logo-monsieur-moto-noir-svg

Quand faire la vidange d’une moto ?

par

La fréquence de l’effectuation de la vérification d’huile du moteur de moto est en principe mentionnée dans le manuel d’entretien du constructeur. Il précise également à quel moment vous devez procéder au remplacement d’huile. Le type d’huile moteur à utiliser y figure également. De manière générale, vous devez procéder à une vidange d’huile de moteur de votre deux-roues tous les 6 000 Kilomètres. Ce sera le cas quel que soit le type de moto. Toutefois, le remplacement de l’huile moteur d’une moto peut être plus ou moins fréquent. Cela est déterminé en fonction de votre style de conduite.

 

Vidange d’une moto : tenir compte du style de conduite

 

Votre façon de conduire votre moto influence grandement la fréquence du remplacement d’huile moteur. En effet, si vous avez pour habitude d’effectuer de courts trajets, la performance de l’huile de moteur se retrouvera amoindrie à cause des gouttelettes condensées de carburant. Cela va ensuite s’infiltrer dans le carter d’huile et réduire la performance de l’huile. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’enrichir le mélange air/essence lorsque le moteur est froid. En effet, ce réglage vous permet de limiter ce phénomène. Une forte concentration d’hydrocarbure dans le lubrifiant est très dangereuse pour votre moto. La qualité de l’huile va également baisser si vous utilisez de manière intensive votre moto. C’est également le cas si vous la conduisez que très rarement.

À noter que le changement du filtre à huile n’est pas nécessaire à chaque vidange, mais plutôt toutes les 2 ou 3 vidanges. Toutefois, vous devez toujours vous conformer à la recommandation du constructeur au sujet de cet accessoire. En effet, il arrive parfois que certains constructeurs imposent le remplacement du filtre à huile de façon systématique. Dans ce cas, la décision de changer ou pas le filtre à huile vous appartient.

 

Vidange d’une moto : une obligation

Quand faire vidange moto

Non seulement l’huile vous permet de limiter les frottements, mais elle réduit également les risques d’usure et d’échauffement dans un moteur thermique. Autrement dit, l’huile permet de refroidir le moteur, de protéger les pièces et de nettoyer le moteur de votre moto.

Les brusques changements de température et les efforts de cisaillement provoquent le vieillissement de l’huile. Elle se charge également des impuretés (résidus métalliques, poussières) et les dépose au fond du filtre à air. Au fil du temps, lorsque les impuretés s’accumulent, l’huile finit par se noircir. À ce stade, le lubrifiant ne sera plus en mesure d’assurer ses fonctions principales et doit être remplacé. C’est pourquoi vous devez remplacer l’huile de votre moto afin d’assurer la pérennité de son moteur.

 

Faire soi-même la vidange de sa moto : comment procéder ?

 

Au lieu de faire la vidange de votre moto dans un garage spécialisé, vous pouvez tout à fait l’effectuer vous-même. Il s’agit en effet de l’un des entretiens moto le plus aisés à réaliser. Mais alors comment faut-il s’y prendre ?

Notons tout d’abord que la vidange d’une moto s’effectue toujours lorsque son moteur est encore chaud, car une huile chaude s’écoule facilement. Ensuite, mettez quelque chose sur le sol afin de le protéger, car en plus d’être polluant, l’huile est difficile à nettoyer. Déployez maintenant la béquille de votre moto et desserrez l’écrou de vidange à l’aide d’une clé adéquate. Laissez l’huile noircie s’écouler dans le récipient prévu à cet effet, tout en prenant soin de ne pas en mettre partout.

Vous devez vous y prendre délicatement afin d’éviter d’entacher vos mains. Si nécessaire, portez des gants de protection. Assurez-vous également que le moteur de votre moto soit chaud, mais pas bouillant au risque de provoquer des brûlures au premier degré.

Ne remettez le filtre à huile en place qu’une fois la dernière goutte d’huile soit égouttée. Veillez à ce que cet accessoire soit correctement fixé et étanche. Le filtre à huile est propre à chaque modèle et marque de moto. Plusieurs modèles existent, mais dans la majorité des cas, les constructeurs mettent à votre disposition des outils spécifiques pour fixer convenablement le filtre à huile de votre moto. Parfois, certains filtres peuvent être difficiles à remettre en place, mais pas impossible. Repérez bien le sens de montage du filtre et du verrouillage du bouchon de vidange au risque de porter préjudice à votre moto.

Une fois la vidange effectuée, vous devez remplacer l’huile usée avec de l’huile neuve. Remplissez entre les niveaux mini et maxi, puis démarrez la moto et laissez tourner le moteur durant quelques minutes. Stoppez le moteur et laissez l’huile défendre, puis remplissez de nouveau près du niveau maxi.

Enfin, vous pouvez rapporter l’huile usée auprès d’une station pour qu’elle puisse y être recyclée.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

5 astuces pour protéger sa moto
5 astuces pour protéger sa moto

En France, il y a eu 53 vols de motos pour 1 000 véhicules en 2021. Tandis que pour 1 000 véhicules, il y a eu 63 vols de scooters. Ainsi, en 2021, un motard sur 20 a été victime d’une telle sinistralité. Par ailleurs, toutes les 10 minutes, un deux-roues se fait...

Comment bien faire sécher son équipement moto ?
Comment bien faire sécher son équipement moto ?

La saison de pluie approche-t-elle ou est-elle déjà en place ? Vous devez conduire prudemment. De plus, vous devez penser à bien vous équiper et vous habiller en moto. Ce n’est pas tout, les équipements mouillés sont encore une tout autre histoire. En effet, à défaut...

Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris
Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris

Souhaitez-vous avoir un garagiste moto à qui confier diverses opérations sur votre moto à Paris ? En fait, ce professionnel peut être indispensable pour réviser, entretenir, réparer, customiser et/ou préparer votre moto. Ainsi, autant confier votre engin à une...

Comment bien choisir son garagiste moto ?
Comment bien choisir son garagiste moto ?

Avez-vous une moto, mais ne savez-vous pas grand-chose sur la mécanique ? Vous devez vous faire accompagner par un garagiste moto. Et même si vous vous y connaissez en mécanique moto, vous devrez toujours solliciter les services d’un garagiste. Par ailleurs, ce...

Comment repousser le piston de frein de sa moto ?
Comment repousser le piston de frein de sa moto ?

Afin de remplacer les plaquettes et/ou le disque frein d’une moto, vous devez obligatoirement repousser le piston de l’étrier. En effet, cette étape vous permettra de disposer de suffisamment d’espace pour remonter l’ensemble. Alors, comment repousser le piston de...