logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment bien choisir son garagiste moto ?

par

Avez-vous une moto, mais ne savez-vous pas grand-chose sur la mécanique ? Vous devez vous faire accompagner par un garagiste moto. Et même si vous vous y connaissez en mécanique moto, vous devrez toujours solliciter les services d’un garagiste. Par ailleurs, ce professionnel est indispensable pour préparer votre moto de piste.

 

Alors, comment bien choisir un garagiste moto ? En effet, vous devez réaliser ce choix avec grand soin. De mauvais entretiens de votre deux-roues pourraient vous être fatals.

Pourquoi solliciter les services d’un garagiste moto ?

 

Nous vous conseillons de mettre votre moto entre les mains d’un garagiste pour :

  • Sa révision périodique. La sollicitation des services de ce professionnel garantira la longévité de votre moto tout en vous permettant de toujours rouler en sécurité. En fait, le recours au garagiste moto est indispensable si vous n’êtes pas bon en mécanique moto ;
  • La réparation de votre moto en cas de panne. En fait, un garagiste pourra déceler le problème afin de bien le résoudre ;
  • Sa préparation pour une utilisation sur piste;
  • Et l’entretien de votre deux-roues.

Ce n’est pas tout, un garagiste moto pourra vous conseiller sur les bonnes et mauvaises pratiques à moto pour optimiser sa longévité.

 

Choisir un garagiste moto : quels sont les critères à prendre en compte ?

 

Nous vous conseillons de bien prendre en considération les critères suivants pour faire le bon choix de votre garagiste moto.

 

La proximité du garagiste

 

Premièrement, préférez un garagiste moto qui se trouve assez près de chez vous. En effet, en cas de panne avant d’aller travailler par exemple, vous serez moins en retard. De plus, pour vos rendez-vous de révisions et d’entretiens de la moto, vous n’aurez pas à rouler à l’autre bout du pays.

 

Les compétences

 

Ensuite, ne confiez pas votre moto à n’importe qui. Nous vous conseillons de choisir un garagiste compétent. Autrement, votre sécurité et l’état de votre moto seront entre de mauvaises mains. En fait, un garagiste compétent :

  • Est soigneux;
  • A une bonne condition physique puisque les opérations qu’il devra faire nécessitent des efforts ;
  • Est habile de ses mains en plus d’être hyper consciencieux;
  • A un bon sens relationnel. En effet, votre garagiste doit être capable de vous écouter lorsque vous lui expliquez les problèmes décelés sur votre moto. Il saura gagner votre confiance ;
  • Est autonome;
  • Est polyvalent. En effet, un garagiste moto digne de ce nom doit maitriser toutes les opérations à réaliser dans un garage. Il doit maitriser la manipulation de toutes les pièces, la résolution des divers problèmes rencontrés, etc. Toutefois, même s’il ne maitrise pas tout, assurez-vous d’avoir un garagiste compétent dans les domaines de vos attentes ;
  • Et connait les innovations dans l’univers de la moto. Il doit également toujours être au courant des réglementations en vigueur concernant les motos. Par exemple, afin de customiser votre deux-roues, il y aura quelques limites.

Puis, confiez votre moto à un garagiste qui a suivi des formations en mécanique, et qui a déjà plusieurs années d’expérience. Les études théoriques sont des bases incontournables. Mais l’expérience acquise dans la pratique compte également beaucoup.

Enfin, si vous recherchez un garagiste pour préparer votre moto pour la piste, optez pour un professionnel spécialisé dans la marque de votre deux-roues. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’un travail à la fois fiable et rapide.

 

La réputation

 

Pour bien choisir votre garagiste moto, nous vous conseillons de prendre en compte sa réputation. En effet, les clients servis sont les meilleurs témoins des compétences et de la qualité des services d’un professionnel donné.

Ainsi, n’hésitez pas à demander les avis de vos amis et familles motards sur les garagistes qui vous intéressent. Puisque le digital est également là pour nous faciliter la vie, consultez les avis des clients sur le garage qui vous intéresse s’il a un site web. Par contre, même si le garagiste n’a pas de site, vous pourriez trouver des avis sur les forums pour motards.

 

L’agrégation de votre assureur

 

Ensuite, choisissez un garagiste moto agréé par votre assureur. Il s’agit de l’alternative la plus intéressante pour réduire vos frais de réparations en cas de pépin. En effet, en confiant votre moto à ce type de garagiste, vous ne payerez pas une avance concernant les frais de réparation. De plus, votre compagnie d’assurance moto ne collaborera pas avec un garagiste non compétent.

