L’huile moteur est indispensable pour la lubrification des pièces de votre moteur. En plus, elle évite leurs frottements au risque de causer une usure prématurée des pièces et une surchauffe de votre moteur.
Toutefois, vous devez bien faire attention à son niveau pour éviter un trop plein d’huile moteur. En effet, un remplissage excessif d’huile moteur a plusieurs risques. Mais heureusement qu’il y a également des solutions pour y remédier. Nous faisons le point à ce sujet pour vous !
Quels sont les risques d’un trop plein d’huile moteur ?
Un trop plein d’huile dans le moteur de votre moto va causer :
- Un encrassement des bougies d’allumage ;
- Une détérioration de votre moteur suite à une insuffisance de lubrification ;
- Un encrassement du convertisseur catalytique;
- Et une détérioration des garnitures et des joints devant assurer la pression de l’huile dans votre moteur.
Mais comment reconnaître concrètement un trop plein d’huile moteur de moto ?
Les signes suivants peuvent refléter un trop plein d’huile du moteur de votre moto :
- Condition bruyante;
- Difficulté à accélérer ou à démarrer la moto ;
- Fuite;
- Odeur de brûlé;
- Surchauffe du moteur ;
- Apparition d’une fumée bleue ou blanche.
Trop plein d’huile moteur : Quelles sont les solutions pour y remédier ?
L’élimination de l’excès d’huile moteur
En cas de trop plein d’huile moteur de moto, retirez l’excès avant de conduire à nouveau. Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 méthodes.
Méthode 1 : Le changement total de l’huile
Afin d’arrêter un trop plein d’huile moteur, vous devez :
- Effectuer la vidange du moteur de votre moto ;
- Puis, le remplir à nouveau. Mais pour cette fois, assurez-vous de ne pas dépasser la limite maximale du niveau de l’huile moteur.
Méthode 2 : L’aspiration de l’excès d’huile
En second lieu, vous pouvez juste aspirer l’excès d’huile moteur en vous servant du trou de remplissage. Nous tenons à souligner que vous pouvez acheter un kit spécial afin de réaliser cette aspiration. En fait, il peut s’agir de seringues ou de pompes.
Le recours à un garagiste
Sachez qu’en cas de trop plein d’huile moteur de moto, vous pouvez également solliciter les services d’un garagiste qualifié. Vous en trouverez sûrement où que vous viviez (Paris, Bordeaux, etc.). Préférez cette solution si vous craignez d’engendrer plus de dommages sur votre moto. En effet, le garagiste réalisera préalablement un diagnostic avant de réagir. Ce sera moins risqué.
La solution de remplacement de pièces
Il se peut que vous deviez remplacer les pièces trop endommagées en cas de dégâts trop importants sur votre moteur. En fait, les pistons, les silencieux, les joints d’huile, etc. pourraient être endommagés par un trop plein d’huile. Par ailleurs, vous pourriez même devoir changer complètement le moteur de votre deux-roues.
Une intervention concernant les pièces d’un moteur vous coûtera entre 10 et 80 €.
La meilleure solution est une grosse seringue ( facile à trouver en pharmacie , mais on peut vous demander ce que vous souhaiter en faire!) , à laquelle on fixe un tuyau plastique transparent ( attention moteur froid).