logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son casque moto ?

Le casque moto est un accessoire indispensable et obligatoire afin de protéger la tête du motard ainsi que celle de son passager en cas de choc. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument faire très attention au choix de votre casque. En effet, la tête est l’une des parties du corps les plus vitales et sensibles.

 

Mais les casques pour moto en vente sont extrêmement nombreux que vous ne savez sûrement plus quel produit acheter. Nous avons donc consacré ce guide afin de vous aider à choisir cet accessoire vital.

Si vous êtes à la recherches d’un comparatif de casque moto, nous avons sélectionnés 10 très bons casques pour vous ici .

Les différents types de casques moto

 

Sachez qu’il existe 4 types de casques pour motards sur le marché. Le fait de connaître ces diverses catégories vous permettra déjà d’avoir une idée du casque dont vous avez besoin pour vos quotidiens sur votre deux-roues.

 

Le casque intégral

 

casque moto intégral

 

Ce type de casque de moto est très prisé parce qu’il recouvre entièrement votre visage. En effet, l’intégral est aussi bien idéal sur piste et sur route. Néanmoins, optez toujours pour un modèle bien ventilé, parce que le design d’un casque intégral ne laisse pas souvent beaucoup d’aération pour les motards. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver des modèles « intégral » avec des ventilations sur le menton, à l’arrière, et sur le front.

 

Le casque modulable

 

casque moto modulable

Cette seconde catégorie est un casque deux en un. En effet, il s’agit d’un intermédiaire entre l’intégral et le jet. Vous pouvez jongler entre ces deux modes en fonction de votre vitesse et de la saison. Certains modèles vous permettent même de passer de l’intégral au jet en un simple clic. Ainsi, le modulable est un casque utilisable pour toutes les saisons, et sa polyvalence fait entièrement son charme.

 

Le casque jet

 

Le jet est plutôt adapté aux scootéristes et aux urbains du fait de sa praticité et sa légèreté. En fait, il s’agit d’un type de casque qui convient plus aux trajets plus courts. Par ailleurs, le casque jet pour moto est idéal en été grâce à sa ventilation naturelle. Par contre, ce modèle rend votre visage totalement découvert.

 

Le casque tout-terrain

 

Ce quatrième type de casque moto convient aux amateurs de boue. En effet, le tout-terrain est une excellente alternative à la casquette et au masque afin de se protéger des éventuels projectiles pouvant gêner votre course. Par ailleurs, cette catégorie de casque moto est très bien ventilée.

 

Quelle taille choisir ?

 

Après le type de casque moto qu’il vous faut, vous devez vous focaliser sur la taille en tenant compte de celle de votre tour de tête. Pour mesurer ce dernier, nous vous conseillons de placer le mètre de couturière au-dessus de vos oreilles et de vos sourcils. Grâce à cela, vous aurez votre tour de tête en cm. Pour les enfants, cette valeur varie de 47 à 52 cm, tandis qu’elle est comprise entre 51 et 68 cm pour les adultes.

Si vous achetez votre casque en magasin, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs. Et surtout, n’hésitez pas à essayer les casques avant d’en choisir un. N’optez pas pour un modèle trop serré ni trop grand. Par contre, les sites d’e-commerce proposent des guides de tailles pour chaque produit, référez-vous à ces informations pour un achat en ligne.

 

Quels matériaux choisir pour son casque ?

 

En termes de matériaux, vous pouvez trouver :

  • Des casques moto en fibres: ce matériau rend les casques moins lourds que les modèles en plastique, et plus lourds que les produits en carbone. Par contre, les casques en fibres (composites, de verre, etc.) résistent plus aux chocs ;
  • Des casques en fibre de carbone: ce second matériau ne compose jamais tout seul un casque moto. Pour que ce dernier résiste bien aux chocs, les fabricants associent la fibre de carbone avec de la fibre de verre. Par ailleurs, le carbone est très léger, confortable, et absorbe très bien les chocs. En fait, les casques moto haut de gamme sont souvent en fibre de carbone ;
  • Et des casques en polycarbonate ou en thermoplastique: ces deux appellations de matériaux veulent toutes dire « casques en plastique ». Sachez que ces derniers coûtent moins cher, mais sont plus lourds que les autres modèles.

 

Casque lourd ou léger ?

 

Nous vous conseillons de préférer un casque moto léger. En effet, la légèreté de ce produit conditionne son confort. Rappelez-vous qu’il se peut que vous portiez votre casque toute la journée, et s’il est lourd, vous pourrez avoir mal à la tête et à la nuque au fil du temps.

Ainsi, en termes de poids, le jet est le plus léger en pesant généralement aux environs de 1 100 g. Par contre, les autres types de casques moto peuvent peser jusqu’à 1 800 g.

 

Quels éléments de confort prendre en compte ?

 

À part le poids, la taille et le matériau de fabrication du casque moto, vous devez également prendre en compte d’autres éléments de confort :

  • Optez pour un casque moto bien ventilé pour une extraction de buée en hiver et de l’air chaud en été ;
  • Assurez-vous également que le produit en question offre une bonne visibilité (champ de vision, écrans, visière, etc.) ;
  • Misez sur un casque de moto doté d’un intérieur confortable, antibactérien, hypoallergénique, etc., selon vos besoins ;
  • Et préférez les casques ayant un protège menton et une bavette anti-remous afin d’éviter les bruits de vent.

 

Quelle homologation pour un casque moto ?

 

Sachez que les casques moto doivent être homologués selon un article du Code de la Route. En effet, vous devez choisir un casque homologué ECE 22.05. Toutefois, une lettre représente l’homologation de chaque type de casque sur le marché :

  • Intégral: P ;
  • Jet: J ;
  • Et modulable : NP.

 

Qu’en est-il de la sécurité ?

 

Sachez que l’intégral surpasse le jet en termes de sécurité. Toutefois, vous pouvez opter pour un modèle bien déterminé en fonction des conditions extérieures et de l’utilisation de votre moto. Enfin, la sécurité de votre casque moto dépend également de la fermeture de sa jugulaire. Sachez que la boucle double D est la fermeture la plus fiable.

Liens utiles :

 

Retrouvez nos meilleurs comparatifs de casques :

 

 

Connaissez-vous ces casques originaux ?

 

 

A la recherche d’un casque par couleur ?

 

 

Peut-être avez-vous besoin d’accesoires pour casque ?