allons vous les donner dans cet article. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un contrat d’assurance moto digne de ce nom.

 

La garantie vol

 

Cette garantie est indispensable puisque les motos sont plus sujettes au vol, par rapport aux voitures. En souscrivant à la garantie vol, votre moto volée sera remboursée si vous respectez certaines conditions. Ces dernières dépendent des informations stipulées dans votre contrat. En général, vous profiterez d’un remboursement en cas de vol de votre moto si :

  • Vous avez utilisé des moyens de protection censés être efficaces (antivol, verrouillage de direction, etc.) ;
  • Et vous avez stationné votre moto avec les bons gestes de précaution (deux-roues attaché à un élément fixe, clés non laissées, etc.).

 

La garantie assistance

 

La garantie assistance est également importante pour compléter votre contrat d’assurance moto. Elle peut agir dans certaines situations, et sous certaines conditions. En général, cette garantie inclut :

  • Les frais de réparation de votre moto ;
  • Le dépannage et le remorquage de votre véhicule en cas de panne ou de sinistre ;
  • Vos frais d’hébergement et de transport durant la réparation de votre engin ;
  • L’envoi de pièces détachées auprès de votre concessionnaire.

Si vous avez choisi la meilleure assurance moto, la garantie assistance vous fera également profiter de :

  • Un rapatriement de votre passager en cas de maladie ou d’accident ;
  • Un rapatriement du corps s’il y a décès ;
  • Et/ou le remboursement des éventuels frais médicaux.

 

La garantie incendie

 

Grâce à cette garantie, vous serez couvert en cas de dommages causés par les flammes sur votre moto. Par contre, elle ne couvre pas les incendies volontaires. Mais votre assureur prendra en charge une défaillance de circuit électrique ou des actes de vandalisme.

Via la garantie incendie moto, la valeur de l’indemnisation équivaut au remplacement de votre véhicule s’il est totalement détruit. Le cas échéant, il y aura pris en compte de sa valeur à neuf. Toutefois, les conditions de cette couverture sont bien mentionnées dans votre contrat d’assurance moto.

 

La garantie bris de glace

 

Ne négligez pas cette option, bien que les éléments vitrés d’une moto ne soient pas trop importants. S’il y a des dommages sur vos billes, optiques ou clignotants, la garantie bris de glace assurera le remboursement des réparations.

Néanmoins, cette option ne vous couvrira que l’unique sinistre de votre moto concerne le bris de glace. Si ce n’est pas le cas, vous aurez plutôt besoin d’une garantie des dommages matériels.

 

La garantie équipement

 

Les équipements moto sont indispensables pour votre sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une garantie équipement. Pour ce faire, vous pouvez souscrire aux options indispensables suivantes :

  • Garantie détérioration;
  • Voldes équipements moto ;
  • Casque;
  • Pneu;
  • Et/ou équipement conducteur.

 

La garantie catastrophe naturelle

 

Cette garantie est également indispensable. Les catastrophes naturelles pourront endommager votre moto à un moment totalement imprévu. En France, les inondations sont les plus fréquentes. Toutefois, sachez qu’il faut que le gouvernement déclare un évènement par arrêté ministériel, pour qu’il soit une catastrophe naturelle officielle.

Afin de bénéficier de la couverture relative à cette garantie, vous devez :

  • Déclarer le sinistre jusqu’à 10 jours après le sinistre ;
  • Justifier les dommages subis par votre moto via des photos ;
  • Envoyer la carte grise, et les factures d’entretien et d’achat de votre moto à votre assureur.

 

La garantie dommages matériels

 

Cette garantie couvrira les dommages matériels subis par votre véhicule en cas de sinistre. Toutefois, son application dépendra de votre degré de responsabilité dans l’accident. Les modalités exactes sont inscrites dans votre contrat d’assurance moto.

 

La garantie personnelle du conducteur

 

Si vous n’avez pas souscrit à une assurance moto tous risques, nous vous conseillons d’ajouter cette garantie à votre contrat. Elle couvrira tous les éventuels dommages corporels que vous subissez après un sinistre. Et vous bénéficierez toujours d’une couverture même si vous êtes le pilote responsable.

 

La garantie conducteur secondaire

 

Sachez que vous pouvez également inscrire un conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance moto. En général, il s’agit de l’un de vos proches (conjoint, parent, concubin, enfant, etc.). Ainsi, la garantie conducteur secondaire le couvrira au même titre que vous en cas de sinistre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc. Cependant, les modifications que vous pouvez...