Ce n’est pas tout, le garagiste agréé par votre assureur va vous fournir des documents précis sur les travaux de réparation ou autres à réaliser. De plus, il vous fournira une estimation du coût des opérations. Et les 2 parties signeront ces documents, ce qui est un réel gage de confiance. En effet, vous pouvez vous assurer que le garagiste fera bien le travail.

Puis, un garagiste agréé par votre compagnie d’assurance est sûrement fiable. Faites bien attention, certains motards ont connu des mésaventures auprès de certains garages non agréés (kilométrage devenu très élevé, détournement d’huile moteur, échange de pièces, etc.).

 

Le tarif des prestations

 

Ce critère est également important pour le choix de votre garagiste moto. En effet, votre budget dictera les opérations que vous pourrez faire. Alors, autant collaborer avec un garagiste adapté au contenu de votre portefeuille.

Nous vous conseillons de bien vérifier les tarifs appliqués par le garagiste. En général, ce professionnel les affiche à l’extérieur et à l’intérieur de son local. Par contre, vérifiez bien s’il s’agit de tarifs TTC.

D’un autre côté, nous vous déconseillons de choisir un garagiste sans tarifs prédéfinis pour tous ses services. Puis, demandez toujours un devis pour chaque opération à réaliser sur votre moto. Privilégiez notamment un garagiste qui vous propose un devis précis et clair. Puis, préférez un garagiste qui propose un devis gratuit, ou à coût attractif si possible.

Enfin, concernant le tarif des prestations, ne vous focalisez pas sur le garagiste proposant le plus attractif. Optez pour un professionnel proposant des services à bon rapport qualité-prix.

 

Les équipements possédés

Garage

Choisissez un garagiste bien équipé pour votre moto. En effet, sans les équipements nécessaires, il ne pourra pas réaliser les opérations de réparation, d’entretien, de révision, etc. de votre deux-roues. De plus, la qualité de son travail dépendra d’équipements assez basiques (béquilles d’attelage, etc.).

Ainsi, nous vous conseillons de visiter le garage qui vous intéresse. Lors de votre visite, essayez de voir les équipements du garagiste.

 

La garantie

 

Enfin, nous vous conseillons de choisir un garagiste moto pouvant garantir la qualité de ses opérations. Ainsi, dans le cas où des problèmes découlent de ses services, il devra vous permettre de revenir à son garage. Vous bénéficierez ainsi d’une rectification gratuite de la fameuse erreur.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

5 astuces pour protéger sa moto
5 astuces pour protéger sa moto

En France, il y a eu 53 vols de motos pour 1 000 véhicules en 2021. Tandis que pour 1 000 véhicules, il y a eu 63 vols de scooters. Ainsi, en 2021, un motard sur 20 a été victime d’une telle sinistralité. Par ailleurs, toutes les 10 minutes, un deux-roues se fait...

Quand faire la vidange d’une moto ?
Quand faire la vidange d’une moto ?

La fréquence de l’effectuation de la vérification d’huile du moteur de moto est en principe mentionnée dans le manuel d’entretien du constructeur. Il précise également à quel moment vous devez procéder au remplacement d’huile. Le type d’huile moteur à utiliser y...

Comment bien faire sécher son équipement moto ?
Comment bien faire sécher son équipement moto ?

La saison de pluie approche-t-elle ou est-elle déjà en place ? Vous devez conduire prudemment. De plus, vous devez penser à bien vous équiper et vous habiller en moto. Ce n’est pas tout, les équipements mouillés sont encore une tout autre histoire. En effet, à défaut...

Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris
Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris

Souhaitez-vous avoir un garagiste moto à qui confier diverses opérations sur votre moto à Paris ? En fait, ce professionnel peut être indispensable pour réviser, entretenir, réparer, customiser et/ou préparer votre moto. Ainsi, autant confier votre engin à une...

Comment repousser le piston de frein de sa moto ?
Comment repousser le piston de frein de sa moto ?

Afin de remplacer les plaquettes et/ou le disque frein d’une moto, vous devez obligatoirement repousser le piston de l’étrier. En effet, cette étape vous permettra de disposer de suffisamment d’espace pour remonter l’ensemble. Alors, comment repousser le piston de...