Avez-vous porté des gants depuis quelques années ? Les gants moto sont des équipements primordiaux pour protéger les mains des motards. Ils protègent contre les intempéries et les accidents. Par ailleurs, en France, ils font partie des équipements obligatoires. En effet, le motard et son passager sont dans l’obligation de porter des gants moto homologués CE. À défaut, vous serez sujet à une amende jusqu’à 450 €.
En revanche, à un moment donné, vous serez obligé de remplacer vos gants. Alors, quand changer ses gants moto ? Notre guide vous apporte des réponses claires !
Gants moto : Pourquoi sont-ils devenus obligatoires ?
Depuis 2016, le port de gants est devenu obligatoire à scooter et à moto. En fait, cette nouvelle réglementation était adoptée suite à une étude. 12 % des scootéristes et motards ne portent pas des gants bien sécurisants. Pourtant, sur un deux-roues, vous risquez des fractures, des coupures, des contusions, des brûlures, ou un handicap permanent.
Puisque les motards ont tendance à amortir la chute en utilisant leurs mains, ces blessures ne sont pas rares. D’après une étude « Motorcycle Accident In Depth Study » (MAIDS), des gants suffisamment protecteurs pourraient éviter 95 % des blessures à la main.
Ainsi, vous devez absolument changer vos gants quand cela est nécessaire.
Quand changer ses gants moto ?
Premièrement, il n’y a pas de date de péremption quand on parle de gants moto. Par contre, quand vous trouvez que cet équipement est usé, changez-le. Faites également de même si vous trouvez que vos gants moto ne pourront plus protéger vos mains avec efficacité.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de remplacer vos gants moto :
- Quand ses coutures s’élargissent, se déchirent, ou sont plus lâches;
- Si son cuir ou son tissu commence à être éliminé ou abimé;
- Quand ils reflètent un manque de protection ;
- Si vous êtes tombé et que vos gants sont abimés;
- Quand ils s’usent (c’est le cas avec le temps).
Ainsi, vous devez bien choisir vos gants moto pour qu’ils assurent la protection optimale de vos mains. Si vous voulez, vous pouvez opter pour un modèle high tech. En effet, certains fabricants proposent actuellement des gants connectés. En fait, il s’agit d’accessoire connecté à votre Smartphone. Ainsi, il va vous avertir et vous alerter en cas de danger. Ces équipements peuvent même appeler les secours si vous chutez.
Gants moto : Comment en prendre soin ?
Vous devez prendre soin de vos nouveaux gants pour qu’ils puissent vous accompagner pour plusieurs années. Ainsi :
- Nettoyez vos gants moto en tissu à la machine avec un programme doux. Par contre, ne les lavez pas à la main. Et privilégiez le séchage naturel;
- Pour vos gants en cuir, lavez-les à la main. Puis, séchez-les à l’air libre avant d’y appliquer une crème protectrice. Enfin, luttez contre la sueur des mains en mettant une petite quantité de talc à l’intérieur de vos gants moto ;
- Faites sécher naturellement vos gants quand la pluie les a mouillés. Nous vous déconseillons également de les exposer à une source de chaleur directe.
0 commentaires