logo-monsieur-moto-noir-svg

 

Quels sont les avantages d’un casque moto en fibre de carbone ?

 

Avant toutes choses, sachez qu’un casque de moto en carbone est un peu plus onéreux que les autres casques de moto présents sur le marché. Pourquoi ? Car il s’agit d’un matériau haut de gamme initialement réservé à l’équipement d’industries de pointe, telles que l’aéronautique par exemple. En effet la conception d’un casque de moto en carbone requiert plus d’étapes lors de sa fabrication et certaines d’entre elles sont encore réalisées à la main.

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi la fibre de carbone est particulièrement recommandée lors de l’achat d’un casque de moto. Et nous allons également vous présenter notre sélection maison des 3 meilleurs casque de moto carbone du marché.

Pour information :  sachez que les composants en carbone sont utilisés dans tous les équipements de moto dédiés à la compétition.

Qu’est-ce qu’un casque de moto en carbone ?

casque arai carbone

Comment expliquer cette résistance qu’ont les casque de moto composés en fibre de carbone ? En fait c’est tout simple, il s’agit du tissage des fibres de carbone entre elles, composant la coque externe de votre casque de moto. Si il est si résistante est légere, c’est parce qu’une fibre de carbone est elle même composée de milliards de petits cristaux extrêmement bien alignés. Chaque cristal contient un paquet d’atome de carbone.

fibre-de-carbones

Cet alignement de cristaux composés d’atomes de carbone est ce qui rend une fibre de carbone si résistante. Chaque fil à tisser de carbone se compose de milliers de fibres de carbone d’environ 5 à 10 micromètres.

C’est finalement le même principe que pour un jean de moto, l’entremêlement au niveau moléculaire de toute ces fibres forme un composant ultra résistant et léger. De plus la fibre de carbone peut-être mélangée avec d’autre matériaux tel que le kevlar pour améliorer encore plus les propriétés du casque.  

Les casque de moto en carbone sont t’ils homologués ?

 

Oui, ils doivent répondre aux même normes de sécurité lors des crash-tests que les autres types de casques en matériaux différents.

Cependant faites attention si vous décidez d’acheter un casque de moto, ce n’est pas parce qu’il est en carbone qu’il a forcément passé le test d’homologation.

Les 3 avantages d’un casque de moto en carbone

 

Avantage n°1 :

 

  • En premier lieu, il semblerait que la faculté de protection d’un casque en fibre de carbone soit nettement plus efficace qu’un casque en plastique. Ici on parle de la résistance à un choc très violent, un casque composé de carbone amortira le choc plus facilement.  Ce n’est pas rien que tous les professionnels du circuit portent des casques de moto avec ce matériaux.

 

Avantage n° 2:

 

  • Pour un degrés de résistance similaire voir supérieur, le poids du casque de moto fabriqué en carbone sera plus léger. Prenons un exemple concret, le casque de moto SPARTAN CARBON SKIN DKA de la marque Shark ne pèse que 1.7 kilos. Il aurait pesé surement plus lourd si il avait été composé avec un autre type de matériau.

 

Avantage n°3 :

 

  • Enfin, la fibre de carbone, si elle est apparente sur la coque externe du casque donne un look très sympa. C’est une question de goût, mais les casque en carbone externe sont généralement très appréciés par les motards.

 

Présentation de 3 modèles en carbone disponible en ligne

 

Il existe de très nombreux modèles de casque disponibles sur internet, des marques comme Shoei, Hjc, Agc ou encore Shark propose tous dans leurs gammes de produits, des casque en fibre de carbone composite. Nous tenions simplement à mettre en valeur 3 des meilleurs casques en carbone.

 

N°1 : Le SPARTAN CARBON SKIN DKA du fabriquant Shark

casque moto carbone shark skin

C’est un casque intégral noir très classique, comme vous pouvez le voir, il est très sobre avec tous les prérequis de qualité auxquels on peut s’attendre venant d’une marque tel que Shark. Cependant vous aurez remarqué l’aspect un peu ficelé, tissé sur le casque, il s’agit de la fibre de carbone ! C’est un casque moto carbone disponible en plusieurs coloris qui coûte environs 350 euros en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, je vous invite à cliquer ici.

 

voir la fiche produit sur Motoblouz

 

N°2: Notre petit chouchou, le casque de moto en carbone AGV

casque moto en carbone de la marque agv

Avec cette photo, on s’aperçoit bien du design élégant que confère une coque externe en fibre de carbone. Ce casque de moto AGV est reconnu pour sa qualité mais aussi pour son prix. Il faudra compter 550 euros en moyenne pour obtenir ce casque. Malheureusement cela coûte cher de bien s’équiper quand on est motard, mais cela est très important.

 

voir la fiche produit sur Motoblouz

 

N°3: Le coup de cœur de la rédaction, ce casque en fibre de carbone de chez ARAI  le RX7-V

casque arai carbone

On peut encore plus réaliser à quel point ce matériau est un plus pour le design de votre casque de moto. Le casque CASQUE ARAI RX7-V est un bel exemple du rendu auquel on peut s’attendre. Les lignes sont très épurées et la lumière exerce un jeu spécial sur le revêtement de votre casque.

 

voir la fiche produit sur Motoblouz

 

Existe t’il des casque de moto en carbone pour femme ?

 

Évidemment il existe des casques de moto carbone pour femme à la vente. Cependant force est de constater que les fabriquants proposent moins de modèles donc moins de choix pour vous mesdames.